Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents
Evolution de la mobilité (personnes) Diminution de la « mobilité contrainte » Report modal (transports en commun et modes individuels) : voiture individuelle passe de 63 à 42% Forte réduction transports aériens intérieurs au profit du rail Augmentation du taux de remplissage Gkm/an (mobilité)
Energie et mobilité des personnes Évolution des consommations d'énergie Réduction de la vitesse de 20 km/h sur autoroutes et de 10 km/h sur routes et en ville Moteurs thermiques : 3 l/100 km en moyenne En milieu urbain dense : plus aucun moteur thermique en 2050, véhicules adaptés Changement de combustible : un parc de voitures à moteur thermique alimenté à 95% en « gaz renouvelable » en 2050
Gaz naturel 30 TWh Biomasse solide 250 TWh Biogaz 150 TWh Gaz 260 TWh Gaz carburant 160 TWh Gaz combustible 100 TWh Secteur électrique Méthanation 30 TWh
Des gaz renouvelables : méthanisation BIOENERGIES DE LA BRIE Méthaniseur + épurateur Air Liquide : biogaz CH 4 1 milliard de m3 de biométhane injectés en Europe (10 TWh), 200 sites France : 15 sites en fonctionnement, 300 projets Potentiel 2050 (nW), France : 150 TWh PCs
BiomasseGazéificationMéthanationEpuration CH 4 (CH 2 O) n ± 10%± 55%96% CO± 30%<< H2H2 ± 40%<< CO 2 ± 20%± 45%<< Des gaz renouvelables : méthanation de gaz de synthèse 80%85%95% Réaction du gaz à l’eau (shift reaction)CO + H 2 0 -> CO 2 + H 2 Méthanation : CO + 3 H 2 -> CH 4 + H 2 0 Réaction de Sabatier : CO H 2 -> CH H 2 O Taux de conversion global : 65%
Le couplage vecteur électrique / vecteur gaz Vecteurs gaz (H 2, CH 4) Production d’hydrogène par électrolyse lors des pics de production excédentaire, injection H2 sur réseau gaz Méthanation : conversion de H 2 en CH 4, prendra le relais de l’injection directe de H 2 lorsque le taux limite de H 2 sur les réseaux gaz sera atteint (horizon 2030) Puissance appelée réseau électrique
GNV / bioGNV Atouts du GNV – Dynamique forte : doublement parc mondial tous les 4 ans – Absence de particules Additionnés à ceux du biométhane
« L’hexagone » des concurrences d’usage des sols et de la biomasse FourneauxFourrages FibresFumure Fioul Forestis* Alimentation humaine Alimentation animale Bois, papier, matériaux Nature, biodiversité, aménités Energie Sol vivant * « territoire soustrait à l'usage général » ; « terrain sur lequel on a prononcé un ban, une proscription de culture, d'habitation »
Potentiel La grande majorité des déjections d’élevage Un quart des résidus de culture Un tiers des cultures intermédiaires : 20 M de tonnes de MS L’herbe de fauche non utilisée La majorité des biodéchets des ménages et des entreprises TOTAL145 TWh PCi Potentiel biogaz Energie primaire, TWh – AFTERRES Biodéchets (ménages, IAA,…)68108 Déjections d’élevage Résidus de culture méthanisés Cultures intermédiaires méthanisées Biogaz ex-prairie TOTAL (Ademe Trajectoire ) 70100
Conclusion Le mix énergétique des transports dans le scénario négaWatt repose sur : – D’abord une forte diminution des consommations grâce à une meilleure efficacité globale, avec une diminution modérée et acceptable de la mobilité – Un équilibre entre électricité, gaz et carburants liquides Parmi les carburants disponibles, le bioGNV présente des atouts évidents : – Opérationnel dès aujourd’hui et déjà largement utilisé – Pouvant être produit à partir de plusieurs sources renouvelables et durables, non concurrentes avec l’alimentation Toutes les conditions sont remplies pour développer le bioGNV, la condition est de lui donner un cadre juridique et fiscal lisible et prévisible pour accompagner la phase d’amorçage