Ou variation du jeu du chat et de la souris…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2: Des aliments aux nutriments.
Advertisements

Pharmacocinétique: le mouvement d’un médicament in and out of the body
Introduction et Acides Gras saturés
Digestion & absorption des lipides
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Correction TD LES ORGANES ET APPAREILS
Le système disgestif Le bagel contient: Eau Protéines Sels minéraux
Titre.
LE SYSTÈME DIGESTIF.
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
L’homéostasie et la membrane plasmique
La digestion.
La lumière au bout du tunnel…
L’approvisionnement en nutriments
Intro Le système digestif est un élément complexe et indispensable au corps humain. Il exerce la fonction de la digestion des aliments, de notre organisme.
Structure et fonction de la membrane cellulaire
Le système digestif L’anatomie.
Fonction de la membrane plasmique
Digestion chimique des aliments
Le métabolisme des hydrates de carbone
Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments
système digestif Je suis ici aujourd’hui pour vous parler du
Métabolisme des lipides
Le système digestif.
Notes 3 – Le système digestif
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
LA CHIMIE DE LA VIE 4.
La membrane plasmique Épaisseur de 7 à 8 nm
LE SYSTÈME DIGESTIF.
METABOLISME DES TRIGLYCÉRIDES
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Leçon 5 : L'approvisionnement de l'organisme en nutriments
Appareil digestif Anatomie.
Les structures de la cellule et leurs fonctions
Membrane Plasmique, l’Homéostasie, et le Transport Cellulaire
Les membranes biologiques partie 1
La polarité moléculaire et la membrane cellulaire
Appareil digestif Mgr. Monika Ďurčová.
La pharmacocinétique Introduction : définition et buts La pharmacocinétique a pour but d’étudier le devenir d’un médicament dans l’organisme. La détermination.
Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON
C3. Les systèmes.
L ’appareil digestif L’intestin.
Le tractus gastro-intestinal de l’homme
Le foie.
Structures et fonctions biologiques
Transport actif Primaire (pompes) Secondaire (cotransport) Endocytose
TP HISTOLOGIE L’APPAREIL URINAIRE Torjmen Fares PCEM2 G 8.
Notes 1 Les molécules de base
La respiration cellulaire
Le système digestif.
3.3 L’appareil Digestif.
CHAPITRE 11 STERIOCHIMIE.
Le système digestif L’anatomie.
Appareil Digestif.
Elaboré par : Jaballah Fatma
1- Anatomie du système digestif
ContractionMusculaire
La membrane plasmique neuronale Présenté par Dr Selouani
101-NE1 Physiologie du vivant
Chapitre 2 : La nature du vivant.
Digestion & absorption des lipides
La chimie du vivant.
ACTIVITE 5 : TRANSFORMATION DES ALIMENTS
Synthèse de molécules organiques
M.R, 33 ans Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V Sibylle Jammal Médecine Interne HEGP Décembre 2012 Paris V.
Secours A Personnes – SAP 1
Chapitre 3 Les fonctions nutritives Partie 3 La digestion.
ALIMENTSALIMENTS NUTRIMENTSNUTRIMENTS Grosses molécules glucides protéines lipides petites molécules Eau Sels minéraux vitamines La bouche estomac duodénum.
DECOMPOSITION DES ALIMENTS.
Chapitre 3 titre Les fonctions nutritives.
Transcription de la présentation:

Ou variation du jeu du chat et de la souris… DS-2 Petite discussion entre amis titre Ou variation du jeu du chat et de la souris…

Si l’un des deux est plus léger, 0.0.1. Quelle est la méthode de Catwoman ? Tester les tubes 3 par 3 Tester les tubes 1 par 1 1.1.1 Si un groupe est plus léger, c’est que c’est lui qui contient le tube recherché. Si l’un des deux est plus léger, c’est que c’est lui. S’ils ont le même poids, c’est que c’est le troisième groupe qui contient le plus léger. S’ils ont le même poids, c’est que c’est le plus léger est le troisième.

