Re Co Naître l’Éducation Permanente Arefep, Atelier de Préfo, Corif, Creafi, Episteme, Capep, OIFT, Omfpep, IEP Littoral, APP, CEP/TVL, ILEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Investissement dans la formation des formateurs et des entrepreneurs : les enseignements tirés des rapports pays Conférence des Ministres du PQIP/DCTP.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Expression citoyenne, mais encore?. Missions définies par le décret article 1er Le présent décret a pour objet la reconnaissance des associations qui.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Re Co Naître l’Éducation Permanente Arefep, Atelier de Préfo, Corif, Creafi, Episteme, Capep, OIFT, Omfpep, IEP Littoral, APP, CEP/TVL, ILEP

Une recherche action de 3 années Enjeux contemporains de l’éducation permanente Observation D’actions de Terrain et de Leurs effets Élaboration de Savoirs théoriques

Une recherche-action innovante Un Processus d’évolution des approches pédagogiques vers des finalités éducatives identifiées, des allers et retours entre théorie et pratique Un Processus de professionnalisation et d’évolution des pratiques professionnelles Un Laboratoire d’idées, des temps de mise en problème avant l’action Des outils, des documents qui ont circulé dans un large collectif Des valeurs fortes qui font débat, autour desquelles se cristallisent des échanges entre les professionnels Une prise en compte par les directions des organismes des travaux, de la recherche Une tentative de mobiliser les réseaux à l’extérieur des organismes concernés. Un investissement, des moyens, du temps, une dynamique de réseau.

Equal Action 2 Les productions du projet A l’échelle Des partenaires Institutionnels Responsables éducatifs A l’échelle des Directions des Organismes A l’échelle des Dispositifs des Actions, des personnes Manifeste Charte Un cadre de Référence pour L’action

Chantier 1: exploration Objectifs Redéfinir l'éducation permanente à partir des représentations des participants, de leur parcours de formation, de l'histoire de l'éducation permanente et de ses enjeux, des actions éducatives dans nos organismes de formation. Méthode Le groupe se dote d'outils et de méthodologie pour croiser les regards à travers l'exploration des actions de terrain. Trente quatre entretiens ont été menés auprès de 61 personnes, participants-es aux actions éducatives, formateurs-trices, directeurs-trices de nos organismes Production : Un rapport à partir des entretiens illustre comment dans les actions éducatives les modalités sont mises en œuvre. Fiches de présentation et synthèses des entretiens pour chacune des actions éducatives Retranscriptions des 34 entretiens Textes Bibliographie

Chantier 1 Comment s’expriment Les modalités de L’EP Modalités D’organisation Modalités pédagogiques Posture

Chantier 2 égalité entre les hommes et les femmes Objectifs Sensibiliser les participants à la problématique de l'égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, Méthode Interroger et analyser nos pratiques d'éducation permanente au regard de ces thématiques, Production élaboration d'un questionnaire d'auto-évaluation permettant aux différents acteurs d'intégrer cette réflexion dans leurs pratiques.

Si l’on souhaite que la non discrimination et l’égalité entre les hommes et les femmes soit une disposition constitutive des actions d’éducation permanente, alors il faut travailler de manière distincte à plusieurs niveaux: * Les réseaux, les institutions * les projets des organismes * les dispositifs, leur conception, leur suivi * les intervenant(e)s, les stagiaires Chantier 2 Sensibilisation Aux différentes Facettes De l’inégalité Regard critique sur Les dispositifs Mesures correctives Postures spécifiques Environnement favorable

Chantier 3: reconnaissance Objectifs Explorer au travers des expériences de reconnaissance et de validation (de nos publics et de nos acteurs) les liens (atouts, méthodes, contraintes...) entre Éducation Permanente et la nouvelle Loi sur la VALIDATION des ACQUIS de l'expérience. Faire émerger le fait que nos organismes au travers de l'Éducation Permanente travaille sur les compétences génériques, s'interroger sur la façon dont celles - ci peuvent être validées. Méthode - 12 organismes de formations (formateurs, formatrices, responsables de formation, directeurs et directrices) se sont réunis d'octobre 2002 à mars 2005 afin d'explorer le champ de la validation et de la reconnaissance dans les actions d'éducation permanente et d'étudier les atouts et les freins liés à la loi sur la VAE. - Ce chantier a également pu être enrichi des échanges effectués avec les Pays-Bas sur cette thématique. Des enquêtes ont été faites auprès des prescripteurs, des organismes valideurs, des usagers sur les attentes liées à l'application de cette nouvelle loi et les perspectives qu'elle ouvre en terme d'accompagnement et de modifications des pratiques des organismes. Production Meilleure connaissance des représentations de la VAE pour les publics « exclus » ou de faible niveau de qualification et donc des obstacles Identification de pratiques de valorisation et de reconnaissance de compétences qui peinent à trouver une place légitime dans les démarches de VAE (expériences artistiques, histoires de vie, entretien d’explicitation qui vont au-delà de l’exploration de ses besoins de formation, de ses capacités ou de ses lacunes…qui sont des démarches de trans-formation, « d’invention d’une légende de soi » vers davantage de lucidité et d’autonomie)

En éducation permanente, la reconnaissance des acquis ne se réduit pas à l’accès à des titres institutionnels: elle passe par de nombreuses autres formes. Chantier 3 Identifier les freins aux Démarches de Reconnaissance institutionnelle Imaginer des démarches innovantes de Reconnaissance Pour permettre à tous d’accéder à la VAE Ce qui nous semble être le rôle de l’éducation permanente Faire de la VAE un véritable Processus d’éducation permanente

