Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF), niveau 1

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Transcription de la présentation:

Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF), niveau 1 Séance 3 Méthodologies de l’écrit et analyse de documents Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF), niveau 1 Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC

Calendrier   Date Titre de la séance S1 23/9 L'argumentation sous toutes ses formes : persuader, convaincre, manipuler par les écrits. S2 30/9 Les caractéristiques du texte argumentatif : thèse, antithèse, arguments, exemples. S3 7/10 Les caractéristiques du texte argumentatif : les arguments et les procédés argumentatifs S4 14/10 Les caractéristiques du texte argumentatif : relations et connecteurs S5 21/10 Evaluation 1, suivie de la présentation du compte rendu. S6 4/11 Ecrire un compte-rendu (1) S7 11/11 Ecrire un compte-rendu (2) (à distance) S8 18/11 A la découverte du résumé S9 25/11 Evaluation 2 : rédiger un compte rendu S10 2/12 Organiser un brouillon : trouver des idées, trouver les mots pour le dire S11 9/12 Organiser un brouillon : organiser des arguments et des exemples pour un plan détaillé S12 16/12 Evaluation 3 : le plan détaillé, suivi du bilan

Récapitulatif Séance 1 : présentation du cours, présentation des étudiants, lecture des documents pour dégager la visée argumentative. Séance 2 : réagir sur des textes (le franglais, texte d’un camarade). Notion de thème et de thèse.

Repérer la thèse, les arguments, les exemples Echauffement et entraînement

Repérez le thème et la thèse. Je suis contre le travail des enfants. La traite des Noirs, le commerce triangulaire et le commerce d’êtres humains sont une grande honte pour les pays qui les ont pratiqués. Apprendre mes leçons par cœur m’a toujours semblé ennuyé, mais j’ai compris que c’était la clé de ma réussite scolaire.

Repérer le thème et la thèse. Je suis contre le travail des enfants. > Thème : le travail des enfants. La traite des Noirs, le commerce triangulaire et le commerce d’êtres humains sont une grande honte pour les pays qui les ont pratiqués. > Thème : la traite d’êtres humains. Apprendre mes leçons par cœur m’a toujours semblé ennuyé, mais j’ai compris que c’était la clé de ma réussite scolaire. > Thème : L’apprentissage des leçons.

Identifier la thèse, les arguments, les exemples Il est urgent de repenser les transports urbains. En effet, la pollution automobile est la principale cause de la dégradation de l’atmosphère. Par exemple, en instaurant un péage urbain, Oslo a réduit son trafic de 22 % en six mois et la pollution de l’air de 12 %.

Thèse, arguments, exemples. Il est urgent de repenser les transports urbains. En effet, la pollution automobile est la principale cause de la dégradation de l’atmosphère. Par exemple, en instaurant un péage urbain, Oslo a réduit son trafic de 22 % en six mois et la pollution de l’air de 12 %.

Identifier la thèse, les arguments, les exemples Cessons de mettre à l’affiche des mannequins d’une maigreur excessive, car nombre de jeunes filles, pour ressembler à ces modèles, deviennent anorexiques. Or, on sait que l’anorexie est une maladie mentale dangereuse : en effet, une jeune fille sur six en meurt.

Thèse, arguments, exemples. Cessons de mettre à l’affiche des mannequins d’une maigreur excessive, car nombre de jeunes filles, pour ressembler à ces modèles, deviennent anorexiques. Or, on sait que l’anorexie est une maladie mentale dangereuse : en effet, une jeune fille sur six en meurt.

Identifier la thèse, les arguments, les exemples La priorité pour les jeunes, c’est de consommer davantage de fruits et de légumes. Pour être en bonne santé, il faut en manger au moins cinq par jour, selon le Programme national nutrition santé. Or, aujourd’hui, seul un enfant sur cinq en consomme suffisamment ! Il faut donc donner cette habitude aux enfants. Par exemple, en distribuant des fruits dans les collèges, au moment de la récré. (Mon quotidien, 1er janvier 2008, p. 3).

Thèse, arguments, exemples. La priorité pour les jeunes, c’est de consommer davantage de fruits et de légumes. Pour être en bonne santé, il faut en manger au moins cinq par jour, selon le Programme national nutrition santé. Or, aujourd’hui, seul un enfant sur cinq en consomme suffisamment ! Il faut donc donner cette habitude aux enfants. Par exemple, en distribuant des fruits dans les collèges, au moment de la récré. (Mon quotidien, 1er janvier 2008, p. 3).

