FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Chapitre 1 Lapprovisionnement. © 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
La Franchise chez California Beach Cycle
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Contrat de franchise Les parties liées par un contrat de franchise Le franchiseur [ tête du réseau ] Les franchisés [ membres du réseau )
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Les fournisseurs d’informations
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
GESTION - ADMINISTRATION
CHAPITRE 23. LES RELATIONS ENTRE PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Chapitre 10 - Quels sont les choix de distribution du producteur ? 
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Préparé et présenté par : Lamia Lemfadli Narjis Elhanchi
A – Domiciliation du titre d’importation :
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
1. 2 Plusieurs domaines concernés par la confidentialité :  La R&D;  Les contrats de distribution;  Les contrats de franchise;  Les fusions acquisitions;
Le calendrier des épreuves
Cours de Gestion d’entreprise
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
Catégorie : Dynamique commerciale
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Dominique MORENO - CCIP
Blue Highland Formations
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Animation de la Force de Vente
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
Le Contrat de Vente Internationale
Types et genres MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE » Djamel Eddine LAKEHAL Avocat 1

LA FRANCHISE EST UN CONTRAT D’une part, un franchiseur, détenteur de marque, brevet, procédé ou technologie D’autre part, un franchisé, autorisé à commercialiser des produits, les produire ou à offrir des services, sous la marque, enseigne, procédé ou technologie du franchiseur 2

LES CONDITIONS ESSENTIELLES DE LA FRANCHISE L’autorisation du franchisé est limitée à un territoire donné (pays, région) L’activité du franchisé est exercée à ses risques (investissement, approvisionnement, clientèle) Contrepartie de cette autorisation: redevance ou royaltie (i.e. chiffre d’affaires) et/ou un droit d’entrée, nouveautés, publicité, assistance technique, formation, exclusivité Le franchisé est soumis à un cahier des charges: normes de fabrication, de commercialisation, sur le local commercial, etc. 3

PLUSIEURS TYPES DE FRANCHISE Franchise de service: restauration, maintenance des véhicules Franchise de distribution: vente des produits sous la marque et l’enseigne du franchiseur Franchise industrielle ou artisanale: fabriquer des produits du franchiseur Master-franchise: franchise donnée à un franchisé qui, à son tour donne des franchises à d’autres franchisés 4

DE NOMBREUSES ENSEIGNES MAIS PAS DE LOI SUR LA FRANCHISE Plus ou moins une cinquantaine de marques Présente dans les domaines divers de la commercialisation, la distribution et la production Absence d’un dispositif juridique spécifique 5

DANS LE MONDE, L’EXISTENCE D’UNE LOI SUR LA FRANCHISE N’EST PAS LA SEULE OPTION Deux dispositifs différents: Document d’Informations Préalable (DIP): Expérience, perspective, brevet ou procédé, réseau d’exploitants, conditions contractuelles (France, Belgique, USA) Loi ou dispositions spécifiques : DIP, clauses minimales, droits et obligations des parties (Tunisie, loi du 12/08/2009 relative au commerce de distribution) 6

LES RAISONS D’ORGANISER LA FRANCHISE Problèmes signalés: disponibilité du foncier, cherté des loyers, précarité des locations, lourdeurs administratives, impossibilité de transférer les royalties à l’étranger Avantages d’un dispositif spécifique: lutte contre la contrefaçon, protection du consommateur, identification des parties et du franchiseur, authentification des produits 7

LES VOLETS ESSENTIELS DU DISPOSITIF A VENIR Support du dispositif: Loi spécifique, loi sur les activités commerciales, code de commerce Obligations propres au franchiseur: obligation du DIP avec liste des informations fixée par acte règlementaire Contrat de franchise: définition de la franchise, les clauses minimales, droits et obligations des parties, conditions de transfert à l’étranger de la redevance 8

M E R C I 9