Sujets soulevés par la CRFCAV - TR-2 Note annuelle 2004 Colloque pour l’actuaire désigné Montréal, le 20 septembre 2004 Présentation par: Ty Faulds, FSA,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
Les contrats à long terme
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Plan de passation des marchés
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
BIENVENUE.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Planification à long terme
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Contrôle du crédit dexploitation Par : Patrice.
INSTITUT DES ACTUAIRES Commission Actif-Passif Présentation des activités de la commission 28 mars 2002.
Prise en compte des options et garanties financières dans la tarification: du stochastique au déterministe? L’étude que je vais vous présenter aujourd’hui.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
Comptes clients et effets à recevoir
2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver 2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver Canadian Institute of Actuaries Canadian.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Nouvelles de la CRFCAV Comité des actuaires d'évaluation du Québec 2 novembre 2010.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec 2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec Canadian Institute of Actuaries Canadian Institute.
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
Date:Page: Conférence nationale des médias 1 Coûts de l‘assurance maladie Fonction des réserves et des provisions juridique - facturation -
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Sujets soulevés par la CRFCAV – TR-2 Rendements d’Équité Colloque pour l’actuaire désigné Montréal, le 20 septembre 2004 Présentation par: Christian-Marc.
COMM 4116 Impôt des particuliers
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Plan de la séance 13.
Calcul du plafond d’endettement
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Plan de la séance 6.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Chapitre 4 : L’épargne.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
DONNÉES DE 2004 ET STATISTIQUES RÉTROSPECTIVES DE LA CAPFC.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Nom du présentateur Fonction du présentateur POUR UN PARCOURS FINANCIER SANS TRACAS PROTECTION FPG SUN LIFE.
Indicateurs de profitabilité Cas : produits
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Sujets soulevés par la CRFCAV - TR-2 Note annuelle 2004 Colloque pour l’actuaire désigné Montréal, le 20 septembre 2004 Présentation par: Ty Faulds, FSA, FICA

2 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle: Contexte n Conseils en matière d’évaluation pour 2004 n Consensus au sein de la commission n CRFCAV (commission des rapports financiers des compagnies d’assurance-vie) n Présidente - Micheline Dionne n Vice-président - Ty Faulds n Membres - Jacques Boudreau, Byron Corner, Arshil Jamal, Marie-Hélène Malenfant, Claude Normand, Ralph Ovsec, Hélène Pouliot, Dale Pounder, Les Rehbeli, Sheldon Selby, Nazir Valani, Anne Vincent, Bob Willis

3 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle: Notes Éducatives Publiées n Approximations établies en vertu de la MCAB n Sélection de modèles de taux d’intérêts n Évaluation des garanties d’investissements sur fonds distincts n Regroupement et répartition du passif des polices n Impôt futur sur le revenu et impôt de remplacement n Mortalité prévue: Polices canadiennes d’assurance- vie individuelle avec tarification complète

4 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle: Notes Éducatives Publiées n Paragraphe 1220 des Normes –.01 L’actuaire devrait connaître les notes éducatives pertinentes et autres documents de perfectionnement désignés. –.03 Une pratique que les notes décrivent dans un cas particulier n’est pas nécessairement la seule pratique reconnue dans ce cas ni nécessairement la pratique actuarielle reconnue dans une autre situation. n Disponible sur le site Internet de la commission (CRFCAV)

5 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle: Conseils à peu près inchangés depuis la Note annuelle 2003 n Hypothèse de mortalité applicable à l’assurance n Mortalité dans les rentes n Polices fondées sur les décès n Produits à tarification préférentielle n Maladies graves n Stratégies de réinvestissement n Marges pour écarts défavorables sur les déchéances n Étude sur les taux de déchéances – Vie universelle n Provision pour défauts d’actif cycliques n Coût des garanties de taux d’intérêt minimum et autres options intégrées (Note de 2002)

6 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle: Conseils révisés Allocation pour frais d’acquisition au bilan n Clarification des dépenses considérées comme frais d’acquisition – Principalement reliées à l’acquisition – Allouées de façon consistante aux émissions dans les allocations de dépenses n Conditions pour étendre la durée du passif – Ne résultera pas en un bilan plus favorable que si les frais d’acquisition n’avaient pas été encourus. – Les flux monétaires ne sont pas projetés au-delà de la durée du passif prolongée établie à l’émission n Utilisation appropriée de regroupement de polices – Le test de la durée du passif est fait au niveau du regroupement – Existence de critères-clé pour déterminer le niveau approprié de regroupement (contrat, performance des marchés, hypothèses de déchéance et de mortalité, comportement quant à la mise à jour des garanties)

7 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle: Conseils révisés Allocation pour frais d’acquisition au bilan n Détermination et documentation de la méthodologie – Suggère une approche possible – La méthode est déterminée à l’émission et ne peut pas être modifiée par la suite – Recouvrabilité déterminée en tenant compte des flux monétaires d’évaluation – En cas de recouvrabilité partielle, la réduction des frais non amorties est établie proportionnellement n Méthodes d’évaluation des garanties complémentaires – Lors de l’utilisation de deux séries de flux monétaires (bifurcation), exclure ceux rattachés à l’allocation pour frais d’acquisition – L’utilisation de l’approche globale est présentement à l’étude

8 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle:Conseils révisés - Risques de taux de change n Paragraphe 2340 des Normes – Devises étrangères –.16 Les hypothèses requises comprendraient les taux de change lorsque le passif des polices et les éléments d’actif sous-jacents sont libellés dans une autre devise. –.17 La meilleure estimation consisterait à maintenir les taux de change à la date du bilan, sauf qu’elle devrait anticiper toute dévaluation défavorable imminente. On établirait une provision pour écarts défavorables à l’égard du non- appariement de devises.

9 Sujets soulevés par la CRFCAV – TR 2 Colloque pour l’actuaire désigné, 20 septembre 2004 Ébauche de la note annuelle: Conseils révisés – Risques de taux de change n Non-appariement des devises – Actifs détenus dans une devise autre que celle du passif n Le passif des polices pourra normalement être calculé en utilisant le taux de change à la date d’évaluation. n Le passif obtenu sera alors augmenté par le coût de la couverture du risque. n Une marge pour écarts défavorable de 5-20% sera ajoutée – Le coût de couverture inclut parfois une partie de la marge – Évaluation de la nature raisonnable de la marge totale