1.1.1 L 1. Les glucides. 1.1. Structure des oses. CHO CH2OH Squelette carboné est un trait vertical Le groupement le plus oxydé est en haut Les H ne sont pas représentés Les groupements sont de simples traits Les groupes latéraux sont orientés vers l’observateur 1.1. Structure des oses. 1.1.1. Indiquez les règles de représentation de Fischer. CHO CH2OH 1.1.1 1.1.2. Représenter cette molécule selon ces règles. L 1.1.3. Qu’est-ce qu’elle présente comme particularité ?

1.1.1 O O 1. Les glucides. 1.1. Structure des oses. CH2OH CH2OH 1.1.4. Représenter cette molécule selon les règles de Haworth. 1.1.1 O CH2OH 1.1.5. Représenter par la même méthode une molécule de glucose. 1.1.6. Comparer les deux molécules. Ce sont des énantiomères (c’est rare avec plusieurs C asymétriques. Elles sont images l’une de l’autre dans un miroir.

1.1.1 1. Les glucides. 1.1. Structure des oses. 1.1.7. Donner la définition de liaison osidique et glucosidique. Liaison osidique = Réaction de déshydratation entre deux alcools d’oses. 1.1.1 Liaison glucosidique = liaison osidique avec un glucose

1.1.1 1. Les glucides. 1.2. Digestion des sucres. bouche 1.2.1. Citer les organes où se situe la dégradation enzymatique des sucres au cours de la digestion. 1.2.2. Donner la définition précise d’absorption. 1.1.1 Transport de matière à travers membrane du milieu extérieur vers le milieu intérieur. 1.2.3. Indiquer le nom de l’organe où a lieu d’absorption. intestin

1.1.1 1. Les glucides. 1.2. Digestion des sucres. 1.2.4. Donner la définition de membrane apicale. Partie de la membrane plasmique en contact avec milieu extérieur 1.1.1 1.2.5. Sur quel type de tissu se trouve-t-elle ? Sur les cellules épithéliales. 1.2.6. Expliquer le mécanisme de passage des sucres à travers la membrane apicale. Il s’agit d’un transport actif : Cotransport antipore avec Na+

Molécules amphiphiles. 2. Les lipides. 2.1. Digestion. 2.1.1. Indiquer le nom des organes où se produit la digestion des lipides, ceux des 2 enzymes ainsi que les organes qui les sécrètent. 1.1.1 2.1.2. Comment se nomment les molécules à la fois polaires et apolaires ? Lipase salivaire estomac Molécules amphiphiles. duodénum Lipase pancréatique

2. Les lipides. Présence de nombreux groupements « saturés » (CH3) 2.1. Digestion. 2.1.3. Justifier le caractère polaire des deux zones pointées par les flèches. 1.1.1 2.1.4. Dans quel organe précis la bile est-elle sécrétée ? Présence de nombreux électrons non liants (OH, COO-) foie 2.1.4. Sous quelle forme les lipides sont-ils solubilisés dans la lumière ? Sous forme de micelles

Ils sont réabsorbés plus loin dans l’intestin. 2. Les lipides. 2.2. Transport. 2.2.1. Que deviennent les sels biliaires ? 2.2.2. Par quel mécanisme les lipides traversent-ils la membrane? 1.1.1 Ils sont réabsorbés plus loin dans l’intestin.

2. Les lipides. 2.2. Transport. Ils passent spontanément dans la membrane apicale Ils passent spontanément sur les protéines amphiphile du cytoplasme. 2.2.2. Par quel mécanisme les lipides traversent-ils la membrane? 1.1.1 2.2.3. Sous quelle forme sont-ils dans le milieu intérieur ? Donner son nom et les molécules qui la constituent. Sous forme de chylomicrons. 2.2.4. Dans quel compartiment liquidien sont-ils rejetés ? Dans la lymphe.