Exemples tirés de deux ouvrages L’effet Domino aux éditions Chenelières Scolariser un enfant avec une AVS d’Elisabeth BINTZ Diaporama réalisé par Céline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE SUR LE PARDON
Advertisements

Produire des écrits en GS
Les Pronoms Relatifs Révision
À.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Après avoir placé tous les bagages du Pape Benoit dans la limousine,
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
La grenouille à grande bouche
Mettre en mode « diaporama »
LE PERROQUET SANS PATTES
NE TE LAISSE PAS TROMPER
LA BALANCE. Une femme, sobrement vêtue et avec un visage très triste,entra dans un magasin, sapprocha du patron et lui demanda humblement si elle ne pouvait.
Un beau conte de Noël !.
Trouve le temps pour lire ce message
Les mains de ma grand-mère...
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Les mains de maman....
Prier.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Le secret... Cliquez pour débuter.
LA BALANCE.
Voici une série de blagues qui circulent chez eux …
Le portrait du jeune homme, Robert…
Les Pronoms COD et COI.
Conversation avec votre enfant intérieur
que les efforts que fait une personne

Prends le temps de lire ce message,
Le Pardon.
Mesdames Messieurs L’Équipe formation
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Phrases de gamins quand tu travailles dans un zoo.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Après avoir placé tous les bagages du pape Benoit dans la limousine,
LA BALANCE.
Moi, j’ai confiance en ta bonté,
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage. Vue sur pps-humour.com.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Images droles Diaporama de Gi.
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
Où Dieu veut que je sois…
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Mettre le Son Défilement avec clic souris Toto et sa Prof..
AKHLAQ CLASSE 6 QUESTIONS POUR UN CHAMPION LECONS 12 ET 13.
Corrigez sur papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Ces premiers humains étaient enchantées d’être-y.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Présenté par : Michèle Hade Chantale Beaumont Mélanie Fortin.
Goublin se pose cette question
Les Petits anges Diaporama automatique.
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Exemples tirés de deux ouvrages L’effet Domino aux éditions Chenelières Scolariser un enfant avec une AVS d’Elisabeth BINTZ Diaporama réalisé par Céline Lamare

Mise en situation

Soy

ez

le

chan

ge

ment

que

vous

vou

lez

voir

dans

le

mon

de.

Gan

dhi

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Mise en situation

Avez-vous des problèmes en mathématiques ?

Mise en situation

Dictée 1 - Un phonème = un son : la lettre s n’existe plus, la lettre g ne fait que le son g de garçon, la lettre c ne fait que le son de cerise, le son o ne s’écrit qu’avec o, - le son é ne s’écrit que é mais les accents grave et aigu sont inversé - Les lettres muettes n’existent plus - Le pluriel n’est plus marqué par un z mais par un s - Le son gn n’existe plus, c’est le n - Le son in ne s’écrit que un

Lè chiunz cont dè animoz doméctikz. Il con jantiz è ément la conpani dé humunz. Cértunz chiun ont sovéz dé humunz. Pendant l’expérience: -Vous ne disposiez plus de votre bagage lexical ( dyslexie d’adressage ) -Vous ne maîtrisiez plus les règles d’orthographe ( mémoire - double tâche) Les enfants sui ne maîtrisent as l’écriture des lettres cherchent comment écrire la lettre pendant la dictée

Dictée 2 Bavib douge le folan é vé semban de gonbuire. Correction David bouge le volant et fait semblant de conduire. Pendant la dictée, vous n’entendiez pas les bons sons donc vous n’accédez pas au sens. Comment appliquer les règles d’orthographe ?

Lésen fant grimpdans lésar. Ils fontune jo lica bane. Correction Les enfants grimpent dans les arbres. Ils font une jolie cabane. Comment appliquer les règles d’orthographe sans conscience de la segmentation des mots ?