Repérer le thème du texte, la thèse de Badinter et ses arguments. Si les Français étaient aussi sensibles à la littérature qu’on le dit volontiers, il y a longtemps que la peine de mort aurait été abolie en France. N’est-ce pas de France que, de Victor Hugo à Calus, les plus beaux plaidoyers contre le châtiment capital se sont élevés, toujours en vain ? Et si les Français étaient aussi sensibles à la raison qu’ils l’affirment volontiers, il est bien évident qu’ils auraient déjà supprimé la peine de mort. Car dans le grand débat, les faits ont tranché. L’expérience des pays abolitionnistes prouve qu’après la suppression de la peine de mort la criminalité n’augmente pas mais tend plutôt à fléchir. Robert Badinter, « Seules les sociétés malades maintiennent la peine capitale », janvier 1970.

Thème, thèse, arguments. Si les Français étaient aussi sensibles à la littérature qu’on le dit volontiers, il y a longtemps que la peine de mort aurait été abolie en France. N’est-ce pas de France que, de Victor Hugo à Calus, les plus beaux plaidoyers contre le châtiment capital se sont élevés, toujours en vain ? Et si les Français étaient aussi sensibles à la raison qu’ils l’affirment volontiers, il est bien évident qu’ils auraient déjà supprimé la peine de mort. Car dans le grand débat, les faits ont tranché. L’expérience des pays abolitionnistes prouve qu’après la suppression de la peine de mort la criminalité n’augmente pas mais tend plutôt à fléchir. Thème : l’abolition de la peine de mort. La peine de mort doit être abolie

Leçon sur l’argumentation Ingrédients et recettes

Les ingrédients du texte argumentatif Place dans le texte ci-après les mots : La thèse délibérer convaincre La thèse adverse persuader Les exemples Le thème Les arguments Les connecteurs logiques Les paragraphes argumentatifs

Un discours argumentatif cherche à ……………………………(par les arguments) ou …………………………… (par les sentiments) ou …………………………… (peser le pour et le contre) de sorte à amener une personne à adopter le même avis. Dans l’argumentation, on trouve : ………………………le sujet de l’argumentation (par exemple, la peine de mort) ……………l’opinion soutenue (par exemple, la peine de mort doit être abolie) …………………………… : l’opinion que l’on veut réfuter. ……………………………les raisons qui défendent la thèse (par exemple, les grands écrivains ont écrit contre la peine de mort). Ils s’opposent aux contre-arguments. ……………………………illustrations concrètes des arguments abstraits. Les exemples sont choisis dans la vie quotidienne, dans l’actualité, dans l’histoire ou dans la culture. Plus les exemples sont universels, moins ils sont contestables (par exemple, Victor Hugo et Albert Camus / moins de criminalité dans les pays abolitionnistes). ……………………………souvent, chaque paragraphe correspondant à un argument. On peut commencer de l’argument le plus faible à l’argument le plus efficace. ……………………………ils structurent les paragraphes et organisent les relations de cause, conséquence, concession… Ils servent à nuancer un propos, introduire un exemple, etc.

Les arguments du raisonnement logique La démonstration : privilégie la relation cause-conséquence. Le raisonnement par déduction : par exemple, le syllogisme. Le raisonnement inductif : part de l’observation d’un fait concret pour en tirer une loi générale. L’argumentation a contrario : consiste à prouver quelque chose par la réfutation de son contraire.

Les arguments de l’affirmation Des valeurs reconnues par tous : Argument d’autorité = s’appuie sur des références scientifiques ou sur les propos d’une personne reconnue. Des faits concrets : Argument par la comparaison = établit un parallèle entre deux situations. Il montre leurs points communs pour qu'elles soient considérées et traitées de la même façon. Argument de la norme = s'appuie sur ce qui est considéré comme normal, sur l'idée de «bon sens». Mais cette norme n'est, le plus souvent, pas précisée : «il est normal que...»

Exercices A la recherche des stratégies argumentatives

Merci de votre attention catherine.mendonca- dias@univ-paris3.fr