Présentation et vulgarisationdu plan communautaire d’évacuation en cas de crises volcaniques à Goma Par Donat Malemo Emergency and Resilience programme officer/Baptist church in central Africa
De l’exposé du motif Pourquoi les personnes vivant à Goma ne parlent pas le même langage quant à l’évacuation en cas d’éruption volcanique, La population de Goma, lettrée ou pas, peut-elle être modèle pour la résilience face au volcanisme? Peut-on arrêter l’éruption du volcan Nyiragongo ou atténuer son impact sur la vie de la population sur tous les plans?
Objectifs de l’exposé I. Objectif général Réduire de manière substantielle des pertes en vies humaines et les dommages subis dans la Province du Nord-Kivu en biens sociaux, économiques et environnementaux dus à des catastrophes et situations d’urgence. II. Objectifs spécifiques Doter le corps académique de l’ISDR d’une copie du plan communautaire d’évacuation en cas d’éruption des volcans actifs. Définir les mécanismes efficaces et sécuriser de coordination en cas d’éruption, assorti de directives de fonctionnalités et de procédures d’évacuations claires.
Contexte et justification Les risques et catastrophes naturelles ont toujours existé dans l’histoire de l’humanité. Ils résultent de la confrontation d’une large gamme d’aléas, telles que les éruptions volcaniques, les effets du changement climatique, les élévations du niveau des lacs, les dangers de la dégradation environnementale causée par l'homme, les érosions, les inondations, les tremblements de terre… avec la vulnérabilité des populations. Au Nord-Kivu en particulier, ils sont particulièrement aggravés par trois facteurs majeurs : la situation géographique particulière de la province située sur le Rift Albertin, les guerres à répétition et la vulnérabilité socioéconomique. Afin d’atténuer l’impact des catastrophes naturelles sur l’économie, l’environnement et la population, il est usuel par mesure préventive, de mettre sur pied le plan d’évacuation. La prévention est sans aucun doute le moyen efficace pour empêcher les situations d’urgence. Cependant, l’effort quotidien et soutenu qu’elle nécessite échappe parfois à la vigilance et des événements malheureux peuvent quand même se produire. Ainsi, en l’absence d’une préparation adéquate, les personnes peuvent être rapidement débordées ou partiellement troublées et incapables de réagir adéquatement.
ANALYSE DE L’EVACUATION Le draft de la carte d’évacuation a été l’objet d’analyse pour aboutir aux résultats suivants : L’Hôpital Provincial, le Centre Hospitalier Bethesda et Keshero sont retenus comme Postes des secours fixes (PSF). Ceci s’explique par le fait de leur localisation, L’axe frontalier (positionnement ambulances) comme poste de secours avancé (PSA) sur les sites suivants : Grande barrière ; Petite barrière ; sortie de l’axe cimetière-ITIG, Le positionnement des Points d’orientation: Entrée mussée-Parc -Saké, Observations : Identifier dans la légende les noms du positionnement de chaque PO, PSA, PSF ; Intégrer aussi l'axe Jolie bois, les routes secondaires d'évacuation dans la carte; Rendre disponible la carte au sein des quartiers et différents bureaux dans la ville de Goma.
STRATEGIE DE L’EVACUATION Dissocier le paquet d’activités du PO, PSF et du PSA (PO) Point d’Orientation : Orienter la population en déplacement dans un endroit approprié ; Triage ; Premiers secours ; Transport de vulnérables : (PSF)Poste de secours fixe : Identification des blessés; Soins d'urgence ; Evacuation vers la zone d'accueil (PSA)Poste de secours avancé Assistance en food (biscuits, eau, etc.) ; Appui psycho-sociale ; Zones d’accueil : ces zones sont identifiées d’avance et sont aménagées suivant les normes en tenant compte du climat, disponibilité de l’eau et de l’espace.
PROCEDURE D’ALERTE Le défis majeur est aussi la procédure d’alerte, en cas d’évacuation de la population, seule l’autorité provinciale est habilité à déclencher l’alerte et non les scientifiques(OVG) ni moins les pasteurs responsables des chambres de prières. A part, les intérêts politiques, ce qui compte c’est d’attenuer l’impact de la catastrophe sur la vie socioéconomique de la population. Suivre le Code d’alerte cfr page 4 du PCE/Volcan
Tableau d’itinéraire en cas d’évacuation Cfr PCE/Volcan Page 5 à 7
Rôle de chaque service lors de l’évacuation Cfr PCE/Volcan Page 8 à 13