Meeting of Experiments Dismantling Coordination E. Cennini
CONSIDERATIONS GENERALES Référence juridique : Tous les sites clôturés du CERN sont sous la responsabilité du Directeur Général qui doit assurer la sécurité des personnes et du matériel avec des moyens adéquats. Recommandation TIS : Une recommandation émanant de TIS stipule la nécessité d ’installer des systèmes de détection de matériel radioactif sur tous les sites du LHC. Accès aux bâtiments dans lesquels sont localisés les puits d ’accès aux souterrains Les systèmes provisoires de contrôle d ’accès en tête-de-puits (lecteurs) pourront être réutilisés pour contrôler l ’accès aux bâtiments. Uniformisation des équipements : Les îlots routiers du LHC seront du même type que ceux récemment installés au SPS et à l ’entrée B. E. Cennini
SECURITE DES BIENS Accès aux sites : Il est recommandé par l ’AIWG d ’installer des îlots routier sur tous les sites du LHC offrant les fonctions suivantes : 3 contrôle des voies d ’accès routières et pédestres aux sites CERN, 3 activation des portails et barrières suite à l ’identification de l ’utilisateur autorisé (carte CERN, consultation de la base de donnée), CERN, consultation de la base de donnée), 3 supervision locale possible par les gérants de sites ou des agents de surveillance, 3 supervision (données, voix, vidéo) à distance depuis la Centrale de Surveillance des Accès par des agents de surveillance susceptibles d ’intervenir en cas de problèmes, par des agents de surveillance susceptibles d ’intervenir en cas de problèmes, 3 mode dégradé prévu en cas de coupure du réseau de communication, 3 intégration des alarmes liées à la détection de matériel radioactif en sortie. Au total 8 îlots routiers complets doivent être pourvus ! E. Cennini
SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS - Îlots tête-de-puits : Il est prévu d ’adapter les îlots tête-de-puits du LEP offrant les fonctions suivantes : 3 contrôle d ’accès aux puits du LEP concernés par le démantèlement de la machine, 3 activation du tourniquet et de la porte coulissante suite à l ’identification de l ’utilisateur autorisé (carte CERN, consultation de la base de donnée restreinte « démantèlement »), autorisé (carte CERN, consultation de la base de donnée restreinte « démantèlement »), 3 comptabilisation des personnes présentes en souterrain (sécurité). Les îlots définitifs (interlockés) seront installés en fonction de l ’avancement de l ’installation et des besoins en terme de zones de tests des équipements. Les travaux d ’adaptation des 13 îlots tête-de-puits se dérouleront courant 2000 ! Pour le personnel des contrats Génie Civil, un bouton poussoir remplacera les lecteurs de carte ! E. Cennini
SECURITE DES BIENS Accès aux bâtiments SD, SX, SZ : Il est recommandé par l ’AIWG d ’installer des îlots bâtiments sur tous les bâtiments donnant accès aux ouvrages souterrains et offrant les fonctions suivantes : 3 contrôle d ’accès aux bâtiments industriels du SPS contenant les points d ’accès à la machine, machine, 3 activation de la porte suite à l ’identification de l ’utilisateur autorisé (carte CERN, consultation de la base de donnée), consultation de la base de donnée), 3 supervision (données, voix, vidéo) à distance depuis la Centrale de Surveillance des Accès par des agents de surveillance susceptibles d ’intervenir en cas de problèmes, par des agents de surveillance susceptibles d ’intervenir en cas de problèmes, 3 mode dégradé prévu en cas de coupure du réseau de communication. Au total 17 îlots bâtiments complets doivent être pourvus ! E. Cennini
Système AC2 Système AC3 - m Système AC3 - e Système AC1 E. Cennini