Expert CE & CHSCT Examen des Comptes Annuels & Prévisionnels Droit d’alerte - Restructurations PSE Risques psychosociaux & Réorganisation Contacts : Frédéric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
Gérer le personnel.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Les entretiens dans l’entreprise
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Le management de l’entreprise
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Comment développer votre clientèle en social ?
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parcours de formation SIN-7
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Montage Hors Tension BT
Management stratégique et management opérationnel
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Plan de charge et anticipation,
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Missions du conseiller en prévention
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Organisation du Temps de Travail
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Certification des comptes des établissements publics de santé
Que s’est-il passé en réunion CE en février 2009 ? Le CE est régulièrement consulté pour les demandes de dérogation au travail du dimanche afin de permettre.
THALES.
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Le bilan social en entreprise
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
JANVIER & ASSOCIES Principales différences
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Personne ressource & formation
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SOMMAIRE 1. Contexte (p. 3-4) 2. Définition (p. 5) 3. Mise en place Le but de la consultation (p. 6-7) Le principe de consultation (p. 8-11) Les étapes.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS POUR PRENDRE SOIN DES PERSONNES.
Structure internationale d'avocats d'affaires Effectif monde : Près de 5000 personnes dont près de 2750 avocats et juristes, parmi lesquels 450 associés.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Expert CE & CHSCT Examen des Comptes Annuels & Prévisionnels Droit d’alerte - Restructurations PSE Risques psychosociaux & Réorganisation Contacts : Frédéric JANVIER 06.09.79.94.79 JANVIER & ASSOCIES 123 rue Salvador Allende 92000 Nanterre 01 47 75 17 17 JANVIER & ASSOCIES

Sommaire 1 Sommaire p.2 Ce que nous vous proposons p.4 Buts/Objectifs : Sécuriser p.5 Buts/Objectifs : Comment? p.6 Quels conseils choisir? p.7 Avantages principaux de J&A p.8 Quels outils? p.9 Examen des comptes annuels p.10 Droit d’alerte p.11 Assistance plans sociaux p.12 Risques psychosociaux p.13 Mesure de l’impact des réorganisations p.14 JANVIER & ASSOCIES

Sommaire 2 Assistance restructurations p.15 Orientations stratégiques p.16 Autres missions p.17 Ressources principales p.18 Les apports de J&A p.19 Calendrier p.20 Budget p.21 Evaluation p.22 Nos nombreuses références clients 1 p.23 Nos nombreuses références clients 2 p.24 Etapes suivantes p.25 Contact p.26 JANVIER & ASSOCIES

Ce que nous vous proposons Un réel travail d’analyse dans l’intérêt des salariés : Nous ne nous contentons pas de vous remettre des rapports chiffrés, nous analysons point par point chaque problème social, économique, humain, sans craindre l’affrontement avec la Direction. Nous vous offrons une aide juridique solide, sur laquelle vous pourrez vous appuyer aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaiterez… Nos psychologues du travail sont là en permanence pour répondre à vos besoins en termes de conditions de travail et de restructuration. Nous sommes proches de vous. Nous vous rencontrons régulièrement pour faire le point sur la mission, nous nous déplaçons si besoin pour vous assister lors de vos réunions de CE, nous vous invitons lors d’évènements ponctuels que nous organisons au cabinet. Une équipe sympathique et dynamique, joignable à tout moment ! JANVIER & ASSOCIES

Buts/objectifs : SECURISER Sécuriser les salariés qui doivent sentir que vous les défendez au mieux de leurs intérêts Sécuriser tous les accords et toutes les procédures Connaître parfaitement tous les « tenants et aboutissants » de votre établissement/société JANVIER & ASSOCIES

Buts/objectifs : Comment ? Bénéficier d’appuis juridiques très forts Se faire assister par un très bon expert-comptable spécialisé Connaître et utiliser les outils mis à disposition légalement des élus JANVIER & ASSOCIES

Quels conseils choisir ? L’avocat est très important…. mais reste à la charge du CE (sauf accords à négocier ensemble) L’expert comptable « traditionnel » est le conseil exclusif de la direction : il ne sait même pas ce qu’est un élu de CE, un DS, un DP, mais dans sa culture, il est contre… les salariés et surtout les syndicats Le commissaire aux comptes s’assure des intérêts des actionnaires… et seulement eux. La LOI oblige la société à régler ses honoraires Seul l’expert comptable spécialisé CE protège les intérêts des salariés. La LOI oblige la société à régler ses honoraires dans de très nombreux cas JANVIER & ASSOCIES

