Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Dr Jean-François SAYET
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La professionnalisation des prestataires
LEducation Thérapeutique est-elle réalisable en médecine générale ? Eric DRAHI UNAFORMEC Réseau DIABOLO.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Indications - Recommandations
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Repenser le système de santé par l’approche systémique
Plan national maladies rares - 25
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Quelles sont vos attentes
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Clotilde ROUGÉ-MAILLART service de médecine légale CHU - Angers
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
Référent et management
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Place du médecin généraliste
Trajets de soins.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Médecin Coordonnateur
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation de la cellule MEDIATION ACCUEIL ORIENTATION
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
La solidarité nationale doit-elle prendre en charge l’inconscience individuelle ? Ophélie FERRANT Rouen, le 2 mai 2005.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Le rôle des médecins scolaires
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Transcription de la présentation:

Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement, soins de santé etc Et Croissance des problèmes psy

Paul Verhaeghe discours pour: Nederlandse Gezondheidsraad Utrecht 1/11/13 Être en bonne santé ou malade = affaire individuelle => responsabilité individuelle => organisation des soins de santé: accent sur le patient individuel, soins curatifs

Paul Verhaeghe discours pour: Nederlandse Gezondheidsraad Utrecht 1/11/13 => accusation: si quelqu’un tombe malade, il fait preuve de: mauvaise hygiène de vie, manque de caractère … Menace pour la santé de l’économie (soins de santé hors prix) « il faut exclure les profiteurs, les irresponsables etc. »

Paul Verhaeghe discours pour: Nederlandse Gezondheidsraad Utrecht 1/11/13 Quels remèdes? : si cause = santé publique, société => réponse attendue: approche préventive, collective, médico- sociale …basée sur: décision politiques, solidarité >< Se concentrer sur les effets: « the key therapeutic intervention then becomes to « change the way the patient thinks »

Rapport final de la Taskforce burn-out (Inami – SSMG – Domus medica / mai 2013) * 3 éléments essentiels exercent une influence sur la santé générale du MG > prévenir le burn-out. Un circuit (organisé) obligatoire de « médecins pour les médecins » avec un médecin traitant (spécialement formé) pour chaque généraliste. Un suivi médical à assurer via les structures existantes de médecine du travail ou via une liste de médecins généralistes spécialement formés. Le renvoi (à partir de la prise en charge de 1re ligne pour le burn-out) vers des « médecins de référence compétents » qui peuvent à leur tour orienter l’intéressé vers des instituts spécialisés.

Rôle du MG et avantages des trajets de soins figure centrale - “plan de suivi” individuel -collaboration avec votre patient, le médecin spécialiste et les autres dispensateurs de soins. Ce “plan de suivi” comprend notamment : des objectifs concrets sur mesure pour votre patient (par ex. poids, arrêt du tabac) un suivi planifié sur base de ces objectifs des accords pratiques pour –des consultations chez le médecin généraliste ou le médecin spécialiste –des soins par les paramédicaux –des examens techniques.

Avantages TdS Suivi ++ > qualité des soins ++ Collaboration ++ (patient et son entourage) position centrale MG ++ honoraire forfaitaire annuel de 80 EUR Collaboration ++ (médecin spécialiste et les autres dispensateurs de soins).

TdS: avantages patient Comprehension ++ (maladie, nécessité d’un plan de suivi individuel) suivi rigoureux et planifié du déroulement de sa maladie (MG, MS, autres dispensateurs de soins compréhension de sa maladie ++ > motivation ++ (pt, entourage) > atteindre les objectifs individuels remboursement complet MG et spécialiste Accès au matériel spécifique, à la diététique, la podologie et l’éducation ou à certains médicaments.