Learn Engage Create Module: COLLABORATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Les entretiens dans l’entreprise
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
sur le concept de médiation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Formation Microsoft® Office Access 2007
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Remue-méninges brainstorming
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Soutenance Stage International
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Modèle de plan stratégique
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Mise en oeuvre et exploitation
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
Compétences relatives à l’employabilité
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
La santé au travail en Europe des employés de sites de construction, l’amélioration et le renforcement du développement de leurs compétences en Santé et.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
KEY NOTE GRH.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Module contenant un sujet fondamental 5

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
“ La véritable mesure de votre valeur inclut tous les bénéfices que d'autres ont retirés de votre réussite ” ― Cullen Hightower Learn Engage Create Module.
Cours de portfolio H-EM A2015
Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience
Learn Engage Create Module : Facilitateurs
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Slide de titre - Nom de votre projet / entreprise - Illustrations adéquates (logos, charte graphique si elle existe, etc.) - Une courte phrase qui décrit.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Le Pitch appliqué au recrutement
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Learn Engage Create Module: COLLABORATION « Seul, on peut faire si peu ; ensemble, on peut faire tellement » ― Helen Keller Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. The name, venue and date fields are to left for trainers to complete whenever they run their own training.

Collaboration Beaucoup pensent que travailler ensemble, c’est collaborer Ils supposent également que tout le monde a une notion similaire de ce que signifie collaborer A vrai dire, il existe beaucoup de façons de travailler ensemble, avec différents niveaux d'intensité dans la relation entre les partenaires Sachez ce que vous voulez accomplir pour déterminer si vous avez besoin de coopérer, de coordonner, ou de collaborer

Qu’est-ce que la collaboration ? Une définition de la collaboration : « Progresser vers un résultat défini grâce aux interactions et à la contribution de multiples personnes »

Pourquoi devriez-vous collaborer, en tant que ICC ? Selon un nouvel article du Harvard Business Review, l’innovation réussie est un sport d’équipe http://hbr.org/2014/06/collective-genius/ar/1 La Collaboration conduit à une plus grande innovation ! «Être reconnu comme un chef de file en matière d'innovation n’est pas seulement important pour gagner des clients et surpasser la concurrence sur le marché. C’est aussi ce qui permet aux entreprises de retenir les meilleurs talents, d’attirer les investisseurs et de garder les actionnaires heureux ". -  Milind Pansare 

Que devez-vous savoir ? Les Types / Formes de collaboration Les Exemples de collaboration Les Compétences  pour la collaboration Le Réseau Social Le Cadre et Outils de collaboration

Trois types de collaboration liés à l’innovation Des pois dans une cosse Ce sont vos collaborations habituelles – les personnes à qui vous vous adressez tous les jours dans votre travail Tout en maximisant le potentiel relationnel, ce type de relation minimise souvent le potentiel d'apprentissage De nouveaux complices Ces acolytes dans la collaboration sont inconnus l’un pour l’autre Cette catégorie exploite des connaissances tacites non redondantes dans la tête de chacun et stimule de par l’exploitation des passions et des cordes sensibles Les Challengers Comprend les personnes qui ne se soucient pas trop de votre idée, ceux qui voient des failles, qui remettent en question le fondement initial de votre idée Refer participants to: http://www.cmswire.com/cms/enterprise-20/three-types-of-collaboration-that-drive-innovation-008292.php Ask which one they ones they have used (or would use) and what happened (or they expect would happen).

Les Quatre Façons de Collaborer Refer participants to: https://hbr.org/2008/12/which-kind-of-collaboration-is-right-for-you/ar/1 Ask which one they ones they have used (or would use) and what happened (or they expect would happen).

Comment Choisir le Meilleur Mode de Collaboration Refer participants to: https://hbr.org/2008/12/which-kind-of-collaboration-is-right-for-you/ar/1 Ask which one they ones they have used (or would use) and what happened (or they expect would happen).

Exemples de Collaboration (ICCs) Cirque du Soleil, Reebok, Desigual: Valeur ajoutée pour les clients Society for Arts and Technology + Hospital Sainte-Justine: La collaboration entre les secteurs audiovisuels et sanitaires TAU Cerámica + Paco Roncero: Un co-atelier sur les sensations Grup Focus + Codorniu: Une situation win-win pour les arts et une marque de Cava NOTE: Materials used under Creative Commons license - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ Source for credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf Credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf

Exemple: Arts du Spectacle, Mode NOTE: Materials used under Creative Commons license - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ Source for credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf Credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf

Exemple : Secteur Audiovisuel NOTE: Materials used under Creative Commons license - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ Source for credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf Credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf

Exemple: Gastronomie NOTE: Materials used under Creative Commons license - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ Source for credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf Credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf

Exemple : Arts du Spectacle (Théâtre) NOTE: Materials used under Creative Commons license - http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ Source for credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf Credits: http://www.co-society.com/wp-content/uploads/CO_business_2013.pdf

Compétences pour la collaboration Quel type de collaborateur êtes-vous? Où vous situez-vous sur la matrice Collaboration/Innovation Collaboration: Qu'est-ce qui la fait fonctionner, auto- évaluation Comment développer vos compétences de collaboration Cadre et outils de collaboration

Quel type de collaborateur êtes-vous ? Faites le quiz : http://get.centraldesktop.com/quiz-9-collaborators

