L’organisation d’un événement en eau libre. Kevin Laflamme Comité organisateur de la Traversée internationale du lac Mégantic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lucie Dufour Infirmière-coordonnatrice, Centre d’immunodéficience
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Sauvetage et Récupération des athlètes blessés Également connu comme On les emballe et on les sort.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
Outils de Planification des Approvisionnements
SPELEO SECOURS FRANCAIS
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
MANIFESTATION SPORTIVE?
Le cas Pierrette ou quand la personne âgée sort du cadre…
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Logistique et transport international
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
La fixation d'objectifs
Surveillant Etablissement Aquatique
AQLM, septembre 2010 Saguenay
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
Samantha BASKAR Bruno GABRIEL Xavier MARTIN Dyna OULD AMROUCHE
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
 DATES :Mardi 12, Mercredi 13 et Jeudi 14 Mai 2009  LIEU: Notre Dame de Monts (85)  PARTICIPANTS: Les Lycées professionnels concernés par: - le Char.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Comment aider aux Devoirs?
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Après la Créa Sup Cup, le nouveau challenge des étudiants rouennais…
REUNION INFORMATIONS PARENTS
Le Rallye AÏCHA des gazelles MAROC 19ème Edition Mars 2009
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Stratégie d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’un événement sportif.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Animer une réunion Les fondamentaux
Le projet CLARTE (1) Cadre
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Un self dans notre école??? Mais pourquoi changer?...
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

L’organisation d’un événement en eau libre. Kevin Laflamme Comité organisateur de la Traversée internationale du lac Mégantic

Plan de la présentation 1.Le choix du type de circuit (ouvert ou fermé); 2.L’importance des bénévoles et des officiels; 3.La sécurité nautique et terrestre; 4.Les communications; (VIP et commanditaires) 5.L’importance donnée aux athlètes!

1.Circuit ouvert ou circuit fermé Le choix du type de circuit est très important en fonction des particularités des nageurs, du plan d’eau et du nombre d’embarcations disponibles. La gestion d’un circuit fermé est plus simple. Favoriser le circuit fermé pour les courses amateurs avec des nageurs moins expérimentés. Les nageurs de plus haut niveau préfèrent généralement les circuits ouverts. « C’est de la vraie eau libre! »

1.Circuit ouvert ou circuit fermé La stratégie des nageurs est très différente en circuit ouvert comparativement au circuit fermé. Course très différente pour les spectateurs. Faire le choix du circuit en fonction de la disponibilité des embarcations, des bénévoles et de la géographie du plan d’eau.

2.L’importance des bénévoles et officiels Il est important que les bénévoles et les officiels se sentent impliqués et encadrés tout au long de l’événement car sans eux, il n’y a pas d’événement. Il faut choisir des responsables de département fiables et minutieux. Afin de conserver nos bénévoles à long terme, il ne faut pas les submerger dans leurs tâches. Si possible, jumeler un stage de formation des officiels avec l’événement.

2.L’importance des bénévoles et des officiels Prévoir un responsable pour chacun des départements suivants: La sécurité nautique; La logistique (installation du circuit et du site); La gestion des embarcations (kayaks et bateaux); Le volet médical; La gestion des V.I.P.; Le protocole; L’hébergement; Les officiels; Les transports.

L’implication du milieu Il faut favoriser l’implication des gens du milieu, c’est la longévité de l’événement qui en dépend. Si possible, jumeler l’événement « natation » avec un événement culturel (festival), les coûts de gestion et de publicité sont diminués. Avoir un commentateur qui peut informer les spectateurs autant sur la course que sur les particularités de la natation en eau libre. 2.L’importance des bénévoles et des officiels

La sécurité des nageurs doit être la priorité # 1 des organisateurs d’un événement en eau libre. Les nageurs veulent sentir que la sécurité est une priorité pour les organisateurs. Tous les capitaines de bateaux doivent connaître le plan de sécurité et les différents points d’évacuation. (réunion d’avant course) L’identification des embarcations est importante afin de contrôler la circulation sur le lac.

Les points d’évacuation doivent être bien visibles sur le lac et sur la route. Aviser les services d’urgence et le centre hospitalier local de la tenue de l’événement. Être en contact constant avec les services météorologiques et s’adapter en conséquence. Chaque nageur doit être sous surveillance constante. (kayak)

Le personnel médical doit être présent et disponible en tout temps pendant l’événement, une blessure peut survenir à tout moment. (avant, pendant et après) S’informer si certains nageurs ont des allergies ou s’ils prennent des médicaments. En cas d’urgence, on sauve du temps. (formulaire médical à faire remplir avant) Sur le site d’arrivée, il faut prévoir: – Ambulance- Couvertures chaudes – Médecin- Serviettes – Infirmière- Spa – Nourriture adaptée- Douches – Sauveteurs dans l’eau à l’arrivée – Transport pour escorter le nageur dans le besoin.

4.Les communications Il est important d’avoir des communications efficaces entre les différents intervenants sur le lac. (officiels, sécurité, commentateurs). Prévoir un nombre de fréquences radio suffisant. (officiels, commentateurs, sécurité, logistique). Avoir un protocole d’information advenant le cas d’une évacuation afin d’éviter la confusion et la surcharge des ondes radio.

4.Les communications La gestion des V.I.P. et des médias L’importance accordée aux VIP et aux médias est très importante. Ils sont des partenaires essentiels dans la tenue de l’événement, ils doivent se sentir apprécié. Prévoir des embarcations afin qu’ils puissent voir la course de près ainsi qu’une personne pouvant leurs fournir des informations sur la course. La présence et l’implication des VIP à la remise des bourses est importante. Prévoir repas et breuvage sur l’embarcation.

5.L’importance donnée aux athlètes! -L’organisation doit être consciente de la réalité des athlètes en lien avec le décalage horaire, la nourriture, les allergies, etc. -S’assurer constamment de la satisfaction des athlètes par rapport à l’organisation. Ils sont notre meilleure publicité. Être attentif aux commentaires. -Tenter de maximiser les bourses remises aux athlètes. Lors d’un événement international, pourquoi ne pas bonifier les bourses aux nageurs québécois et canadiens dans le but de favoriser la participation et le développement de l’eau libre chez nous.

Informer le service de traiteur de prévoir de la nourriture adaptée aux athlètes et en quantité suffisante. Avoir des transporteurs disponibles en tout temps pour les transports locaux et vers l’aéroport. Prévoir des périodes d’entraînement en lac et en piscine. Respecter l’horaire établi. Prévoir le WI-FI pour les athlètes. 5.L’importance donnée aux athlètes!

Le souci du détails est important. Il est important que les installations soient sécuritaires pour éviter les blessures aux nageurs. (quai, fond du lac) 5.L’importance donnée aux athlètes!

En guise de conclusion: La collaboration entre les événements La collaboration entre les événements est très importante sous plusieurs points: - Partage des connaissances; - Partage des équipements; - Partage des coûts; - Encadrement des nageurs. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Période de questions?