Liée à une dyslexie de type voie d’adressage / de surface

Liée à une dyslexie de type voie d’assemblage / phonologique

Liée à une dyslexie mixte

Position Dizaine – unité – unité de mille – centaine Dictée de nombres dans ces positions Changement de base 25=> =>133 Ecrivez 34 en base 5

Mise en situation

Je vous lis le texte à voix haute ( en créole ). Suivez en même temps sur votre texte.

A con sa Bon Djé fè fanm Cric ?… Crac !… A qué qui sa Bon Djé fè fanm? Tout moùn ka crè a qué còtlet wòm Bon Djé fè fanm… Mè a pa sa mèm! Couté bet a: Lò Bon Djé fini fè wòm, li pran so couto, li louvri lestomac wòn a, li tiré so còtlet épi li mété-l asou coté. Pandan tan Bon Djé té ka roufronmin lestomac wòm a, Conpè Chyen vini pasé. Li wè lachè a, li véyé Bon Djé, li pran couri, épi “youp”! li rapé còtlet a andan so djòl. Bon djé volé… Mè zòt savé, Mouché a gaya cou pyan! Li voyé so lanmin divan, li rédi latcho Chyen a… Selman, Chyen a té ka couri telman vit qui so latcho rété a lanmin Bon Djé. Lò Bon Djé wè qui Chyen a té lwin qué còtlet a a so djòl, li rété la, ka réfléchi, ka gadé latcho Chyen a a so lanmin, épi li rosé so zépol… A qué oùn latcho Chyen Bon Djé fè Fanm! Fanm di : “Pov nou qué zòt, in nèg!” Wòm répond : “Pa criyé con sa, fanm, nou contan zòt quan mem…” Comprenez-vous ce conte créole ? Et si vous entendiez tout le temps comme ça ? Il s’agit d’une dysphasie réceptive

C’est ainsi que Dieu créa la Femme Cric ?… Crac !... Comment Dieu créa-t-il la femme ? Tout le monde croit que c'est avec la côte de l'Homme que Dieu créa la femme... Mais pas du tout, écoutez plutôt : Lorsque Dieu eut achevé la création de l'Homme, il prit son couteau, lui ouvrit l'abdomen, prit la côte de l'Homme et la déposa à côté de lui... Pendant que Dieu refermait le ventre de l'Homme, le Chien vint à passer. Il vit la viande, surveilla le Bon Dieu, prit son élan et “hop!”, il attrapa la côtelette dans sa gueule. Dieu sursauta... Mais vous savez, ce Monsieur est vif comme l'éclair! Il lança sa main en avant et saisit le Chien par la queue... Seulement le Chien courait si vite que sa queue resta dans la main du Bon Dieu. Quand Dieu vit que le Chien était déjà loin avec la côtelette dans sa gueule, il resta là à réfléchir et à considérer la queue du Chien dans sa main. Puis il haussa les épaules... C'est avec une queue de chien que Dieu créa la Femme! La femme dit : “Pauvres femmes que nous sommes! C'est vrai!” L'Homme répondit : “Ne vous lamentez pas comme cela, Femmes, nous vous aimons quand même!”

A vous de vous exprimez… Mais attention : - vous n’avez pas le droit d’utiliser les verbes - Vous devez inverser le sujet et le complément de verbe - Vous devez inverser l’ordre des syllabes Exemple: La souris attrape le fromage Le gemafro la rissou Est-ce qu’il est facile pour vous de vous exprimer ? Pourtant, dans votre tête, c’est clair. Il s’agit d’une dysphasie expressive

 Enfiler des gants de cuisine  Fabriquer un petit livre nécessite de retenir l’ordre des étapes  Présenter une feuille en respectant les carreaux mais sur une feuille blanche

 Cuisinefourchettelumièrenichegarage  Vélovolerciseauchienfleurarbredanger  Verretassetablecuisinetélévisionvoiture routeruegruetabouretcoussindésert

 Ecrire de la main gauche  Ecrire en hiéroglyphe

 Trouvez dans les images qui suivent et qui défilent, la façon dont on écrit rho en grec.

