Parents Correspondants 15 octobre 2015
C’est « Etre » être le lien avec l’équipe éducative être le relais de tous les parents de la classe être le relais de l’établissement vers l’exterieur être le relais et le soutien de l’APEL
C’est aussi « avoir » Avoir une écoute attentive et neutre des familles et de l’équipe éducative pour prendre du recul. Avoir une posture positive et bienveillante pour instaurer un climat de confiance. Avoir un devoir de réserve : les informations confidentielles doivent le rester.
C’est « participer » Aux manifestions de l’APEL (formations, AG et Welcome Party, réunions d’unité, conférences). A la vie de l’établissement. Aux conseils de classe (1er et 2ème trimestres).
C’est « communiquer » Avec les parents de sa classe. /!\ Pour tous les courriers électroniques, utiliser la fonction cci pour cacher les adresses mails des parents. Avec l’équipe enseignante de la classe et notamment le professeur principal et le responsable d’unité si nécessaire. « savoir Faire » Avec la vie scolaire, accompagnateur des élèves de la 6e à la terminale, avec une attention particulière pour les internes. « savoir Etre »
/!\ l’envoi est assuré par l’établissement avec les bulletins. C’est « communiquer » Avec son Parent Correspondant d’Unité (PCU) (questions, empêchements, situations particulières….). Rédaction des CR des conseils de classe. /!\ l’envoi est assuré par l’établissement avec les bulletins.
Le conseil de Classe Réunion de professionnels. Point et évaluation du travail et des résultats scolaires d’une classe. Le Parent correspondant est le témoin de cette réunion.
/!\ l’envoi est assuré par l’établissement avec les bulletins. Le conseil de Classe Avant le conseil : « préparer » Recueillir les retours des parents de la classe. Partager avec le PP et/ou le RU ces retours. Pendant le conseil : « être à l’écoute » Le Parent Correspondant est le témoin attentif du conseil (rôle consultatif). En accord avec la famille, Il peut transmettre des informations sur un élève. Il n’assiste pas à la délibération sur son enfant. /!\ Lors du cas par cas, les informations partagées sont confidentielles. Le PC ne doit pas restituer ce qui se dit aux familles. L’établissement se chargera de faire cette restitution (pas de prise de note). Après le conseil : « rendre compte » Rédaction sous 24/48h maxi du compte rendu global, selon la trame fournie par l’Apel. Ce compte-rendu est soumis pour approbation au Responsable d’Unité et au PCU. /!\ l’envoi est assuré par l’établissement avec les bulletins.
/!\ mailing en copie cachée. Et pour faire tout ça ? Coordonnées des parents de la classe : transmises par les PCU dans les prochains jours avec les rappels des consignes. /!\ mailing en copie cachée. Pour chaque unité : réunion en cours de programmation avec les Responsables d’Unité et les référents de vie scolaire.
Assemblée Générale suivie de la Welcome Party vendredi 6 novembre 2015