Voici les différentes parties de notre exposé:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Prévention des addictions en milieu professionnel
Une chanson des Beatles inspirée par le LSD
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ? QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
Les nouveaux pictogrammes
ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Alcool, stupéfiants, médicaments
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Les substances de contrôle
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Us et abus de substances 4 - Substances
Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Professeur Philippe Corten ULB
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Les drogues et le cerveau
Quelques drogues de consommation illicite
Motivation : la dépendance
La Drogue Et La Jeunesse
LES RISQUES LIÉS À L’USAGE DU CANNABIS
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce qu’il y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Éléments de correction TP 19
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
20 pt 30 pt 40 pt 10 pt 20 pt 30 pt 40 pt 10 pt 20pt 30 pt 40pt 10pt 20pt 30 pt 40 pt 10pt SYMPTÔMES EFFETS VRAI OU FAUX FAITS
L’alcool.
Les Substances Psycho-actives
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Les dépendances nuisibles
Les Substances Psycho-Actives
La drogue et la jeunesse
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Par: Anabelle Pelletier
Les Drogues.
Unité Santé La taxicomanie.
Les toxicomanies Drogue : définition Cannabis Héroïne Cocaïne et Crack
Les drogues de la fête.
DROGUES.
Les addictions.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
« Je réussis sans dopage ! »
Les deux cotés.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.
LE TABAC : C’EST QUOI ?.
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
ALCOOL ET SANTE DES JEUNES. Les produits Psychoactifs C'est un ensemble de produits qui agit au niveau cérébral. Ces produits peuvent entraîner une dépendance.
Transcription de la présentation:

Voici les différentes parties de notre exposé: 1 : Qu’est ce que c’est la <<Drogue>> ? 2 : Types de drogue ! 3 : Moyen de consommer de la drogue . 4 : Pourquoi la drogue est-elle dangereuse ?

1/Qu’est ce que c’est La <<Drogue >>? Une drogue est une substance chimique, biochimique ou naturelle. Quand c’est consommé, la drogue a effet sur le corps et sur le cerveau. … a effet … Opium ( Substance naturelle ) Cannabis ( Substance naturelle ) La drogue… … sur le cerveau.

Qu’est ce que c’est La <<Drogue >>? Mais les drogues provoquent une destruction plus ou moins lente du corps, et entraînent une dépendance, c'est-à-dire qu'on ne peut plus s'en passer, et qu'elles finissent par occuper toutes les pensées de celui qui se drogue. De façon plus générale, toute chose ou situation faisant l'objet d'une dépendance est appelée « drogue ».

2/ Types de drogue ! CANNABIS LSD AMPHÉTAMINES ECSTASY CHAMPIGNONS Hallucinogène KÉTAMINE HÉROÏNE PCP - MESCALINE COCAÏNE GHB MÉTHAMPHÉTAMINE ALCOOL TABAC OPIUM

Cannabis Le Cannabis est plante qui pousse très facilement dans les endroits humides et chauds. La plante peut mesurer jusqu’à 6 mètre de haut. Pour avoir de la drogue il faut faire sécher les feuilles.

Cannabis Effets recherchés : Euphorie, excitation Relaxation Sommeil Pas peur Avoir faim Effets non recherchés : Yeux rouge Avoir peur Difficultés de concentration Repli sur soi même Vomissement

cocaïne La cocaïne se sniff. L'effet se fait sentir au bout de deux minutes et dure environ une heure. cocaïne La cocaïne est une substance chimique issue de la feuille de cocaïer. Elle est peu soluble dans l'eau.

Cocaïne Effets recherchés : une forte euphorie baisse de la fatigue un sentiment de puissance intellectuelle dans certains cas : hallucinations, délire. Effets non recherchés : la sensation d'avoir la gorge gonflée crampes, tremblements saignements de nez des troubles du rythme cardiaque une dépendance rapide et forte La consommation de cocaïne peut provoquer une perte de jugement entraînant parfois des actes inconsidérés, tels que la violence, des comportements très agressifs.

Héroïne L’héroïne est une substance chimique qui vient de la Morphine et de l’Opium. La dépendance de l’héroïne est une des plus fortes qu’il existe actuellement. Opium Morphine

Héroïne Effets recherchés : Apaise la douleur morale L’effet du produit est rapide : En injection: 20 sec En sniff: 5 min En fumette: 1à 2 min Héroïne Effets recherchés : Apaise la douleur morale Calme la douleur physique Sensation de bien être Euphorie Sentiment de confiance en soi Sensation de chaleur agréable Sentiment d’être calme, d’être zen Effets non recherchés : Forte Dépendance Nausées, vomissements Perturbation du cycle de sommeil Diminue la sensation de faim Problème respiratoire Irritable Attraper Sida, Hépatite B Coma ou mort par overdose Diminution vigilance Angoisse

3/ Moyen de consommer de la drogue .      3/ Moyen de consommer de la drogue . Fumer de la drogue Sniffer de la drogue Injecter de la drogue Avaler des comprimés de drogue

4/Pourquoi la drogue est-elle dangereuse ? La drogue , c’est dangereux car : Prendre du café c’est moins grave que de prendre des drogues interdites comme le cannabis qui provoque des hallucinations, la cocaïne ou l’héroïne qui peut même tuer et qui peuvent rendre très violent quand on est en manque. Et comme les vendeurs ont l'habitude de donner gratuitement la première dose, le client goute, trouve cela très bon et achète donc de nouvelles doses.