Dieu et la science.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évolution des êtres vivants :
Advertisements

QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Le nouveau programme en quelques mots :
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Parcours philosophique Grèce antique et Moyen âge.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Pour une meilleure compréhension
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Savoirs scientifiques et croyances religieuses
Introduction à la sociologie
L’émergence de la pensée rationnelle en Occident
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Histoire de la civilisation occidentale
Michael Esfeld Université de Lausanne
La philosophie de l’esprit Le dualisme interactionniste (ch. 2)
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
L’Observatoire de la laïcité de Provence OLPA
La magnétoristance géante
Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
Le regard ne s’empare pas des images… ce sont elles qui s’emparent du regard… Avance au clic.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
Ma foi Cliquez pour débuter.
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Chapitre 9: La quantité de mouvement
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Principale.
Les principes de la République
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Le regard ne s’empare pas des images…
Philosophie: Approches et problématiques
Les philosophes.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Une méthode pour y voir clair....
Enseignement Religieux 3131
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Peut-on tout démontrer ?
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
A. Lebrun. Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
La Réforme et les guerres de religion. Martin Luther,
L’histoire du gène depuis le début du 20 e siècle jusqu’à aujourd’hui Michel Morange, Centre Cavaillès, République des savoirs USR 3608, Ecole normale.
Transcription de la présentation:

Dieu et la science

La Religion et la Science Avicenne Averroès -1250 VIe s IIe s Ve s XIIe s XVe s Écriture de la Bible Grèce antique Rome Empire arabe Les Universités La science moderne Grèce antique Rome Chine St Augustin Saint Thomas D’Aquin Calendrier Chaldéen -3800 Démocrite Platon Socrate Imprimerie Luther La réforme

La Religion et la Science La science est née grâce à la religion La religion a souvent sauvegardé le savoir La science évolue, la religion dogmatise L’influence de la religion sur la science ne dépend que de son pouvoir temporel (politique)

Les trois miracles L’existence de l’Univers~Le Big-Bang L’apparition de la Vie ~Synthèse de l’ARN L’apparition de l’Homme ~Le chaînon manquant

Hasard ou nécessité Nous ne sommes que le produit du hasard. Nous avons seulement eu énormément de chance. « Dieu ne joue pas aux dés .» L’Univers est réglé par une force surnaturelle. Principe de nécessitéDéterminisme

Le problème de la synchronicité Phénomènes qui ne paraissent pas naturels Relation : Acausale Synchrone Qui a un sens pour l’observateur Dans la physique quantique toutes les particules de l’Univers sont liées entre elles Interprétation possible de la synchronicité?

Dieu et la Science La croyance en Dieu est une conviction, pas une conclusion logique Cette conviction n’a pas comme première influence la science Si l’Univers est fini, il est possible que l’Homme démontre avant sa disparition l’Existence (ou non) de Dieu Mais, pas dans le futur proche.