Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma vie en numérique Question n° 1
Advertisements

Savoir accepter les conséquences de ses actions
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
École : ________________ Date : _________
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Règles de base de la discipline
À.
Alcool, stupéfiants, médicaments
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
L’éthique des notions à retenir
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Ce que les autres pensent de vous...
Cavalier King Charles ATTITUDE
Un souhait bien spécial.
Le Bonheur Manuel.
Les aînés et la toxicomanie
Ce que les autres pensent de vous...
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
Différences individuelles
Qu’est-ce que l’estime de soi?
L ’embrassade salvatrice de vies .
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
Montage de: Ginette Landry
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
DIEU.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Conversation avec votre enfant intérieur
CHU de Clermont-Ferrand
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Les dépendances nuisibles
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Physique Mentale Sexuelle Santé globale.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Diaporama de Gi Bonne St Valentin.
Un souhait bien spécial.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Oui ou non aux relations sexuelles?
Dire... Je t'aime....
Ce que les autres pensent de vous
Unité 5 La gestion du temps.
DROGUES.
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
L’affirmation de soi dans la communication
Santé:7ième année Edenwood
Je vous souhaite la force de tous les éléments
C’est la façon dont vous vous voyez et vous vous jugez.
Les addictions.
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Ma vie en numérique Question n° 1
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Différences individuelles
Sensibilisation des familles
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Semaine de prévention de la toxicomanie
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.
1.Un concours de calage permet de déterminer avec assurance les plus costauds. VRAI ou FAUX?
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
Les risques psychosociaux
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Transcription de la présentation:

Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans

Énoncé 1 Chaque année, au secondaire, de plus en plus de jeunes commencent à consommer de l’alcool.

Réponse Mythe De façon générale, il y a une diminution de la consommation d’alcool chez l’ensemble des jeunes âgés de 12 à 17 ans qui fréquentent l’école secondaire. En l’espace de quelques années, le pourcentage des jeunes qui ont déjà consommé de l’alcool est passé de 71 % à 60 %. Chez l’ensemble des jeunes du secondaire, on compte donc 40 % d’abstinents contre 29 % en Parmi les 60 % de jeunes qui ont déjà consommé de l’alcool, 75 % l’ont fait une seule fois et n’y retoucheront plus alors que d’autres en consomment moins d’une fois par mois. Source : Gaëtane Dubé et autres, Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2008.

Énoncé 2 Être sous l’effet de l’alcool me garantit d’être moins gêné, plus amusant ou plus intelligent.

Mythe Il ne va pas de soi que le comportement d’une personne qui a consommé de l’alcool est plus agréable ou plus amusant. L’alcool et les drogues affectent le fonctionnement du cerveau. Ces substances modifient les communications entre les cellules nerveuses et perturbent les sens, elles faussent notre jugement, déséquilibrent notre comportement et diminuent la coordination de nos mouvements. Il est possible de faire des choses sous l’effet de la drogue ou de l’alcool que nous ne ferions pas autrement, mais ces substances ne nous rendent sûrement pas plus intelligents ou amusants ! Réponse

Énoncé 3 Les conséquences négatives qui peuvent se produire lorsque je consomme de l’alcool ou une autre drogue ne touchent que moi; ma consommation ne concerne donc pas les autres !

Réponse Mythe Il est vrai que, parmi les conséquences négatives qui découlent de la consommation d’alcool ou de drogues, certaines affectent directement le consommateur, par exemple : des blessures à la suite d’une bagarre ou d’un accident; des problèmes de santé physique (maux de tête, troubles digestifs, manque d’énergie); des problèmes psychologiques (manque d’attention à l’école, mauvaise humeur, irritabilité, anxiété, dépression, etc.). Mais c’est aussi toute la famille, les amis et les proches qui seront touchés : par des problèmes relationnels (disputes importantes lorsque le consommateur est sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue, mésententes au sujet de la consommation de ces produits, etc.); par une relation sexuelle non protégée pouvant causer une infection transmissible sexuellement ou une grossesse non désirée et leurs répercussions, sur les plans affectif et relationnel. Sans compter des accidents de voiture liés à la conduite après avoir consommé dont sont parfois victimes de parfaits inconnus et qui ont des effets à court, à moyen et, parfois, à long terme dans leur vie. Vous avez d’autres suggestions d’effets sur les autres ?

Énoncé 4 Une des raisons données pour expliquer la consommation d’alcool ou de drogues est le désir de faire comme les autres.

Réalité L’influence et la pression de tes amis et de ton entourage peuvent parfois être fortes. Tu peux te sentir obligé de consommer de l’alcool ou de la drogue pour faire comme eux, par peur d’être rejeté ou parce que tu crois que tout le monde autour de toi le fait. Premièrement, sache que les jeunes de ton âge ont, en règle générale, diminué leur consommation d’alcool, de cannabis et d’autres drogues depuis l’an (Suite…) Réponse

Deuxièmement, on a parfois l’impression que l’on ne subit aucune influence de ceux qui nous entourent. Il faut porter une attention particulière pour déceler toutes les subtilités de l’influence des gens de son entourage et pour savoir comment y résister. Cela demande, entre autres, de reconnaître l’influence du regard des autres sur ses comportements et sur ses choix, d’éviter de se laisser influencer négativement par les attitudes, les paroles, les gestes des autres et de s’exercer à dire non de différentes façons. À toi de reconnaître les jeunes qui ont une influence positive ou négative sur toi et de déterminer par qui tu décides de te laisser influencer dans tes choix, que ce soit en matière d’activités sociales, sportives ou artistiques, ou en matière de consommation d’alcool ou de drogues. Réponse (suite)

Énoncé 5 Consommer toujours la même quantité ou le même type d’alcool ou de drogues ne permet pas de prévoir l’effet qu’aura cette consommation sur un individu.

Réponse Réalité L’état psychologique de la personne, son degré de fatigue, son poids et le contexte sont tous des éléments qui peuvent influencer l’effet de l’alcool ou de la drogue sur l’organisme.

Énoncé 6 Ton ami affirme qu’il a découvert un site Web qui donne des trucs et des astuces infaillibles pour gagner une fois sur deux au poker.

Mythe Tu peux lui répondre qu’il devra se rendre à l’évidence : il n’existe aucun truc ni astuce infaillible pour gagner aux jeux de hasard et d’argent. Le grand gagnant, c’est le hasard ! Réponse

Énoncé 7 Avoir une bonne estime de soi, connaître ses forces et ses faiblesses, croire en son avenir et se fixer des buts sont des éléments qui, par leur présence dans la vie de quelqu’un, diminuent la probabilité de l’apparition d’un problème lié à la consommation d’alcool ou de drogues, ou encore à la pratique des jeux de hasard et d’argent, notamment.

Réponse Réalité En effet, ce sont des éléments qui peuvent contribuer à notre mieux-être et qui, entre autres, réduisent le risque de développer des problèmes de consommation. En voici d’autres exemples : Avoir un cercle d’amis en qui on peut avoir confiance et avec qui on se sent bien; Entretenir de bonnes relations avec sa famille; S’engager dans des projets, trouver une passion, pratiquer des sports ou des activités de loisirs de façon régulière; Avoir des habitudes de vie saines en ce qui concerne l’alimentation, le sommeil, la condition physique, etc.