Introduction à la composition
Exemple de composition Les États-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XX siècle Exemple de composition
Les sujets possibles L’économie-monde britannique (1850-1914) Les États-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XX siècle Les économies-monde successives (milieu du XIXe siècle-début du XXIe siècle) Croissance et industrialisation depuis 1850
Structure d’une composition: Taille: de 4 à 7 pages! (vous avez 2h30) Introduction Développement Conclusion Dans l’introduction, vous posez une question qui s’appelle la problématique. Dans le développement, vous donnez des arguments et des éléments de réponse. Dans la conclusion, vous donner la réponse à la question.
Comment rédiger une composition? Quelles sont les étapes principales? Identifier le sujet central de l’énoncé En déduire la problématique Faire un plan Rédiger la composition
Le sujet central Pour choisir la problématique, il faut saisir quel est le sujet central de l’énoncé. En général c’est un mot clé qui est présent dans l’énoncé (mais pas toujours). Exemples: L’économie-monde britannique (1850-1914) Les États-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XX siècle La croissance économique depuis 1850
La problématique Elle consiste souvent en une reformulation sous forme de question du sujet de la composition. Exemples: L’économie-monde britannique (1850-1914) Les États-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XX siècle. La croissance économique depuis 1850.
Le plan Attention: les titres qu’on vous demande de formuler dans un plan ne doivent pas figurer dans vos copies! Sautez juste des lignes entre les différentes partie. Types de plans: Le plan chronologique présente des périodes successives; on le choisi pour montrer une évolution et est adapté aux sujets d’histoire couvrant une longue période historique (plus de 30 ans). Exemple: « la croissance économique depuis 1850 ». Le plan thématique permet d’aborder un sujet sur toutes les facettes possibles à un moment donné, pour faire le bilan ou évaluer une situation. Il permet de qualifier le sujet (exemple: “Acteurs, enjeux, réalisations et débats autour de l’aménagement du mégaprojet Aminona”) Le plan antithétique oppose des points de vue (des opinions ou des approches différentes d’un même sujet). Généralement il est présenté en deux parties (“le pour et le contre”) et est à privilégier quand l’énoncé se présente sous forme interrogative suggérant l’idée d’un débat (exemple: “La mondialisation: économie-monde américaine ou économie multipolaire?” Le plan didactique (fait-cause-conséquence) est à utiliser quand on veut mettre en valeur des liens de cause à effet (exemple: “l’influence de l’industrialisation sur la croissance“)
Le plan En général, un plan comporte donc 2-3 grandes parties, elles- mêmes divisées en sous-parties: Grande partie 1 Sous-partie Grande partie 2 Il faut prévoir des transitions entre les différentes parties. La transition est une phrase en deux temps: elle conclut la partie achevée (énonce l’argument qui répond à la question du sujet) et introduit la suvante (elle repose la question du sujet et annonce le domaine ou la période d’analyse).
Le plan L’essor de la croissance américaine (XIXe siècle-1945) La Conquête de l’Ouest L’industrialisation L’influence américaine mondiale (1945-1970) La promotion du libre-échange La division internationale du travail au sein du bloc capitaliste Les limites de la suprématie (1970-nos jours) L’émergence de nouveaux concurrents Un déclin à relativiser
L’introduction L’accroche Problématique Définition des termes Annonce du plan
L’accroche L’accroche sert à éveiller l’intérêt du lecteur, sous forme d’un constat, mais elle amène aussi la problématique. Petite astuce : si votre accroche amène bien votre problématique, vous devriez commencer la phrase suivante par « nous pouvons donc légitimement nous demander… ». Exemple : Depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les Etats-Unis sont la principale puissance mondiale. (Nous pouvons donc légitimement nous demander) quelles sont les différentes étapes du rayonnement mundial de la puissance américaine?
L’accroche Deux possibilités en histoire (souvent): parler de ce qui se passe avant (rapide résumé en 2-3 phrases de ce qui se passe entre 1919 et 1949): De 1850 jusqu’en 1913, l’économie mondiale est dominée par le Royaume-Uni. Pourtant, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce sont les Etats-Unis qui sont la première puissance économique mondiale. parler de la situation au départ, et à l’arrivée, et se demander ce qu’il s’est passé entre: Au début du XXème siècle, les Etats-Unis deviennent la première puissance économique mondiale, statut qu’ils conservent encore aujourd’hui, malgré l’émergence d’une économie multipolaire.
La définition des termes Cette définition concerne essentiellement le sujet central. Exemples: L’économie-monde britannique (1850-1914) Les États-Unis, une puissance économique au rayonnement mondial au XX siècle. La croissance économique depuis 1850.
L’annonce du plan Celle-ci évoque seulement les 2-3 grandes parties et ne détaille pas les sous-parties! Elle s’introduit généralement avec la phrase: « Pour répondre à cette question… »
Introduction: [Accroche] Au début du XXème siècle, les Etats-Unis deviennent la première puissance économique mondiale, statut qu’ils conservent encore aujourd’hui, malgré l’émergence d’une économie mondiale multipolaire. [Problématique] En quoi les Etats-Unis ont dominé l’économie mondiale au XXe siècle ? [Définition des termes] Cette domination est souvent qualifiée par l’expression « économie-monde », terme qui sert à désigner un espace économiquement autonome et unifié dominé par une puissance particulière (ville, pays, continent). [Annonce du plan] Pour saisir en quoi les Etats-Unis sont au centre d’une économie-monde au cours du XXe siècle, analyseront d’abord les causes de leur essor économique, puis nous verrons les différentes caractéristiques de leur influence mondiale. Enfin, nous verrons comment leur hégémonie est aujourd’hui challengée.
Le développement Chaque argument que vous exposez doit apporter un élément de réponse à votre problématique. S’il ne sert pas à répondre à la problématique, c’est un hors-sujet. Sautez deux lignes entre chaque grandes parties et une ligne entre chaque sous partie. Les transitions se trouvent à la fin de chaque grande partie. Attention: Ne jamais utiliser “je” et éviter l’usage du “on”! En histoire, même si on parle de quelque chose qui est au passé, on le formule généralement au présent, c’est moins lourd. Dans tous les cas, on n’utilise jamais le futur. Si on veut utiliser des abréviations, il faut toujours les détailler la première fois, puis on peut les abréger ensuite. Exemple: Organisation des Nations Unies (ONU) puis juste ONU
La conclusion Réponse à la question posée dans l’introduction Résumé de tout ce qui a été dit avec maximum une phrase par grande partie. Ouverture: formulation d’une nouvelle problématique que peut soulever votre résultat.
Conclusion [Réponse à la problématique] Durant presque la totalité du Xxe siècle, les Etats-Unis dominent l’économie mondiale, formant une économie-monde. [Résumé] Au début du siècle, le pays réunit les conditions nécessaires à son essor économique, jusqu’à se trouver au centre de l’ensemble des échanges du bloc capitaliste pendant la guerre froide. Toutefois, la suprématie américaine est aujourd’hui challengée par la multipolarité de l’économie mondiale. [Ouverture] Même si elle reste la seule superpuissance mondiale, les Etats-Unis sont de plus en plus critiqués à l’extérieur, alors qu’ils ont longtemps été un modèle politique et culturel pour de nombreuses nations. La multipolarité économique se reflète-t-elle dans une multipolarité culturelle?