PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Révision du POS d'Auteuil le Roi sous le régime des PLU
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 QU’EST CE QU’UN PLU ? Un document d’urbanisme : planification urbaine synthétisant les projets  de planification urbaine à moyen terme (6-10 ans) synthétisant les projets portés sur le territoire communal maîtrise du droit des sols  de maîtrise du droit des sols intégrer les contraintes supra-communales  qui doit intégrer les contraintes supra-communales notamment du SCOT de l’Agglomération Sarregueminoise (SCoTAS) susceptible d’évoluer  qui est susceptible d’évoluer après son approbation notamment pour tenir compte des évolutions législatives (modification, modification simplifiée, révision allégée, déclaration de projet, …) loi Solidarité et Renouvellement Urbain  instauré par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (loi SRU, du 13 décembre 2000)

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 QU’EST CE QU’UN PLU ?  qui se substitue  qui se substitue au Plan d’Occupation des Sols (POS) principes du développement durable  qui met en œuvre les grands principes du développement durable (loi ENE du 12 juillet 2010 dite « Grenelle 2 » et loi ALUR du 24 mars 2014) : L’équilibre L’équilibre entre un développement urbain maîtrisé, la protection des sites-milieux-paysages naturels et la sauvegarde du patrimoine bâti remarquable La diversité des fonctions urbaines et rurales mixité sociale La diversité des fonctions urbaines et rurales (travailler, habiter, se détendre, se déplacer, acheter,…) et la mixité sociale dans l'habitat L’utilisation économe prévention des risques L’utilisation économe de l’espace et la maîtrise des besoins en déplacements, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, ainsi que la prévention des risques de toute nature.

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 LES FINALITES DU PLU Diagnostic État initial de l’environnement Diagnostic État initial de l’environnement Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui définit le projet communal Sur certains quartiers, des orientations d’aménagement et de programmation, obligatoires, dont l’esprit doit être respecté (notion de compatibilité) Sur certains quartiers, des orientations d’aménagement et de programmation, obligatoires, dont l’esprit doit être respecté (notion de compatibilité) QUI SE TRADUIT PAR Sur toute la commune, le zonage et le règlement, obligatoires, dont la lettre doit être respectée (notion de conformité) Sur toute la commune, le zonage et le règlement, obligatoires, dont la lettre doit être respectée (notion de conformité)

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 CE QUI CONCERNE LE PLU cadre de vie  L’ensemble des thématiques liées au cadre de vie. globale  L’approche globale du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) pour mettre en cohérence toutes les composantes d’un territoire solutions opérationnelles  De plus en plus de solutions opérationnelles mais pas toutes les solutions…

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE, UNE MISSION EN 4 ETAPES Débat au sein du conseil municipal Phase 1 : Diagnostic et état initial de l’environnement Phase 1 : Diagnostic et état initial de l’environnement Phase 2 : Projet urbain – PADD Phase 2 : Projet urbain – PADD Phase 3 : Outils opérationnels et arrêt du PLU Phase 3 : Outils opérationnels et arrêt du PLU Phase 4 : Suivi du PLU (consultation des services, enquête publique, approbation) Phase 4 : Suivi du PLU (consultation des services, enquête publique, approbation) Approbation par le conseil municipal Arrêt par le conseil municipal Hiver 2016 Fin 2017 Automne 2015 Printemps-Eté Automne 2016 Année 2017

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 UN PLU BASE SUR UN TRAVAIL DE CONCERTATION une vision plus cohérentequalité de vie La concertation : un outil pour promouvoir une vision plus cohérente de la commune et améliorer la qualité de vie de ses habitants. construction partagée experts d’usage Une démarche qui vise une construction partagée du projet avec les habitants, considérés comme des experts d’usage. en continu  Un travail à mener en continu, de l’élaboration du diagnostic à la mise en forme du projet communal. l’ensemble des acteurs  Un processus qui engage l’ensemble des acteurs du territoire: élus, services municipaux, techniciens et habitants.

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 LA CONCERTATION, A QUOI ÇA SERT ? 1. Informer pour faire connaître  Tenir une réunion publique (n°1) de présentation du projet dès le démarrage de la mission  Diffuser des informations dans la presse locale, la télévision locale, le site internet de la commune et par la création de feuillets informatifs.  Mettre un registre à la disposition du public et faire des expositions aux moments clefs de l’élaboration du projet.

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 SARREGUEMINES UNE VILLE EN TRANSITION  un territoire avec un grand potentiel pour le présent et pour le futur

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 SARREGUEMINES UNE VILLE EN TRANSITION  des piliers économiques à préserver et à affirmer (économies industrielle et commerciale mais aussi l’économie verte (agriculture et tourisme)

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 SARREGUEMINES UNE VILLE EN TRANSITION  une dynamique socio-économique d’importance

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 SARREGUEMINES UNE VILLE EN TRANSITION  Une ville d’art et d’histoire

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 SARREGUEMINES UNE VILLE EN TRANSITION  Une richesse environnementale et un cadre verdoyant à valoriser Marais d’Ippling

PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS  Atelier de concertation n° 1: mardi 13 octobre 2015 à 19h30 Secteurs Neunkirch, Folpersviller et Allmend → Maison de quartier de Folpersviller  Atelier de concertation n° 2: mercredi 14 octobre 2015 à 19h30 Secteurs Welferding et Beausoleil → Maison de quartier de Welferding  Atelier de concertation n°3: mardi 3 novembre 2015 à 19h30 Secteur centre-ville (rive gauche et rive droite) → Salon d’honneur du casino des Faïenceries