Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Rencontre du 1er octobre
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Organisation de l’Action Sociale
Pôle touristique en Charente-Limousine
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
DSP Délégation de Service Public
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Centre Communal d’Action Sociale
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Réunion publique Vendredi 7 février 2014
Elections municipales
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La commune de Saint Hilaire des Loges
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Programme de Réussite éducative
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
CAPA « SERVICES EN MILIEU RURAL »
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Rencontre du 4 octobre sommaire  Le conseil municipal  Le fonctionnement d’une mairie  Elu - agent communal : quelle différence ?  Un projet.
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
La coopération intercommunale
L’organigramme du système de santé Français
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
La Communauté de Communes Acteur de l’aménagement des territoires
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Chapitre 3 : La décentralisation
Green Bird est une association d’aide au développement local en Gambie, créée depuis Au plus proche de la population, Green Bird analyse avec la.
La protection sociale en France
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
L ’administration territoriale de la France
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
Modèles d’organigramme
L’organisation de l’administration française
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Service public et personnel communal
Les principes budgétaires :
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
L’organisation territoriale de la France
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
BIENVENUE. LES HERBIERS, le territoire Les Herbiers Situation géographique.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les actions économiques et sociales
Transcription de la présentation:

Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et de commerces par la création de zones artisanales ou industrielles dans le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ; - mettre des locaux à disposition de commerces ou d'entreprises ; - proposer des aides indirectes comme des garanties d'emprunts. Avec les partenaires, conception et réalisation adama07

La commune peut Les actions économiques et sociales Actions économiques favoriser le tourisme par : - la création d'un office du tourisme ; - l'aménagement d'un terrain de camping et de gîtes à louer ; - le développement et l'entretien de chemins de randonnées, de voies vertes, de musées... Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 9

Actions sociales La commune peut : - favoriser la construction de logements sociaux ; - organiser des transports en commun ; - gérer ou aider financièrement des cantines, des centres aérés, des foyers de personnes âgées... Les actions économiques et sociales des crèches, Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 9

Actions sociales La commune peut aider les associations : - sportives - culturelles - caritatives construction et entretien des stades, piscines, centres de loisirs... subventions aux clubs sportifs. construction et entretien des médiathèques, théâtres... aides financières et matérielles aux associations. subventions. etc Les actions économiques et sociales Avec les partenaires, conception et réalisation adama07 9

avec les partenaires, conception et réalisation adama07 Le C.C.A.S. est un organisme public communal. Il est administré par un conseil d'administration présidé par le maire et composé de conseillers municipaux et de membres volontaires, non élus, représentants d'associations à vocation sociale. Le C.C.A.S. assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et aux familles en difficulté ; lutte contre les exclusions… Le C.C.A.S. a un budget propre et il peut être délégué à une communauté de communes. aide-ménagère Les actions économiques et sociales Le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) Le C.C.A.S. participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et peut être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général. 9