Réflexion menée avec Jean-François PITET - CR&CRM ID2 ADN de la marque
SOMMAIRE Objectifs et méthodes Les grandes tendances Les valeurs qui se détachent Les mots qui marquent La signature : expression de l’ADN Ce que la future communication devra dire Quelques pistes de réflexion
OBJECTIFS Définir les valeurs propres à ID2 Renouveler le discours de la marque Envisager les axes pour les communications à venir
Interview en 15 questions identiques METHODE Interview en 15 questions identiques Managers, Ressources Humaines, Commerciaux, Collaborateurs en poste Levallois-Perret (dans vos locaux) et par téléphone (collaborateurs en poste) Les lundi 23 et mardi 24 mai 2011 Durée des interviews : 30 mn (en réalité, de 20 à 75 mn !) 11 personnes interviewées
Les grandes tendances
VALEURS ID 2 CONCURRENTS Humain Proximité Ecoute Suivi Accompagnement Fréquence Humain VALEURS Proximité Ecoute Suivi Accompagnement ID 2 Relationnel Fiabilité Respect Evo/Gestion de carrière Ouverture Formation Convivialité Engagement Exigence Transparence Expertise staff Collaborateurs Pas de convivialité Clients Sain Sérieux Mauvaise connaissance technique Approximatif Manque de réactivité Intercontrats CONCURRENTS Politique salariale Prix cassés Manque de proximité Survente Manque de suivi Vendeurs de viande Fréquence
Les valeurs qui se détachent
UNE GRANDE HOMOGÉNÉITÉ DES RÉPONSES Des valeurs très fortes et quasi-unanimement ressenties : Humain Proximité Ecoute Respect Des qualités professionnelles reconnues : Accompagnement Sur mesure Expertise
Les mots qui marquent 9
LES INDISPENSABLES Un mélange de termes techniques et de valeurs humaines : Infrastructure Experts Humains Proximité Accompagnement
LES AJOUTS Un vocabulaire moins rationnel mais aussi en phase avec la réalité du métier d’ID-2 Ressources Savoir-faire Talent
La signature : expression de l’ADN 12
Une ambition au service de vos infrastructures LA SIGNATURE ACTUELLE ID2 Une ambition au service de vos infrastructures
Nos talents au service de vos infrastructures PROPOSITION #1 ID2 Nos talents au service de vos infrastructures
Le talent au cœur de vos infrastructures PROPOSITION #2 ID2 Le talent au cœur de vos infrastructures
Ce que la nouvelle communication devra dire
RESTER ANCRÉ SUR LES VALEURS HUMAINES Une valeur intrinsèque d’ID2 Humain Ouverture Convivialité Proximité Une expertise à faire connaître Accompagnement Sur mesure Savoir-faire Compétences
MAIS AUSSI ÊTRE PLUS CLAIR Sur les 2 métiers (recruter/vendre de la ressource) Sur les 2 cibles concernées (clients/candidats) Valoriser l’accompagnement client Formaliser une nouvelle offre commerciale (forfait/TMA) Tout en s’affirmant : Paris = Orléans La vraie différence d’ID2 : taille et valeurs humaines Performance globale
Quelques pistes de réflexion 19
DES CHANTIERS MULTIPLES À PRIORISER Repenser le site Internet avec 2 espaces distincts : clients et candidats Document spécial étudiants Document candidats Document clients (+ simple et - bavard) Cartes de visite comme 1er medium Signature d’e-mails …
Jean-François Pitet 06 43 02 91 97 jfpitet@cretcrm.com Mikael Lavollé 06 26 79 20 45 – 01 80 88 75 23 mlavolle@monsieur-loyal.com