Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience

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Transcription de la présentation:

Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience « L’ultime valeur de la vie dépend de la (prise de) conscience et de la puissance de la contemplation plutôt que de la simple survie » - Aristote Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. The name, venue and date fields are to left for trainers to complete whenever they run their own training.

La (Prise de) Conscience Pourquoi est-ce important ? Connaître vos forces, vos faiblesses, votre vulnérabilité, vos pensées et vos émotions est un grand pas vers la connaissance de qui vous êtes vraiment (vous en tant qu’individu, organisation) La (prise de) conscience est la clé pour améliorer notre capacité à apprendre, appliquer cet apprentissage, partager notre vécu et, enfin, produire de l'innovation dans nos organisations

La (Prise de) Conscience des Industries Créatives et Culturelles (ICC) Nos buts dans ce module, aujourd’hui Comprendre les industries culturelles et créatives Mieux comprendre leur contribution en Europe Vous motiver à utiliser l'innovation pour améliorer leurs bénéfices et leur croissance Objectifs Examiner la situation globale des ICC en Europe Partager les spécificités de certains secteurs clés Montrer l'impact de l'innovation dans les ICC

Les Industries Créatives et Culturelles Ce sont des industries qui ont des activités touchant à la créativité, à la culture, à la connaissance et à l'information L‘Economie de l‘Expérience Les Industries du Futur Elles peuvent être hautement collaboratives De plus en plus reconnues comme créateur d'emplois, de richesse et d'engagement culturel On estime que les principales industries créatives des 27 pays de l'Union Européenne ont généré € 558 milliards de valeur ajoutée au PIB en 2008, soit environ 4,5% du PIB européen total L'emploi dans la totalité des industries créatives était d'environ 14,4 millions, soit 6,5% de l'effectif total de la force de travail de l'UE During the recent “Towards a Pan-European initiative in support of innovative creative industries in Europe” event, organised by the European Commission, experts adopted the socalled Amsterdam declaration urging regions, Member States and the Commission to follow a more strategic approach to innovative creative industries85 “Cultural and creative industries are at the crossroad between culture, creativity and innovation. They offer a huge potential to contribute to the transformation of European society, responding to major social, demographical and environmental challenges and leading to a more sustainable and smarter economy within the EU 2020 strategy. Yet, the combined cultural and economic potential of these dynamic industries still remains largely underestimated and untapped”.

Les ICC sont l'un des grands employeurs de l'UE En bref : Les ICC sont l'un des grands employeurs de l'UE Ils (Vous !) sont un moteur de la croissance économique en Europe Image source: Report 2014 “Creating growth Measuring cultural and creative markets in the EU”

LEC a identifié 13 secteurs ICC… … quelle ICC êtes-VOUS ?

Une histoire “de créateur” bien connue! …

Philippe Starck Domaine : Design intérieur, produit, travail de design industriel et architectural

Facteurs “Push & Pull” Opportunité Nécessité Le facteur push implique une force qui agit afin d’éloigner les gens (d'un emplacement, d’une personne ou d’une situation) Le facteur pull implique une force qui agit afin d’attirer les gens (vers un emplacement, une personne ou une situation)

Le “Parcours” Push-Pull de Starck Push: Solitaire à l’école, il était incapable de s’entendre avec ses pairs, il allait même jusqu’à éviter d’aller à l’école  Push: Attentes parentales élevées (son père était ingénieur dans l’aéronautique) Push: Malgré son enthousiasme, il se dit également déprimé la plupart du temps, toujours aux prises avec une insécurité qui fait de lui un enfant solitaire Pull: Le succès rapide (à 19 ans) - Démarrage d'une entreprise spécialisée dans la conception de mobilier gonflable Pull: Choisi par le Président Français Mitterrand pour rénover les appartements privés du Président à l'Élysée

Utilisez cette Matrice Push-Pull …

L’exercice “Getting To Go” Remettez-vous dans l’état d’esprit que vous aviez lorsque vous avez commencé votre « CCI Business ». Résumez l’histoire du début de votre entreprise Quelles étaient vos motivations ? Quelles ont été les étapes que vous avez suivies depuis l’idée jusqu’au démarrage concret ? Etiquetez ces étapes en facteurs “push ou pull” Utilisez la matrice “push/pull” fournie (pointez les innovations) Ensuite répartissez-vous par paire. A tour de rôle, présentez votre histoire à votre partenaire (5 minutes). Ecoutez votre partenaire et identifiez : ce qui était surprenant et plus précisément ce qui était risqué

Feedback Quelles actions de votre partenaires étaient : … Surprenantes … Risquées Qu’avez-vous appris de votre partenaire ? Qu'est-ce qui relie spécifiquement la ICC et votre contribution à votre propre succès et à celui de l’UE ? Prenez des notes !

Des questions à partager ?

Merci pour votre attention ! <Insérer le nom & les coordonnées du formateur> Vous trouverez de la documentation complémentaire, des études de cas, des exercices, des liens et plus encore sous le lien : www.lec-project.eu Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme EFTVL (Education et Formation Tout au Long de la Vie). Cette publication reflète uniquement les opinions de l'auteur, et la Commission ne peut pas être tenue pour responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.