Identité et orientation sexuelle en entreprise Mieux comprendre pour mieux agir 01 octobre 2015 à Saint-Nazaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RECRUTEMENT.
Les entretiens dans l’entreprise
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Développement durable
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Introduction au Développement Local Inclusif
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le management de l’entreprise
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La souffrance au travail
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Du point de vue de l’Anesm
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Référent et management
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Communication Interne
Discrimination sur l’orientation et l’identité sexuelle en entreprise
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
La lutte contre les discriminations
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le management des compétences
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Entreprise, Travail et handicap asbl
Présentation de la Commission de « Lutte contre l’homophobie »
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Identité et orientation sexuelle en entreprise Mieux comprendre pour mieux agir 01 octobre 2015 à Saint-Nazaire

FACE Loire Atlantique Club d’entreprises – Association Loi 1901 Créé en 2006 sur l’agglomération nantaise et présent à Saint- Nazaire depuis 2010 Un réseau de plus de 350 entreprises actives sur le territoire, en partenariat avec les acteurs locaux Affilié à FACE – Fondation Agir Contre l’Exclusion Reconnue d’Utilité publique, regroupant 4750 entreprises Objet : lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discriminations et de précarité, par la mobilisation des entreprises 5 champs d’activités : Entreprise, Emploi, Education, Consommation, Partenariat

Notre Mission DIVERSITÉ DANS L’ENTREPRISE ACCÈS DE TOUS À L’EMPLOI MÉCÉNAT & SOLIDARITÉS PROMOUVOIR ET ACCOMPAGNER LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES SUR LE CHAMP DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN pour : la performance durable des entreprises et la cohésion sociale D ANS UNE LOGIQUE PARTENARIALE AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE IMS Ouest Atlantique

Missions : Réflexion et travail sur les questions de LGBT-phobie * et leur traitement, dans le monde du travail. *LGBT (Lesbien(ne), Gay, Bi, Trans) Objectif : Favoriser le développement d’un environnement professionnel et social dans lequel chacun, homme ou femme, puisse s’intégrer et s’épanouir, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Les actions de l’Autre Cercle observation (études, enquêtes…) publication / communication (livre blanc, bande-dessinée, exposition itinérante, vidéos, …) accompagnement des entreprises et organisations (formations, sensibilisation, outils d’autodiagnostic, etc.) élaboration d’une charte d’engagement LGBT, signée par 21 grandes entreprises au niveau national (déploiement en région)  Lien avec le mariage pour tous : positionnement de l’association favorable et impact du mariage au travail  Charte « vieillir LGBT »

Pourquoi traiter le sujet ?  L’orientation sexuelle est l’un des 20 critères de discrimination  Les homosexuels représentent 7 % de la population (selon les associations).  L’intime et / ou le privé sont visibles en entreprise, par exemple lors de conversations autour de la machine à café, avec les photos sur le poste de travail... Il est commun d’aborder sur son lieu de travail des questions d’ordre privé comme des fiançailles, vacances en familles etc…

 Retirer les bénéfices d’une politique diversité Les bénéfices principaux relèvent aujourd’hui des enjeux RH et Business. Exemples :  Les entreprises gay-friendly : 43 % des homosexuels préfèrent se tourner vers des entreprises reconnues gay-friendly. *  Boycott : les communautés LGBT peuvent décider de boycotter certaines entreprises, ce qui peut avoir un fort impact business. (très pratiqué aux Etats-Unis) * Source : »Homophobie dans l’entreprise », Christophe Falcoz, HALDE.

Homophobie : Toute manifestation de rejet, violente ou non, envers des personnes lesbiennes, gay, bissexuelles ou transsexuelles et/ou envers des pratiques homosexuelles, ou supposées telles.

Les stéréotypes sont des croyances, sur des traits de personnalité supposés communs à un groupe social donné. Stéréotypes et préjugés Les préjugés sont des attitudes comportant une dimension évaluative à l’égard d’un groupe social donné. Quels sont les principaux stéréotypes que vous connaissez sur les homosexuel(le)s ? - Le manque d’autorité - La faiblesse de caractère - La mauvaise résistance au stress - L’instabilité - L’émotivité - La propension au prosélytisme - L’incapacité de s’intégrer aux équipes - Le manque de sens de la responsabilité - La mauvaise image donnée aux clients - L’idée selon laquelle l’homosexualité serait un choix …

Conséquences des stéréotypes et des préjugés homophobes sur l’épanouissement au travail AU SEIN D’UNE ÉQUIPE -Isolement -Évitement, marginalisation -Gêne dans les relations -Stress -Discriminations et harcèlement -Moindre créativité -Moindre performance DANS LES RELATIONS AVEC D’AUTRES ÉQUIPES, DES CLIENTS … -Gêne dans les relations -Incompréhensions -Mauvaise image de l’équipe -Moindre créativité -Moindre performance

Manifestations d’homophobie ManifestationsConséquences

Solutions : la prévention par la mise en œuvre de certaines actions - Établir une cartographie des risques de discriminations -Garantir les conditions du bien-être au travail -Être vigilant par rapport aux propos ou attitudes homophobes (recadrer le discours, réaffirmer certains messages…) -Favoriser l’attention aux autres en évitant l’intrusion -Déconstruire les stéréotypes -Favoriser la transformation progressive des attitudes discriminantes

Promouvoir et valoriser une culture de la diversité et de la non-discrimination

Solutions : l’intervention sur des cas avérés - L’action immédiate protection du salarié (mesures conservatoires) REPÉRER QUALIFIER RESPONSABILISER - L’enquête préalable - établir un rapport en s’en tenant aux faits - clarifier les responsabilités - recueillir des témoignages - L’implication d’autres acteurs - les responsables hiérarchiques - les responsables RH - le responsable syndical - le CHSCT - l’inspecteur du travail - le médecin du travail - les conseils externes, les associations (associations de victimes, associations LGBT…) - le défenseur des droits - Le dossier - les faits, la chronologie, les antécédents - les témoignages - les solutions possibles -Les sanctions - internes (admonestation, recadrage, mise à pied, licenciement) - externes (pénales)

Le rôle des RH : les processus concernés -L’administration du personnel : - égalité des droits -La formation :- inscription au plan de formation - évaluation sur les relations internes - Le recrutement : - choix des consultants externes - sensibilisation du management - La gestion des carrières : - critères qualitatifs (évaluation des compétences) - Le développement des compétences : - valorisation / évolution / formation - Les relations sociales : - cohésion de l’équipe - accompagnement des salariés - référence à la famille ou au conjoint - création d’enjeux de convivialité - accès aux droits et aux services proposés par l’entreprise ou le CE (famille et conjoint compris).

 Homophobie dans l’entreprise, sous la direction de Christophe Falcoz (2007)  Virilité et accès aux postes de pouvoir dans les organisations. Christophe Falcoz (2004)

Téléphones Le défenseur des droits RAVAD Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations Sos Homophobie Harcèlement Moral Stop Autre Cercle

Pour nous contacter : Le passage au numérique est une nouvelle étape qui rend accessible à tous les employeurs – entreprises comme organismes publics – cet outil de diagnostic rapide (« quick scan ») et gratuit de leurs process RH à l’égard de la population LGBT. Retrouvez les vidéos ; Coming In, Témoignages La diversité enrichit, spots web Deledios Tester le Quick-scan en ligne :

Pour nous contacter : FACE LOIRE-ATLANTIQUE : / IMS OUEST-ATLANTIQUE :