Enseigner Science et technologie au primaire Eau les mains! : le canon à eau Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver 2015 1.

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Transcription de la présentation:

Enseigner Science et technologie au primaire Eau les mains! : le canon à eau Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Hiver

Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ. Voici quelques conseils pour cette exploration :  Prenez tout d’abord connaissance des pages 1 à 3 du cahier de l’élève grâce aux diapositives 3 à 6. Des démonstrations réalisées par le formateur ou la formatrice complèteront cette partie.  À l’aide de ce qui se trouve dans les diapositives 7 à 14, relevez le défi de projeter l’eau le plus loin possible à l’aide de la seringue et complétez les tableaux des résultats dans le cahier.  Essayez d’attendre aux dernières minutes pour échanger avec vos collègues sur les conditions de réalisation de cette SAÉ avec les élèves.  N’oubliez pas que le guide présente des propositions pour l’animation de cette SAÉ, mais aussi des ressources complémentaires pour vous aider. 2

Le défi Transformer une seringue en canon à eau Pour la version dirigée, cette phrase devient : « Attention scientifiques en herbe, les résultats de votre expérimentation vous seront utiles pour relever le défi final! » 3

En page 1 : nommer les parties de la seringue corps (réservoir) embout piston poussoir anneau de retenue joint d’étanchéité graduations 4

En page 2 et au haut de la page 3 Avant de relever le défi, il faut en connaître un peu plus sur le fonctionnement de la seringue. Pas à pas, en utilisant une seringue et un compte-gouttes, on observe et comprend leur fonctionnement. On propose de compléter le tout par une démonstration avec une paille, une bouteille de plastique et un verre (en diapositive 6), ce qui permet d’échanger et de compléter le haut de la page 3. 5

En page 3 : trois démonstrations 6 La pailleLe verreLa bouteille Pour découvrir comment faire les démonstrations, consulter les diapositives 15 à 20.

En page 3 : on précise le défi et l’élève émet son hypothèse 7 Pour la version dirigée, cette phrase devient : « Vous devez garder des traces de vos résultats. »

En page 4, version ouverte… 8

… ou version dirigée! 9

Les résultats (version dirigée) Comme résultats, aura des mesures, mais on fera sans doute aussi des observations. Ces dernières peuvent être ajoutées dans l’espace autour des tableaux de données. 10

Maintenant, c’est le temps d’essayer! Vous avez 5 minutes. 11

En page 6 : on complète le processus et on utilise des « raccourcis pédagogiques », au besoin. 12

Finalement, on complète le bilan des apprentissages. Sur le fonctionnement d’un compte- goutte ou d’une seringue? Sur la mesure des angles? 13

Et si l’on veut compléter par une compétition : le banc d’essai du canon à eau 14

Comment faire la démo de la paille? 1. Utiliser un bac rempli d’eau. 2. Plonger la paille dans l’eau. 3. Placer un doigt sur le bout supérieur de la paille. 4. Sortir la paille complètement de l’eau. L’eau reste dans la paille. 5. Retirer le doigt du bout de la paille. L’eau s’écoulera

La démo de la paille en vidéo 16

Comment faire la démo du verre? 1. Utiliser un bac rempli d’eau. 2. Plonger le verre dans l’eau et le remplir complètement. Utiliser un autre contenant au besoin. 3. Placer un papier sur le haut du verre. S’assurer que le papier touche bien toute la circonférence du haut du verre. 4. Retourner le verre, papier en bas. L’eau reste en place. 5. Retirer le papier. L’eau s’écoulera

La démo du verre en vidéo 18

Comment faire la démo de la bouteille? 1. Utiliser un bac rempli d’eau. 2. Plonger la bouteille dans l’eau et la remplir complètement. Utiliser un autre contenant au besoin. 3. Placer un papier sur le haut de la bouteille. S’assurer que le papier touche bien toute la circonférence de l’embouchure. 4. Retourner la bouteille, papier en bas. L’eau reste en place. ATTENTION: une simple pression sur la bouteille rompra l’équilibre! 5. Presser sur la bouteille. L’eau s’écoulera

La démo du verre en vidéo 20