Une analyse comparative des systèmes…. Mais des comparaisons difficiles et des approches opposées Chantier transnational France Promotion de l’éducation Permanente La VAE peut-être un outil De reconnaissance Pays-Bas Promotion de la VAE Pour satisfaire Des besoins économiques Initiative des employeurs Intérêts qui se rejoignent pour certaines méthodes: Le BdC – l’histoire de vie – Les démarches d’évaluation Initiative du législateur

Se revendiquer de l’éducation permanente, Qu’est-ce que cela veut dire pour un organisme de formation? Séminaire des directions Un projet Modalités de recrutement Un affichage de valeurs qui orientent des choix stratégiques Adhésion à une charte Modalités de Management du personnel Une stratégie de Communication Interne/externe Choix d’actions Relations avec les Usagers Prestations, droits

Un consensus sur les buts et objectifs que doit viser l’éducation permanente Chantier 4 Manifeste Pour l’éducation permanente

Des objectifs d’évolution Des individus Autonomie personnelle Accès aux biens de base Liens sociaux engagement Des objectifs d’action Institutionnelle et collective Égalité des chances Action positive Des modalités pédagogiques Réflexivité critique Autoformation Formation de la personne Contexte social Dynamique collective Des modalités d’organisation Accès de tous Éducation non formelle Reconnaissance ouverte Projet de l’éducation permanente Contribuer à la transformation sociale Favoriser l’émancipation des individus

Les finalités Emancipation individuelle : échapper aux liens trop contraignants liés à l’appartenance à des groupes particuliers susceptibles d’imposer leur culture, leurs règles, leurs rapports de force. Accès aux conditions de l’autonomie : détenir les ressources qui permettent concrètement d’exercer et de développer sa liberté personnelle. Intégration et solidarité : prendre conscience de ses liens avec les autres, des groupes d’appartenance et de référence, des héritages historiques et les intégrer à ses projets et à son action. Lutte contre les discriminations : prendre et faire prendre conscience du caractère universel de l’égalité en dignité et en droit pour tous et œuvrer en ce sens.

Les modalités Développement personnel : Au delà des savoirs proprement dits, l’Education Permanente vise à favoriser le développement de la personne dans toutes ses dimensions… Auto-développement individuel et collectif : Il s’agit d’apprendre autrement que par la simple transmission de savoirs ; par des échanges entre pairs, par des recherches actives, par des expérimentations… Réflexivité critique : L’Education Permanente propose des conditions de formation qui permettent de prendre conscience de ce que l’on est en train de vivre et d’exercer ses capacités de jugement… Contexte social : Les dispositifs d’Education Permanente appuient les apprentissages sur le collectif des personnes en formation et replacent la formation dans son contexte social et historique… Apprentissage non-formel : Il ne s’agit pas seulement d’apprendre dans des situations spécialement construites à cet effet mais aussi dans le cadre d’autres activités… Dynamique collective : La dynamique de la formation fait largement appel à la dynamique du groupe de formation au sens large… Reconnaissance : Les dispositifs d’éducation permanente créent les conditions de la reconnaissance des personnes et des apprentissages… Réduction des inégalités : Les dispositifs d’éducation permanente créent les conditions pour que chacun (quels que soient son origine, son statut, son âge, son sexe…) ait les mêmes droits d’accès aux savoirs, aux apprentissages, au développement personnel…

Le cadre de référence Fonctionnement participatif Vie collective Soutien aux projets Contrat professionnel Soutien à l’accès Égal aux droits Politique de communication Les modalités d’organisation Des actions Les modalités pédagogiques

Les postures des intervenant(e)s Instaurer un rapport de confiance Favoriser le lien entre l’éducation formelle, non formelle et informelle Systématiser les retours réflexifs sur son histoire pour développer un pouvoir de formation et des capacités de conscientisation et d’autoformation. Prendre en compte la dimension émotionnelle de l’apprentissage. Créer un cadre favorable à la re- découverte du plaisir d’apprendre. Prendre en compte le rapport au temps, la diversité et la richesse des modes d’apprentissage Créer une cohésion de groupe, une solidarité. S’appuyer sur cette dynamique pour responsabiliser. valoriser, restaurer l’image de soi, amener les participant(e)s à être fier(e)s d’eux-elles. Se sentir regardé, écouté, respecté…. Donner l’occasion de présenter ce qui est fait. Communiquer sur l’action, faire reconnaître une population (cf gens du voyage). Afficher des comportements qui traduisent des valeurs auxquelles on adhère : non discrimination, respect, non jugement….

Des questionnements Proximité sociale et culturelle Est-ce une nécessité pour l’intervenant-e d’être proche socialement et culturellement du public avec lequel il-elle travaille ? Cette proximité n’entraîne-t-elle pas un risque de stigmatisation des actions ? Conscientisation et validation L’accompagnement de chacun(e) dans la conscientisation de soi grâce à des démarches de formation telle l’histoire de vie entre autres qui, au-delà de l’identification des capacités et compétences favorisent réflexivité critique, créativité, autonomie….? Quelles limites à la validation sociale de telles expériences et savoirs construits? Quelles conditions garantissent la liberté, la confidentialité et l’intimité de la sphère privée?