1. Projet Engineer 2. Presentation « Deviens un ingénieur en herbe » 1 3. Réalisation et perspectives
1. Projet Engineer… Un programme européen relevant du « 7th Framework » SiS ENGINEER = Br E aking N ew G round IN the Scienc E E ducation R ealm Pour faire découvrir la démarche de l’ingénieur aux élèves âgés de 9 à 12 ans. En concevant 10 guides pédagogiques avec (et pour) des écoles primaires, des musées et des centres de science. Une évaluation : toutes les activités ont été évaluées par des chercheurs en science de l’éducation. 2
De nombreux partenaires … 11 pays : République tchèque, France, Danemark, Allemagne, Grèce, Israël, Italie, les Pays-Bas, Suède, Angleterre, Etats-Unis ou 26 partenaires : 1. Bloomfield Science Museum Jerusalem (Israël) 2. Fondazione Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci (Italie) 3. Stichting Nationaal Centrum voor Wetenschap en Technologie (Pays-Bas) 4. Stiftelsen Teknikens Hus (Suède) 5. Techmania Science Center (République tchèque) 6. Center for formidling af naturvidenskab og moderne teknologi – Experimentarium (Danemark) 7. Eugenides Foundation (Grèce) 8. Techniquest (Angleterre) 9. Universum Mangementgesellschaft (Allemagne) 10. Boston's Museum of Science (Etats-Unis) 11. CNAM - Musée des arts et métiers (France) + 10 écoles primaires 1. Association Européenne des Expositions Scientifiques, Techniques et Industrielles (ECSITE) 2. Manchester Metropolitan University 3. International Council of Associations for Science Education (ICASE) 4. Arttic 5. University of the West of England 3
4 « Deviens un jeune ingénieur » « Le monde des ingénieurs, c’est pas pour moi. Est-ce si important ? » Démarche d’un ingénieur Nous vivons dans un monde créé et modifié par l’homme en utilisant les sciences, les technologies. Qui est un ingénieur ? Pour utiliser une démarche d’investigation Et peut être devenir un ingénieur…
La démarche pédagogique EiE Démarche développée par le Science Museum de Boston : EiE (Engineering is Elementary). 5
6 « Déroulé du projet » Définition du sujet : janvier, février Organisation des formations (contenu et dates) : janvier -> juin Publication de l’appel d’offre : octobre Animation des formations/présentations : octobre -> novembre Fin de l’enregistrement des groupes participants : décembre-janvier Accueil des groupes au Musée (si besoin) : -> avril Journée de restitution: mai Evaluation du projet : juin-août
7 Comment s’est passée la 1 ere édition ? 15 groupes ont participé, soit près de 430 élèves …
8 Quelques prototypes …
9 Et pour cette année … Prochain sujet : les jouets mécaniques Collaboration avec Les Arts Décoratifs (design), La Main à la pâte, dispositif ASTEP Ouverture à des groupes de collège En prévision : 30 classes participantes de Paris, de la région parisienne, de Tours, de Montbéliard, d’Istanbul, des groupes périscolaires -> mise en place d’une collaboration multimédia.
Merci de votre attention ! 10 Pour plus d’informations: