Unité 2 Le gouvernement et le processus politique
Les buts d’apprentissage Par la fin de cette unité, je serai capable de… -décrire le processus électoral canadien -expliquez le rôle des citoyens face aux mouvements et aux groupes antidémocratiques -comparer les principales caractéristiques et fonctions des différents niveaux de gouvernement au Canada -décrire le rôle des partis politiques dans un régime parlementaire et la façon dont ce rôle change lors de la formation d’un gouvernement majoritaire, minoritaire et d’un gouvernement de coalition
Les buts d’apprentissage …continués -décrire les contributions de Nellie McClung et Sir John A. Macdonald
2.2 Les éléctions 1. Remue-méninges – Qu’est-ce qui vient en tête quand vous entendez le mot « élection »? Faites une toile au tableau. 2. Activité déclencheur – Compléter la feuille “Obtenir le droit de vote” (DR 15)
Nellie McClung -a travaillé fort pour obtenir le droit de vote pour les femmes au Canada -plusieurs croient qu’elle est la féministe canadienne la plus importante de la 20e siècle -le Manitoba a accordé le droit de vote aux femmes en 1916 (la première province a le faire) -a été élue à l’Assemblée législative du Manitoba en 1921
Se fait élire 1. Qu’est-ce que la circonscription électorale? -la division d’un territoire à l’intérieur duquel un membre d’une assemblée législative est élu (p. 43) 2. Combien de circonscriptions fédérales y a-t-il au Canada? En Ontario? 3. Décrivez les critères nécessaires pour poser sa candidature lors d’une élection fédérale, provinciale en Ontario.
Le processus électoral Nommez et expliquez les étapes du processus électoral (pages 44-45)
2.3 Le Parlement et le gouvernement Qui est Sir John A. Macdonald? -le premier premier ministre du Canada -un des Pères de la Confédération -un conservateur qui s’inspirait de la monarchie constitutionnelle britannique (qui détient tout le pouvoir décisionnel) -a réalisé que les provinces avaient besoin de conserver du pouvoir politique, donc il a créé un compromis sur la structure fédérale
L’organisation du gouvernement En utilisant vos textes (pages 48-53), complétez les documents reproductibles 16 et 17. Il faut décrire, en utilisant vos propres mots, les rôles variés.