Un prof, c’est toujours en vacances ! J – 3 semaines

 Lecture d’un conte : les chaudoudoux  Demander à quelqu’un de rester debout sur un pied et penché pendant la lecture. Il n’a pas le droit de poser le pied ou de se redresser Le besoin du corps se fait sentir, le besoin de reprendre une autre position. il y a une grosse fatigue dans le fait de lutter. Pour un enfant hyperactif, le besoin du scorps est de ne pas rester assis. Gages à une seule personne :  Chaque fois que quelqu’un fait tomber son stylo, la personne doit le ramasser  Chaque fois que quelqu’un dit le mot « écoutez », la personne doit sauter  Chaque fois qu’une personne lève la main, la personne doit dire « madame, elle a levé la main »  Un enfant impulsif ne peut pas contrôler ses interventions, il s’épuise.

 Faire sortir une personne dans le couloir  Quand la personne entre dans la salle : ◦ Tout le monde doit la regarder en se moquant ou en étant en colère ◦ Chaque personne, chacune son tour, dira une émotion négative Les enfants a haut potentiel sont hyperémotifs. Une remarque d’un camarade dans la journée peut avoir un effet envahissant. La remarque ne le quittera pas. Ce sont des enfants aussi qui savent lire les émotions sur les visages des autres mais qui les gère avec un cœur d’enfant.

 Voici une énigme mathématique  Voici la réponse  Expliquez comment vous avec obtenu la réponse Les enfants a haut potentiel répondent de manière spontanée et intuitive. Il est difficile pour eux d’expliquer leur raisonnement. Pour certains, raisonner est un effort auquel il ne sont pas habitués et qu’il n’ont pas envie de faire d’où un sens de l’effort très faible.

Faites tout ce que je vous propose au sens littéral  Dévorer un livre  Tu tombes bien, je voulais te voir ( l’enfant va répondre : « je ne me suis pas fait mal » avec humour ou « je ne suis pas tombée » avec incompréhension  Jette un coup d’oeil  Les HP prennent tout au sens littéral.  Ne comprennent pas les consignes ( ou les comprennent au sens littéral ) On ne s’en rend pas compte mais dans le langage courant, il y a de nombreux sens figuré. Si vous avez un enfant à haut potentiel bien dans ses baskets dans votre classe, vous allez vous rendre compte de votre implicite car il va vous le dire à chaque fois. Vous pouvez rire avec lui et exploiter sa finesse, tout en l’aidant à le faire au bon moment sans vous déranger ou vous manquer de respect.  Malheureusement, parfois, c’est perçu comme de la provocation. Il Joue avec les mots et corrige l’adulte : ce n’est pas de la provocation, c’est parce que l’enfant à haut potentiel qui s’adapte à votre langage doit faire un effort de compréhension du sens figuré

Donner 50 calculs identiques à un adulte

 Demander aux adultes d’écrire un texte de 40 lignes qui ira à la poubelle Tout ce qui n’a pas de sens aux yeux de l’enfant à haut potentiel n’aura pas d’intérêt. Si l’enfant HP n’y voit pas d’intérêt, s’investir ne va pas être possible. Mais il ne s’agit pas de volonté, il s’agit d’une impossibilité physique et cognitive au même titre qu’un enfant qui a un trouble de l’hyperactivité et qui ne peut s’asseoir. On parle du seuil d’activation. S’il n’est pas atteint, l’enfant HP ne fera pas. C’est ici qu’on peut distinguer les profils avec des enfants qui vont se désinvestir et passer inaperçus et d’autres qui vont paraître hyperactifs.

Dictée 1 : on change les règles Dicter à une vitesse normale en laissant les règles écrites au tableau. Les chiens sont des animaux domestiques. Ils sont gentils et aiment la compagnie des humains. Certains chiens ont sauvé des humains. Dictée 2 Bavib douge le folan é vé semban de gonbuire.