Présentation et vulgarisationdu plan communautaire d’évacuation en cas de crises volcaniques à Goma Par Donat Malemo Emergency and Resilience programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Briefing sur le développement en Haïti
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Information Préventive et gestion de crise
& Approche méthodologique
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 1: Introduction à lévaluation environnementale.
- II - Typologie des approches du handicap
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Diversité et spécificités locales
Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.
La question des risques majeurs
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Collège Diderot, Aigueperse 4 juin 2013
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Gestion d’un projet SIG
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Manille.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ALEAS ENJEUX RISQUES liés à l’activité interne du globe
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Tremblement de terre à Golçük, rivage de la mer de Marmara, Turquie
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Atelier « Perceptions et Représentations » du risque inondation
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
L’environnement L’eau.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Présentation et vulgarisationdu plan communautaire d’évacuation en cas de crises volcaniques à Goma Par Donat Malemo Emergency and Resilience programme officer/Baptist church in central Africa

De l’exposé du motif Pourquoi les personnes vivant à Goma ne parlent pas le même langage quant à l’évacuation en cas d’éruption volcanique, La population de Goma, lettrée ou pas, peut-elle être modèle pour la résilience face au volcanisme? Peut-on arrêter l’éruption du volcan Nyiragongo ou atténuer son impact sur la vie de la population sur tous les plans?

Objectifs de l’exposé I. Objectif général Réduire de manière substantielle des pertes en vies humaines et les dommages subis dans la Province du Nord-Kivu en biens sociaux, économiques et environnementaux dus à des catastrophes et situations d’urgence. II. Objectifs spécifiques Doter le corps académique de l’ISDR d’une copie du plan communautaire d’évacuation en cas d’éruption des volcans actifs. Définir les mécanismes efficaces et sécuriser de coordination en cas d’éruption, assorti de directives de fonctionnalités et de procédures d’évacuations claires.  

Contexte et justification   Les risques et catastrophes naturelles ont toujours existé dans l’histoire de l’humanité. Ils résultent de la confrontation d’une large gamme d’aléas, telles que les éruptions volcaniques, les effets du changement climatique, les élévations du niveau des lacs, les dangers de la dégradation environnementale causée par l'homme, les érosions, les inondations, les tremblements de terre… avec la vulnérabilité des populations.   Au Nord-Kivu en particulier, ils sont particulièrement aggravés par trois facteurs majeurs : la situation géographique particulière de la province située sur le Rift Albertin, les guerres à répétition et la vulnérabilité socioéconomique. Afin d’atténuer l’impact des catastrophes naturelles sur l’économie, l’environnement et la population, il est usuel par mesure préventive, de mettre sur pied le plan d’évacuation.  La prévention est sans aucun doute le moyen efficace pour empêcher les situations d’urgence. Cependant, l’effort quotidien et soutenu qu’elle nécessite échappe parfois à la vigilance et des événements malheureux peuvent quand même se produire. Ainsi, en l’absence d’une préparation adéquate, les personnes peuvent être rapidement débordées ou partiellement troublées et incapables de réagir adéquatement.

ANALYSE DE L’EVACUATION Le draft de la carte d’évacuation a été l’objet d’analyse pour aboutir aux résultats suivants :  L’Hôpital Provincial, le Centre Hospitalier Bethesda et Keshero sont retenus comme Postes des secours fixes (PSF). Ceci s’explique par le fait de leur localisation, L’axe frontalier (positionnement ambulances) comme poste de secours avancé (PSA) sur les sites suivants : Grande barrière ; Petite barrière ; sortie de l’axe cimetière-ITIG, Le positionnement des Points d’orientation: Entrée mussée-Parc -Saké, Observations : Identifier dans la légende les noms du positionnement de chaque PO, PSA, PSF ; Intégrer aussi l'axe Jolie bois, les routes secondaires d'évacuation dans la carte; Rendre disponible la carte au sein des quartiers et différents bureaux dans la ville de Goma.  

STRATEGIE DE L’EVACUATION Dissocier le paquet d’activités du PO, PSF et du PSA (PO) Point d’Orientation : Orienter la population en déplacement dans un endroit approprié ; Triage ; Premiers secours ; Transport de vulnérables : (PSF)Poste de secours fixe  : Identification des blessés; Soins d'urgence ; Evacuation vers la zone d'accueil (PSA)Poste de secours avancé Assistance en food (biscuits, eau, etc.) ; Appui psycho-sociale ; Zones d’accueil : ces zones sont identifiées d’avance et sont aménagées suivant les normes en tenant compte du climat, disponibilité de l’eau et de l’espace.

PROCEDURE D’ALERTE Le défis majeur est aussi la procédure d’alerte, en cas d’évacuation de la population, seule l’autorité provinciale est habilité à déclencher l’alerte et non les scientifiques(OVG) ni moins les pasteurs responsables des chambres de prières. A part, les intérêts politiques, ce qui compte c’est d’attenuer l’impact de la catastrophe sur la vie socioéconomique de la population. Suivre le Code d’alerte cfr page 4 du PCE/Volcan

Tableau d’itinéraire en cas d’évacuation Cfr PCE/Volcan Page 5 à 7

Rôle de chaque service lors de l’évacuation Cfr PCE/Volcan Page 8 à 13