MASTER IPI-NT Le 23/09/2015 Laurent DESCAMPS Introduction au cours MASTER IPI-NT Le 23/09/2015 Laurent DESCAMPS
Introduction au cours I - Programme de l’année II – Tour de table Prise de connaissance Expériences vécues … les stages III – Les grands concepts Un projet La conduite de projet
I – Programme de l’année Séance cours n° 1 Introduction au cours LD le 23/09 Les concepts de base : projet, conduite de projet … Séance cours n° 2 Planification d’un projet LD le 30/09 Les outils du chef de projet Séance Cours n° 3 Mise en situation d’un projet LD le 07/10 TP – jeu de rôles Séance Cours n° 4 Debriefing de la mise en situation LD le 14/10 Construction et modélisation d’un projet
I – Programme de l’année Séance Cours n° 5 La gestion de la qualité LD le 21/10 Mise en œuvre d’un PAQ / Projet IPI-NT Séance cours n° 6 Analyse et gestion du risque LD le 04/11 Séance Cours n° 7 L’accompagnement au changement LD le 18/11 Piloter le changement sur les différentes phases d’un projet Séances cours n° 8, 9, 10 Suivi et pilotage d’un projet LD les 25/11 TP d’application MS Project 02/12 et 09/12 Séance cours n° 11 L’estimation des charges LD le 16/12 Méthodologie et sens pratique
I – Programme de l’année Séance cours n° 12 Intervenant externe AB le 06/01 Exemple de projet transverse et international Séance cours n° 13 Intervenant externe GR le 13/01 Séance cours n° 14 La méthodologie dans les projets LD le 20/01 Conception et définition de la méthodologie Séance cours n° 15 L’urbanisation des systèmes d’information LD le 27/01 Méthodologie d’urbanisme Séance cours n° 16 et 17 L’approche projet par les process LD le 03/02 Mise en œuvre par un cas pratique et le 17/02
I – Programme de l’année Séance cours n° 18 Le Décisionnel dans les projets intervenant CL Exemple de mise en place d’un projet Décisionnel le 24/02 Séance cours n° 19 Synthèse du cours LD le 02/03 Bilan de projet / bilan de l’année Questions & Réponses Examen LD le 09/03
II – Tour de table Prise de connaissance : Les fiches : Recto : NOM – PRENOM Verso : formation d’origine, stages en informatique, projet professionnel Les intervenants L.Descamps – CPO AB.Delaby – CPO G.Roussel – CPO C.Leclerck – CPI Les règles de bonne conduite
II – Tour de table Expériences vécues … debriefing sur les stages de chacun … projet ou pas projet
III - Les grands concepts 3.1 - Un projet Qu’est ce qu’un projet ? Qu’est ce qui n’est pas un projet ? 3.2 - La conduite de projet Pourquoi faut-il manager un projet ? Les ingrédients de base de la gestion de projet 3.3 - Les principales notions de la gestion de projet Notions de MOE / MOA Notions de charges / de délais / de coûts Les principaux acteurs de la gestion de projet
III - Les grands concepts 3.1a - Un projet Un projet : C’est le rêve de quelqu’un, réalisé par les efforts des autres Consiste à transformer un besoin en solution Consiste à réaliser une idée ayant un caractère novateur Un projet est une réalisation unique, éphémère et demandant un certain temps pour être accomplie Un projet permet de traduire : ce qu’on veut faire sur quels délais avec quels moyens
III - Les grands concepts 3.1b – La définition ISO 10 006 d’un projet Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que contraintes de délais, de coûts et de ressources Sachant qu’un processus est un ensemble de moyens et d’activités liées qui transforment des éléments entrants en éléments sortants
III - Les grands concepts 3.1c - Des exemples de « non projet » Ne peut être considéré comme un projet : Une activité de production (la construction en série d’une automobile, la maintenance et l’industrialisation d’un système d’information) Une activité qui se répète et dont la fin ne peut correspondre qu’à une cessation d’activité Une activité qui se trouve au cœur de l’organisation de l’entreprise (le reporting stratégique d’une entreprise) Des exemples issus des stages de chacun … reprise du tableau des expériences de chacun
III - Les grands concepts 3.1d - Les caractéristiques d’un projet Sa taille : budget, nombre de jours travaillés, durée, nombre d’intervenants / de ressources Sa nature : stratégique, commercial, technique, réglementaire … Ses aspects novateurs : nouveaux concepts, nouveaux outils, nouvelles compétences, nouveaux principes … Ou encore : Spécialisé ou pluri-disciplinaires (une seule ou plusieurs technologies ; une seule ou plusieurs branches fonctionnelles) Ouvert ou fermé (ouverts sur d’autres systèmes, d’autres sociétés ou limité à une seule et même application) … ces caractéristiques influent sur la priorisation du projet, les moyens mis en œuvre, la méthodologie à appliquer …
III - Les grands concepts 3.2 - La conduite de projet Pourquoi faut il manager un projet ? Reprise des expériences de chacun / rapport de stage : Combien de projet remis à temps ? Quelle quantité de temps passé ? Gérer un projet : c’est gérer de l’inconnu c’est savoir ne pas savoir Gérer un projet c’est partir du principe que rien ne se passe jamais comme prévu, il est donc nécessaire de : Cadrer le besoin le plus précisément possible Piloter à chaque instant (savoir ce qui est fait, par qui, et quel est le niveau d’avancement) Réagir face aux nombreux imprévus S’adapter et adapter le projet à chaque instant
III - Les grands concepts 3.2 - La conduite de projet Les ingrédients de base de la gestion de projet : Du bon sens, de l’organisation : Du pragmatisme : adéquation entre ce qui est demandé et ce qui peut être fait Mesurer les coûts / les délais / les risques pris Toujours disposer d’un plan B, d’une solution de contournement Une équipe motivée et impliquée : En partageant les objectifs, les enjeux, les contraintes En donner du sens aux réalisations de chacun En fixant à chacun des objectifs adaptés
III - Les grands concepts 3.3 - Les principaux acteurs du management de projet Notions de MOE / MOA : La maitrise d’œuvre (MOE) : Réalise l’ouvrage pour le compte de la maitrise d’ouvrage et assure la responsabilité globale de la qualité technique du délai et du coût La maitrise d’ouvrage (MOA) : définit et cadre le besoin fixe les objectifs, l’enveloppe budgétaire et les délais souhaités pour le projet, il sera le propriétaire de l’ouvrage réalisé Exemple de la maison : La MOA regroupe le futur propriétaire et l’architecte, La MOE regroupe les différents corps de métiers participant à la construction (maçons, charpentiers, peintres, électriciens …)
III - Les grands concepts 3.3 - Les principales notions du management de projet Notions de charges / de délais / de coûts : Une charge représente une quantité de travail Une charge s’exprime en jours-homme, mois-homme, années-homme Un délai représente une quantité de temps Un délai s’exprime en jours, mois, années … Un cout représente la quantité de moyen (humain, matériel) Un cout s’exprime en euros Exemple : un projet de 1000 jours/homme se déroulera sur un délai de 18 mois et coutera 500.000 euros
III - Les grands concepts 3.4 - Les principaux acteurs du management de projet Le chef de projet = un chef d’orchestre = un facilitateur = un « problem solver » Le CPI (chef de projet informatique) : il pilote les différents chantiers techniques liés au système d’information MOE Le CPU (chef de projet utilisateur) : il porte le besoin et s’assure de la bonne compréhension et de la bonne traduction de ce dernier. Il pilote les différents chantiers opérationnels (formations, recette utilisateur …) MOA Le CPO (chef de projet organisation) : il pilote le projet dans sa globalité (conduite du changement, impacts juridiques, organisationnels, financiers, marketing …) AMOA