1ère étape : lire le sujet :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Ce qu’il ne faut pas faire
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Comment réussir la lecture approfondie ?
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Unité 1 Le texte argumentatif.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Argumentation structurée
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Réussir le bac de philosophie
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
La question de l’évaluation en économie - droit
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Méthodologie de la composition
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La dissertation de SES au bac Présentation générale
Comment écrire une dissertation
Discours explicatif.
un paragraphe argumenté ?
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La composition.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
La rédaction d’histoire
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Le développement structuré
Quelle que soit la nature de l’épreuve ….
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Organisation administrative
La dissertation littéraire
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
La Dissertation. L'introduction éclairer le sujet éclairer le sujet souligner les enjeux souligner les enjeux présenter la problématique et annoncer le.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La dissertation Structure.
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Introduction à la composition
Introduction à la composition
Comment faire une étude de document?
Correction du devoir n°1
Thème 3: Méthodologie La composition.
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
Comment faire un résumé d’article ?
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

1ère étape : lire le sujet : Définir précisément chaque mot afin de bien cerner : Le thème (quoi ?) L’espace (où ?) L’époque (quand ?) pour un sujet d’histoire. Soyez attentif à l’ordre des mots et aux mots de liaison (et, ou, dans…). Par ex. le mot et sert généralement à mettre en relation deux expressions. Dans un sujet intitulé les révolutions industrielles et la société au XIXe siècle, il ne faudra surtout pas traiter les RI et la société chacune dans une partie, mais au contraire étudier les relations entre les RI et la société.

2e étape : trouver une question fondamentale, directrice (généralement appelée problématique) A partir des mots clés du sujet, des mots de liaison et de ce que le cours vous permet de savoir des enjeux et des faits importants du thème concerné, trouvez une question fondamentale correspondant au sujet. La question fondamentale est une question (éventuellement plusieurs) qui permet de traiter le sujet et sert de structure à la composition : le plan doit permettre de répondre à cette grande question. Quelques pistes pour en trouver une : ajoutez En quoi… au début du sujet, cela donne parfois une autre vision du sujet. Par ex., en quoi les RI ont-elles transformé les sociétés ? la question fondamentale doit être assez générale et forte pour permettre de rassembler en une phrase de nombreux petits problèmes auxquels le sujet peut faire penser. Très souvent, la problématique est suggérée dans le sujet ou a été étudiée en cours.

3e étape : élaborer un plan au brouillon. Le plan doit être logique et permettre à la fois de traiter le sujet, d’en exposer les grands points, mais aussi de répondre à la question fondamentale. Il existe plusieurs types de plan : Chronologique : si il est possible de dégager des périodes logiques dans un sujet. Exemple : La France de 1914 à 1945, I La France de 1914 à 1918 (la Première Guerre mondiale),II La France de 1918 à 1939 (l’Entre-deux Guerres), III La France de 1939 à 1945 (la Seconde Guerre mondiale). Thématique : le sujet est divisé en différents thèmes. Permet notamment de faire le point sur une période limitée ou sur un moment précis (sujet tableau ou sujet bilan.) Fréquent, notamment en géographie. Exemple : La France au sortir de la Seconde Guerre mondiale, I L’économie française en reconstruction, II Une vie politique dominée par les anciens résistants, III Une société française affaiblie mais dynamique. Dialectique (Thèse-antithèse-synthèse) : le sujet oppose un « pour » (la thèse), un « contre » (l’antithèse) et doit aboutir à une réponse nuancée (la synthèse, le « oui –ou non, mais »). Assez risqué car ce plan exige beaucoup de connaissances personnelles. De causalité , souvent utilisé en géographie et parfois en histoire. Sa structure est simple : Je décris (la description) J’explique (les causes) Je classe (typologie) ou je trouve des limites ou des problèmes. Par ex., les contrastes économiques de la région PACA (1-l’opposition montagne / littoral et vallée du Rhône / région niçoise, 2-des causes naturelles, historiques et économiques, 3- les problèmes = des inégalités spatiales partiellement corrigées par l’aménagement du territoire)

4e étape : rédiger l’introduction qui doit contenir : L’accroche = amenez le sujet, soit en faisant référence à un événement précis (un événement d’actualité par exemple), soit par une phrase générale. Présentez rapidement le sujet (intérêt, mots clés à définir…) Proposez une question fondamentale. Annoncez le plan en une phrase. Dans tous les cas, pas plus d’une demi-page.

5e étape : Construction de la composition et présentation de la copie (niveau première /terminale) L’introduction (1/2 page) Chacun de ces paragraphes doit être rédigé dans les règles de l’art : une idée qui a du sens un devt en 2 ou 3 thèmes/arguments des exemples LCD. La 1ère partie = une idée (1 page) Un retrait ou alinéa pour chaque nouvelle idée. La 2e partie = une idée (1 page) Une phrase de transition entre chaque paragraphe et partie. La 3e partie = une idée (1 page) La conclusion (1/2 page)

6e étape : rédiger la conclusion (il est parfois conseillé de la rédiger avant le développement) Le récapitulatif : résumez d’abord la copie en insistant sur les deux ou trois points essentiels. Répondez à la question fondamentale. Elargissez le sujet en ouvrant sur une autre question liée indirectement au sujet, ou sur sa suite logique (par exemple sur ce qui se passe après, en histoire). Attention toutefois à éviter les ouvertures sans rapport avec le sujet, ou les questions banales, aux réponses trop évidentes. N’oubliez pas qu’il s’agit de la dernière phrase lue par le correcteur, faites en sorte qu’il reste sur une bonne impression.