Où vous situez-vous sur la matrice ? Évaluez-vous sur l'échelle ci-dessus pour connaître votre niveau actuel d‘INNOVATION, de visibilité et de savoir-faire Faites de même pour la COLLABORATION Utilisez votre niveau évalué pour vous placer dans le quadrant approprié de la matrice autant pour l’INNOVATION que la COLLABORATION. C I

Collaboration : Qu’est-ce qui fonctionne ? Prenez l’auto-évoluation : Wilder Collaboration Factors Inventory http://wilderresearch.org/tools/cfi Il y a un ensemble de 42 questions Il vous faudra environ 15 minutes pour le compléter Assurez-vous de répondre à toutes les questions Partagez vos résultats avec un partenaire et/ou le groupe Quels sont les trois principaux facteurs que vous pensez pouvoir améliorer?

Comment développer des compétences de collaboration ? La plupart des compétences requises pour la collaboration ne sont pas enseignées – Nous les apprenons en cours de route " Clarifiez les valeurs en amont Au début, gardez l’engagement et les activités simples Une communication claire est une priorité Apprenez à vous connaître mutuellement Soyez « en amont" sur les besoins personnels et de l’agence N’évitez pas les conflits Définissez clairement les rôles des participants Amusez-vous ! Compétences de Collaboration Communication Ecoute Efficace Art Oratoire Relations avec les médias Simplification Faire face au conflit Evaluation continue

Le Réseau Social “ « Commencez par déterminer ce que vous essayez d'accomplir dans une perspective d’affaires, puis décidez quels outils correspondants sont adéquats pour vous » Construire une base de connaissances. Vous voulez que les informations les plus récentes et les plus pertinentes soient à la disposition de toutes les parties prenantes. Un wiki pourrait permettre à toutes les personnes de l’entreprise – y compris les clients potentiels - de garder l'information à jour. Echanger (Brainstorming) et passer au crible de nouvelles idées. Les entreprises de ICC prospèrent en apportant plus rapidement de nouvelles idées sur le marché. Envisager les blogs ou forums pour partager des idées et les passer au crible. Partager des documents privés avec des clients et partenaires. Vous avez la capacité de partager des documents en interne, mais qu’en est-il au dehors de votre entreprise ? Le partage de Fichiers Partagés via le web (cloud) vous permet de le faire de manière sécurisée et vérifiable. Gérer des projets plus efficacement. Il peut arriver que votre équipe ne puisse pas se rencontrer en personne; dans ce cas de figure, tableaux blancs partagés et micro-blogging permettent de garder le contact. Garder les employés mieux connectés. Le travail a toujours été social, mais de nombreux employés passent maintenant beaucoup de temps hors du bureau. Les outils sociaux permettent de rester connecté à un niveau personnel, même quand ils ne se rencontrent pas autour de la machine à café.

Le Cadre et les Outils de la Collaboration Les Types / Formes de collaboration Les Exemples de collaboration Les Compétences  pour la collaboration Le Réseau Social Le Cadre et Outils de collaboration

Les Cadres de la Collaboration Le processus de collaboration lui-même Concentrez-vous sur ce point dès la création du partenariat Le processus d'innovation Concentrez-vous sur ce point une fois que vous avez lancé un projet en partenariat

Le Processus de Collaboration (Cadre) Compétences de la Collaboration Communication Ecoute Efficace Art Oratoire Relations avec les médias Simplification Gérer le conflit Evaluation continue Comportements de la Collaboration Volonté Franchise Validation Respect Humilité Mutualité

Le Processus d’Innovation (Cadre) 3 Phases d’un processus d’innovation simplifié Conception Implémentation Marketing Définition des besoins Génération des Idées Evaluation des idées Planification du projet Développement / Construction Dev. du Prototype Application Pilote Test Production Lancement et Conquête du marché (national / international) © TIM TUHH

OUTILS du Processus de Collaboration Etape 1 : Analyse de la situation Etape 2 : Création du partenariat et design du projet Etape 3 : Formation de consensus (rôles/responsabilités) Etape 4 : Implémentation PiratePad

Outils du Processus d’Innovation PiratePad

Outils de Collaboration : Quelques astuces Si vous avez déjà un outil qui fonctionne pour vous, alors UTILISEZ-LE (mais expérimentez-en d’autres de temps en temps pour trouver mieux) Si vous ne disposez pas d'un outil dans un domaine particulier, alors expérimentez avec ceux proposés ou demandez à vos partenaires ce qu'ils utilisent Il n'y a pas de magie! Les outils ne vont pas créer de la collaboration ou de l'innovation – VOUS le ferez ! Mais les outils vous aideront vous et vos partenaires, à y arriver

Outils de Collaboration : En apprendre davantage Visitez les sites suivants pour en savoir davantage sur les outils de collaboration et d’innovation Outils recommandés par LEC http://www.pearltrees.com/learnengagecreate/lec-recommended-tools/id12914656 Collaboration http://www.sci-netproject.eu/index.php/training-materials Voir slides 24-60 dans le module Tools for effective collaboration  Innovation http://www.pearltrees.com/t/innovative-trainer-english/innovation-tools/id9540442

Des questions à partager ?

Merci pour votre attention ! <Insérer le nom & les coordonnées du formateur> Vous trouverez de la documentation complémentaire, des études de cas, des exercices, des liens et plus encore sous le lien : www.lec-project.eu Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.