Enseignement intensif de l’ALS Faits saillants : Cinq études 2012-2013.

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Transcription de la présentation:

Enseignement intensif de l’ALS Faits saillants : Cinq études

Est-ce que le programme d’anglais intensif nuit à la maîtrise du français ? Of course not ! Bell, P., White, J. & Horst, M. (2013). Québec français, 170, Étude menée en auprès de 150 élèves dans six classes d’anglais intensif (5e & 6e année du primaire) Montréal et environs Aucune preuve de diminution de la maîtrise du français chez ces élèves Les résultats observés sont basés sur une dictée visant les accords grammaticaux, effectuée au début (pré-test) et à la fin (post-test) de la période d’apprentissage intensif de l’anglais, langue seconde. 2 MELS Document de travail 2014

Est-ce que le programme d’anglais intensif nuit à la maîtrise du français ? Of course not ! Bell, P., White, J. & Horst, M. (2013). Québec français, 170, Ces résultats démontrent que la participation des élèves à ce type de projet ne semble pas avoir d’effets négatifs sur la compétence en français et que la tendance à la stabilité se maintient : que les élèves soient sélectionnés ou pas; qu’ils soient en 5 e ou en 6 e année du primaire; qu’ils aient des résultats autour ou inférieur à la moyenne. La compétence en français est demeurée relativement stable bien que les élèves n’aient reçu aucun cours de français pendant cette période. 3 MELS Document de travail 2014

Est-ce que le programme d’anglais intensif nuit à la maîtrise du français ? Of course not ! Bell, P., White, J. & Horst, M. (2013). Québec français, 170, Malgré les doutes et les oppositions, les chercheurs sont convaincus du potentiel positif de l’anglais intensif. En ce qui concerne les effets négatifs potentiels de l’anglais intensif sur les compétences en français, voici les paroles des élèves de l’école Monseigneur-Victor qui semblaient plutôt étonnés de la questions posée par les chercheurs : « Bien sûr que non. On n’oubliera pas le français. Quelle drôle d’idée ! » 4 MELS Document de travail 2014

Livre sur l’apprentissage intensif des langues secondes Editrice: Carmen Muñoz Titre: Intensive exposure experiences in second language learning (2012) Maison d’édition: Multilingual Matters (Second Language Acquisition) Quatre chapitres sur l’enseignement intensif de l’ALS au Québec (Chapitres 2-5) 5 MELS Document de travail 2014

Chapter 2 Intensive L2 Instruction in Canada: Why not Immersion? Patsy M. Lightbown Enseignement intensif de l’ALS au Québec Le succès de plusieurs projets d’immersion française a inspiré des parents francophones à trouver des moyens plus efficaces pour aider leurs enfants à apprendre l’anglais. Historiquement, les recherches dans les classes d’anglais intensif ont démontré que : Tel que prévu, les élèves ayant bénéficié de l’apprentissage intensif de l’ALS ont obtenu des résultats supérieurs en ALS que les élèves ayant suivi le parcours régulier à raison de 120 minutes/semaine. Plus étonnamment, les élèves en anglais intensif ont obtenu des résultats supérieurs aux élèves du secondaire qui ont reçu le même nombre d’heures d’apprentissage, réparties sur plusieurs années. 6 MELS Document de travail 2014

Chapter 2 Intensive L2 Instruction in Canada: Why not Immersion? Patsy M. Lightbown Enseignement intensif de l’ALS au Québec À la fin de secondaire, les élèves ayant bénéficié d’un enseignement intensif de l’ALS au primaire en 5 e ou 6 e année (modèle 5 mois/5 mois), ont conservé leur supériorité en L2 et ce, même si un suivi au secondaire n’était pas toujours assuré. De plus, ces élèves cherchaient des occasions à utiliser l’anglais à l’extérieur du cadre scolaire plus que leurs camarades qui n’avaient pas suivi le parcours intensif. Les observations en salle de classe indiquent que lorsque l’enseignement propose des activités d’interaction orale signifiantes et attire l’attention de l’élève sur les structures de la langue anglaise, les élèves ont une meilleure performance comparée aux élèves qui ne reçoivent aucune rétroaction corrective sur leur utilisation de la langue seconde. 7 MELS Document de travail 2014

Programme d’ALS du primaire, 2 e cycle & 3 e cycle Depuis dix ans, les recherches sur l’approche communicative montrent que de rendre l’élève conscient de la structure de la langue cible accroît considérablement la vitesse à laquelle il devient un habile communicateur. Le programme d’anglais, langue seconde, tient compte de ces conclusions. -Présentation de la discipline, page 98 8 MELS Document de travail 2014

Chapter 3 Closing the Gap: Intensity and Proficiency Laura Collins and Joanna White Étude sur les écarts dans le développement langagier en anglais intensif chez les élèves du 3 e cycle du primaire. Participants: 55 élèves de ans provenant du réseau scolaire francophone du Québec Modèle 5-mois, 400 heures (la moitié des groupes a commencé avec l’ALS) Les élèves ont fait des gains similaires dans leur développement langagier de la L2 à la fin du parcours en anglais intensif (sans sélection) malgré les écarts observés au départ: la maîtrise de l’anglais et les habiletés académiques à tous les niveaux. 9 MELS Document de travail 2014

