Conference organized by: Union for the Mediterranean High Level Conference on the financing of the future Trans-Mediterranean Transport Network (TMN-T)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Directorate general for Energy and Transport Cellule Coordonnateurs Européens Débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Le point de vue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Réalisé dans le cadre du projet
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Egalite professionnelle comme facteur de croissance Conférence internationale 10 novembre 2010 – Teatro de Trindade, Lisbonne Légalité, un levier pour.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
ES2 Programme EASYWAY Club EIS 31 Mai 2010.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
Volet urbain de la politique de cohésion : l’expérience des PUI
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Conference organized by: Union for the Mediterranean High Level Conference on the financing of the future Trans-Mediterranean Transport Network (TMN-T) 'Porto di Roma' (Civitavecchia), 10 December 2014 Union pour la Méditerranée Conférence à haut niveau sur le financement du futur Réseau Trans-Méditerranéen de Transport (RTM-T) 'Porto di Roma' (Civitavecchia), 10 décembre 2014

Conference organized by: L’expérience relative au Réseau Trans-Européen de Transport (RTE-T) et au Mécanisme pour l'interconnexion en Europe / Connecting Europe Facility (MIE / CEF) Ms. Patricia Fontaine Commission européenne Direction Générale de la Mobilité et des Transports

3 Le cadre européen pour les infrastructures de transport et leur financement Traité sur le Fonctionnement de l’UE (Articles ) L’UE contribue à l'établissement et au développement de réseaux transeuropéens dans les secteurs des infrastructures du transport, des télécommunications et de l'énergie Définition d’orientations, objectifs et priorités Possibilité de soutien financier à des projets d'intérêt commun soutenus par les États membres Possibilité de coopérer avec les pays tiers pour promouvoir des projets d'intérêt commun et assurer l'interopérabilité des réseaux Le budget européen est pluriannuel: cadre financier de 7 ans 2014 – 2020 Le mécanisme pour l'interconnexion de l'Europe est un élément innovant

4 La nouvelle politique d'infrastructure liée à la révision du RTE-T Soutenir la mise en œuvre de cet objectif du Traité par le biais d'une nouvelle politique en matière d’infrastructures comprenant notamment: Approche à deux niveaux, sur la base d’une méthodologie objective: Réseau global et central Normes ambitieuses pour toutes les infrastructures Délais communs pour atteindre le réseau (2030/2050) Une mise en œuvre à travers des corridors et l'appui des coordinateurs

5 La politique d'infrastructure est au centre des stratégies européennes L’objectif de la Stratégie Europe 2020 est de transformer le système de transport européen en un système compétitif et économe en ressources, qui soit ainsi propice à la création d'emplois et à la croissance. Le grand plan d'investissement de novembre 2014 comme une priorité par le président de la Commission Mr Juncker a pour but de renforcer la compétitivité de l’Europe et de stimuler l’investissement pour créer des emplois. Ces investissements supplémentaires devraient essentiellement être tournés vers les infrastructures, en particulier les infrastructures de transport

6 La révision des lignes directrices RTE-T /CARTES Un réseau global et central sur la base d’une méthodologie objective Un Réseau global pour garantir l’accessibilité à toutes les régions Un Réseau central mettant l’accent sur les sections les plus stratégiques Des actes délégués afin d’adapter le Réseau global conformément au flux de trafic (inclusion/exclusion des nœuds)

7 Le MIE/CEF est un élément central d’un agenda de croissance européen Les infrastructures sont un moyen de croissance et d’emplois durables, non délocalisables, à court, moyen et long terme. Elles renforcent le marché intérieur et la compétitivité de l’ensemble de l’UE.

8 Quelles priorités financera le MIE/CEF? Le CEF vise à réaliser un vrai réseau transeuropéen Priorité aux sections transfrontalières Priorité aux liens manquants Priorité aux goulets d’étranglement Priorité au rail et aux voies navigables Priorité aux plateformes et connexions intermodales Priorité aux systèmes de gestion de trafic Priorités au déploiement des nouvelles technologies et alternatives énergétiques

9 Le MIE/CEF: Eligibilité 80 – 85 % du budget pour les priorités suivantes: 4 priorités horizontales incluant: le système "SESAR" (ciel unique européen), applications télématiques (ERTMS, VTMS, etc), Ports et Autoroutes de la mer et nouvelles technologies et innovations dans les transports Projets présélectionnés dans les 9 corridors du "réseau central", Projets dans les autres tronçons du réseau central 15 – 20 % pour les autres projets du réseau central et du réseau global

10 Les coordinateurs et les corridors du réseau central Soutenir la mise en œuvre du réseau central Synchroniser les investissements afin d’optimiser les bénéfices pour le réseau Multimodal, impliquant au moins 3 États membres Structures de gouvernance souple Participation des parties intéressées Coordinateurs de l’ERTMS et des autoroutes de la mer

9 TEN-T Corridors 11

12 Linking TEN-T core cities

13 La Dimension externe du RTE-T Etablissement du futur Réseau Trans-Méditerranéen de Transport (RTM-T),et sa connexion avec le Réseau Trans-Européen de Transport (RTE-T) est une vision stratégique Reflétée dans Règlement de l'UE sur les orientations de l’Union pour le développement du réseau transeuropéen de transport Règlement de l’UE établissant le mécanisme pour l’interconnexion en Europe

1. Northern Dimension Partnership on Transport and Logistics (Northern Axis) 2. Central Axis 3. Western Balkan Regional Network 4. Turkey – TINA (Transport Infrastructure Needs Assessment) 5. TRACECA (Transport Corridor Europe- Caucasus-Asia) 6. Mediterranean Axes Dans la continuité de l'approche de l'extension des grands axes du RTE-T aux pays voisins (“Connecting the neighbours” Communication)

15 Le MIE/ CEF et les pays du voisinage Les pays du voisinage pourraient être concernés par la priorité liée à des projets transversaux ou «horizontaux» (essentiellement liés aux technologies de l'information), comme SESAR (la dimension technologique du système de gestion du trafic aérien dans le cadre du «Ciel unique européen») et ERTMS (le système européen de gestion du trafic ferroviaire). Les autoroutes de la mer, le volet maritime du RTE-T, seront également couvertes par cette priorité.,

16 Le RTE-T et le TMN-T L'objectif de la Coopération EuroMed transport est de poursuivre la finalisation de la carte mutuellement acceptée du futur Réseau Trans-Méditérranéen (TMN-T). Cette carte du TMN-T a vocation à être incluse dans le Réglement de l'UE sur les orientations de l’Union pour le développement du Réseau Trans_Européen de Transport. Cette approche a déjà été suivie notamment pour le partenariat oriental.

17 Bases légales 2013 TEN-T guidelines, version from December 2013: Regulation (EU) No 1315/2013 of the European Parliament and of the Council of 11 December 2013 on Union guidelines for the development of the trans- European transport network and repealing Decision No 661/2010/EU Regulation (EU) No 1315/2013 of the European Parliament and of the Council of 11 December 2013 on Union guidelines for the development of the trans- European transport network and repealing Decision No 661/2010/EU CEF Regulation: Regulation (EU) No 1316/2013 of the European Parliament and of the Council of 11 December 2013 establishing the Connecting Europe Facility, amending Regulation (EU) No 913/2010 and repealing Regulations (EC) No 680/2007 and (EC) No 67/2010Regulation (EU) No 1316/2013 of the European Parliament and of the Council of 11 December 2013 establishing the Connecting Europe Facility, amending Regulation (EU) No 913/2010 and repealing Regulations (EC) No 680/2007 and (EC) No 67/2010

18 Merci de votre attention