Les voyages du frère Polycarpe. ON DIRAIT UN CONTE, MAIS IL N’EN EST PAS UN… Quand je suis arrivé à Saint- Flour, je me suis arrêté pour discuter avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
réalisée par les élèves de cycle 3
Advertisements

La Visite et le Travail Individuel
Une Tâche inachevée. Croyez-vous aux fantômes ? Eh bien, je vais vous raconter une histoire, mon histoire, qui vous persuadera peut-être de leur existence.
Ma Maison… Création :
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Les Sœurs de Saint François.
Les Sœurs de Saint François.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Poussez pour la vie !.
Manuel ... un clic par diapositive
Petits anges par Mike Sharobim.
Un souhait bien spécial.
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Premina Shetland & Pinscher Nain
Délinquance de France Mettre le son 1.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Reprise ex. EFGJ pg Français III 1. Il faisait du vent quand je suis arrivée à larrêt. 2. Il bruinait quand lautobus est venu. 3. Il pleuvait.
Conte roumain raconté par Elina et Colett
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
J'ai essayé d'être un homme
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
L’AMOUR.
Les couleurs de l’arc-en-ciel
Attention, voleur dans la maison !
Il était une fois 3 arbres...
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Il était une fois trois arbres…
Répliques enfantines 2.
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Notre Père.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
Un Ange Blessé !.
Le Pardon.
On ne voit pas le temps passer…
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Écoutez ce que ne dis pas,
Jésus, le pain de vie (partie 2)
A question idiote, réponse idiote
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Dominique et les Sœurs de Saint François Un homme roule sur une route déserte quand il aperçoit un panneau : Dominique et les Sœurs de St François Maison.
Un souhait bien spécial.
COURS DE BASE DE FORMATION MISE EN COMMUN DES THÈMES 8 ET 9
La naissance de Jésus.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Je trouve ce texte dix-vins :
FIBROMYALGIEFIBROMYALGIE Je ne comprends pas, je ne sais ce qui se passe dans mon corps. J’ai mal par ci, ça brûle par là et tout mon être entier se.
A lire tout le texte attentivement… ça peut vous servir.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Cliquez pour faire défiler
Une querelle de couleurs.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Petit résumé d’un déménagement De Paris à Bordeaux.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Avez-vous quelque chose à manger?
Une journée normale Clique pour faire défiler les images
Je trouve ce texte dix-vins : Il m’est arrivé une histoire dont il faut que je vous donne, si je puis dire… la primeur !
Les Petits anges Diaporama automatique.
La Visualisation Stratégie de Lecture.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
CLIQUEZ POUR AVANCER Tout le monde a un chien appelé FIFO ou Rex….. J’ai appelé le mien SEXE.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Ce matin-là, tu étais déjà debout, tu faisais tes bagages, tu as pris ma laisse.
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
Transcription de la présentation:

Les voyages du frère Polycarpe

ON DIRAIT UN CONTE, MAIS IL N’EN EST PAS UN… Quand je suis arrivé à Saint- Flour, je me suis arrêté pour discuter avec Monseigneur de Marguerye sur une affaire concernant les écoles. Tout de suite après l’audience avec l’évêque, j’ai essayé de poursuivre mon voyage, mais il a commencé à neiger, le vent s’est levé et la température est devenue glaciale.

L’évêque n’a pas voulu entendre parler de continuer le voyage et il m’a dit: « Il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, et encore moins, par conséquent, un saint du bon Dieu! » Je lui ai répondu: « Nous autres, pauvres frères, nous ne sommes pas faits pour les palais, même pour ceux où président la bienveillance et la charité. » Cependant, j’ai dû accepter de passer la nuit dans son “palais”.

Après un parcours de quelques lieues, la marche devint décidément impossible. Le conducteur hésitait, craignait de s'égarer; il redoutait quelque désastre: à chaque instant la voiture ne pouvait pas s'engager dans une fondrière, ou rouler dans un précipice? Mais on ne pouvait pas non plus faire halte dans cette Sibérie; hommes et chevaux auraient gelé pendant la nuit.. Je n’avais jamais eu une peur semblable à celle de ce jour-là. Plus d’une fois, au milieu de la neige, je croyais que mon dernier jour était arrivé. Le lendemain matin, malgré que l’orage sévissait, et qu’on me conseillait de ne pas continuer, j’ai repris la route. La neige tombait à flocons, le jour était sombre, les routes s’effaçaient, se confondaient; la voiture avançait lentement au milieu des montagnes du Cantal devenues comme une immense solitude couverte d’un linceul blanc.

Après de longues heures d’angoisse, nous arrivâmes enfin à Saint- Chély. Quelle joie d’être accueilli par mes frères ! Je m’y sentais enfin chez moi !

Une autre fois, c'était dans une saison toute différente, en plein été de l'année Je marchais seul, portant un sac de voyage. Le ciel était sans nuages, la chaleur accablante. Après une marche longue et pénible, je m’arrêtai dans un lieu solitaire où je trouvai un ruisseau et l’ombre à souhait.

Environ deux heures après, je me disposais à partir, lorsque soudain apparut devant moi un homme à la mine rébarbative, à la voix impérieuse, et dans un état voisin de l'ivresse : c‘était le garde-champêtre de la contrée. Il vint droit à moi. Je me levai et voulus continuer ma route; mais le garde m'interpella avec brutalité : « Que faites-vous là ? Avez-vous un passeport? Vous n'en avez pas? Je m'y attendais, vous êtes un vagabond et qui sait? peut-être un de ces malfaiteurs dont la police nous a donné le signalement... Au nom de la loi, je vous arrête! En avant, marchez, et plus vite que ça ! »

Je me suis identifié comme religieux, mais mes protestations furent vaines et je dus obéir l’impitoyable fonctionnaire champêtre. Je fus conduit à Trémouille. Le trajet était environ de cinq kilomètres. J’étais accablé de lassitude, je ne pouvais plus porter mon léger bagage et je priai le garde de m’aider. Les curieux sortaient sur le devant de leurs portes pour nous voir passer. Chacun faisait son commentaire. « C'est un voleur pris sur le fait : qui sait quel « butin » on va trouver dans ce sac ! Non, c'est un simple chevalier d'industrie habillé en religieux. » Devant le maire, à qui je parlai d'un ton modéré mais ferme, c'est encore vainement que je cherchai à m'expliquer. À peine daigna-t-on m'entendre: « Mettez-moi ce gaillard-là en lieu sûr; il a trop bonne langue pour un honnête homme; je ne suis pas dupe de ses finasseries ! Aussi ne vous garderons-nous pas; demain, de bonne heure, vous serez conduit à Champs, notre chef-lieu de canton, et je compte bien que M. le Juge de paix me fera compliment d'une aussi bonne prise. »

Cette nuit-là, je dormis, si on peut appeler cela dormir, en prison. Impossible de fermer les yeux à cause des piqûres de mille insectes parasites qui, établis avant moi, dans cette cellule, m’en disputaient la possession et se vengeaient sur moi du trouble que je leur apportais. Le lendemain matin tout fut réglé. Tout le monde s’excusait et s’accusait mutuellement. Alors je dis avec beaucoup de charité et un peu de malice: Ces messieurs m'ont fait beaucoup d'honneur; ils m'ont d'abord escorté à travers la campagne, puis ils m'ont fait passer la nuit en nombreuse compagnie, il faut l'avouer, mais en sécurité parfaite, sous la vigilance d'un sûr et fidèle gardien; je ne puis que leur adresser mes remerciements.