Chapter 3 Closing the Gap: Intensity and Proficiency Laura Collins and Joanna White Résultats Au milieu du parcours intensif, les élèves faibles ont rattrapé l’écart en anglais. À la fin du parcours, ils ont fait des gains importants sur le plan du développement de leurs compétences en ALS et ont eu des performances comparables à celles des élèves forts sur plusieurs tâches. Selon les chercheurs, les gains sont attribuables à la concentration du temps d’apprentissage de la langue seconde (plus de temps et d’occasions pour développer ses compétences). L’enseignement intensif peut réduire les effets que les facteurs individuels (comme l’aptitude) peuvent avoir sur les apprentissages et peut diminuer les écarts. Même si les élèves n’ont pas accès à la langue seconde à l’extérieur de la salle de classe, ils peuvent faire des gains substantiels en contexte intensif. 10 MELS Document de travail 2014

Chapter 3 Closing the Gap: Intensity and Proficiency Laura Collins and Joanna White Selon une enseignante : « Au cinquième mois, il n’y a pas vraiment d’élève faible en anglais dans la classe…pas maintenant. Il y avait des élèves plus faibles au mois de janvier et de février mais au mois de mars ils ont réussi a rattrapé l’écart. Ils sont tous plus ou mois au même niveau. Il n’y a pas de différence flagrante. » 11 MELS Document de travail 2014

Chapitre 5 Joanna White and Caroline Turner Cette recherche a été faite en deux parties. 1 re partie : Résultats quantitatifs (2005) White, J.L. & Turner, C.E. (2005). Comparing Children's Oral Ability in Two ESL Programs. The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes. 61(4), e partie : Résultats qualitatifs (2012) White, J.L. & Turner, C.E. (2012). What language is promoted in intensive programs? Analyzing language generated from oral assessment tasks. In C. Muñoz (Ed.). Intensive exposure experiences in second language learning (pp ). Bristol, UK: Multilingual Matters. 12 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner Première étude qui compare le progrès des d’élèves en expression orale dans un cours d’anglais intensif vs. un cours d’ALS régulier à la fin du primaire. Les chercheurs ont examiné la performance de 73 élèves dans le cours d’ALS régulier et de 79 élèves dans le cours d’ALS intensif en 6 e année du primaire dans trois écoles différentes. Deux des trois groupes d’anglais intensif sélectionnaient les élèves. 13 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner Les élèves : …avaient ans; …avaient peu de contact avec l’anglais à l’extérieur du cours d’ALS; …ont commencé le cours d’ALS en 4 e année du primaire (maximum de 144 heures d’ALS à la fin de la 5 e année, à raison de 2 heures/semaine, 36 semaines/année). N.B.: ALS régulier = 60 minutes/semaine ou 36 heures/année vs. anglais intensif = journée entière pour une demi-année (5 mois/5 mois, environ 400 heures) 14 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner Trois tâches ont été utilisées pour recueillir les données au début (pré-test) et à la fin de l’année scolaire (post-test). Les résultats ont révélé que les élèves en anglais intensif ont fait des progrès plus significatifs que les élèves en ALS régulier sur l’ensemble des trois tâches proposées (Audio-Pal, Story Retell et Info-Gap). Gains quantitatifs: Les performances des élèves en anglais intensif (Résultats) Gains qualitatifs: La description de la production orale des élèves en anglais intensif (caractéristiques du langage utilisé) 15 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner La première partie de l’étude confirme que les résultats des élèves en anglais intensif sont nettement supérieurs à ceux des élèves dans le parcours régulier. La deuxième partie de l’étude donne un aperçu des caractéristiques du langage utilisé par les élèves dans le parcours intensif pour communiquer oralement et accomplir des tâches. 16 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner Caractéristiques de la communication orale des élèves en intensif Fluidité Confiance en soi Aisance Capacité de communiquer principalement en anglais dans toutes les situations en classe (peu de recours au français) Capacité de négocier le sens de façon efficace Utilisation de mots et de phases variés 17 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner Caractéristiques de la communication orale des élèves en intensif Capacité de décrire avec précision Facilité à retrouver des mots de vocabulaire rapidement pour compléter une tâche Utilisation efficace de stratégies : o Circonlocution; o Emploi d’un mot passe-partout (ex. : thing ); o Utilisation de mots inventés pour maintenir la discussion; o Francisation des mots anglais (prononcer des mots français avec un accent anglais); o Employer des mots de remplissage pour gagner du temps (ex. : uh, um ); 18 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner Caractéristiques de la comunication orale des élèves en intensif Utilisation efficace de stratégies pour communiquer de l’information: o Demandes de répétition, clarification, confirmation; o Offres de répétition, clarification, confirmation; o Validation de sa compréhension. 19 MELS Document de travail 2014

Joanna White and Caroline Turner Le nombre d’heures d’enseignement plus élevé (10 fois plus d’heures pour l’intensif) a une incidence pédagogique directe sur le nombre d’opportunités de pratiquer, de comprendre et d’utiliser la langue. Cette étude confirme d’autres recherches qui ont révélées l’inefficacité de l’apprentissage d’une langue seconde « au compte-gouttes » afin de développer chez l’élève une compétence communicative. 20 MELS Document de travail 2014