Avantages principaux de J & A Parmi les 5 premiers cabinets d’expertise comptable spécialisés dans les Comités d’Entreprises.   Cabinet spécialisé qui effectue un réel travail d’audit ; or, la connaissance est la base de toute négociation. Uniquement des auditeurs provenant de grands cabinets d’audit internationaux, assurant efficacité, sécurité et rapidité dans les missions. Une des meilleures assistance juridique spécialisée, qui vous est généralement offerte Des psychologues du travail spécialisés dans les conditions de travail sont là en permanence pour vous écouter et vous aider… Une structure dédiée à votre CE assurant écoute, suivi et qualité tout au long de l’année… pendant de nombreuses années… et des outils spécifiques mis en place pour vous    JANVIER & ASSOCIES

Quels Outils ? Réglés par l’employeur Examen des comptes annuels Assistance juridique Comptes annuels (moyens CE) et rapport d’activité Avocats Généralement offerts dans le cadre de missions globales Assistance GPEC (mixte) Assistance orientations stratégiques (mixte) Examen des comptes annuels Droit d’Alerte Assistance PSE Assistance restructurations Expertises CHSCT Réglés par l’employeur JANVIER & ASSOCIES

Examen des Comptes Annuels Une fois par an seulement au sein de votre entreprise ou établissement. Point précis sur la situation économique, sociale et financière de votre entreprise ou établissement, afin d'évaluer ses perspectives d'avenir, ses marges de manœuvre ainsi que les conséquences sociales qui en découlent. Présentation des forces et faiblesses, la grille des rémunérations et leur évolution Recherches spécifiques sur les points relatifs à des interrogations importantes que vous êtes légitimement en droit de vous poser, et qui n'auraient pas eu de réponses appropriées par la direction. L'objectif est ici de connaitre parfaitement toute votre société de "l'intérieur" afin d'être prêt à chaque fois que votre avis est sollicité. Pour un maximum d'efficacité, il est dans l'intérêt de chacun que cette mission présente un caractère pluriannuel. JANVIER & ASSOCIES

Droit d’Alerte Une fois par an, vous avez la possibilité de questionner la direction de votre entreprise sur les interrogations légitimes que vous avez, et de vous faire assister par un expert-comptable. Procédure très stricte à respecter L’expert vous aide à rédiger des questions « pièges » en vue d’obtenir des réponses qui vous donnent la possibilité de décider de ce que vous voulez faire si elles ne sont pas satisfaisantes. Un audit permet alors d'apprécier si les moyens humains, techniques, financiers sont suffisants pour éviter une détérioration de la santé de la société, et donc de ses emplois. L'objectif est d'obtenir très rapidement des données économiques et financières afin de prendre les bonnes décisions pour l'avenir des salariés Il est très important que ces questions se posent le plus en amont des difficultés : une fois que la catastrophe est arrivée, il est souvent trop tard... JANVIER & ASSOCIES

Assistance Plans Sociaux Dans la majorité des opérations de concentration (acquisitions, fusions, créations d'entreprises...) ou d'externalisation (sous-traitances, délocalisations...) la direction ne regarde que l'aspect financier de l'opération, au détriment de l'aspect social et humain. Les incidences sur l'emploi sont donc ici immédiates (plans de licenciement) ou à plus long terme. Dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), l’expert aide les élus à se défendre et à défendre les intérêts des salariés souvent lésés. L'objectif est ici de vous donner les outils pour "casser" le plan et vous permettre ainsi de le retarder ou bien mieux le négocier. Il est très important que le choix du cabinet se fasse dès la première réunion, car les délais sont très courts si l’on veut espérer avoir quelques résultats. JANVIER & ASSOCIES

Evaluation des risques psychosociaux Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés (stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail, etc.) Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles (dépressions, maladies psychosomatiques, problèmes de sommeil, etc.), des maladies cardio-vasculaires, et entraîner des accidents du travail. L’évaluation des RPS au sein d’une entreprise permet de protéger la santé des salariés, de cibler les points de vigilance et d’émettre des préconisations correctives. L'objectif est ici d’améliorer les conditions de travail des salariés et de préserver leur santé. Il est très important que l’évaluation des RPS soit réalisée le plus tôt possible afin d’éviter aux salariés de rencontrer des situations délétères. JANVIER & ASSOCIES

Mesure de l’impact des réorganisations Une réorganisation implique des changements organisationnels importants. Elle affecte au minimum tout un secteur de l’organisation et peut concerner l'ensemble de l'entreprise. Les changements opérés peuvent se traduire par une fermeture, une réduction d’effectifs, l’externalisation, une fusion ou tout autre réorganisation interne. Une réorganisation mal conduite et dans laquelle les salariés ne sont pas pris en compte peut avoir des répercussions négatives telles que l’émergence de conflits, des incertitudes et des mécontentements à tous les niveaux de la hiérarchie. Les réorganisations ont un impact important sur la santé des salariés. C’est un aspect fondamental qui a des répercussions sur le salarié lui-même mais également sur l’emploi et la productivité au sein de l’entreprise. Dans le cadre d’une réorganisation, les psychologues du travail aident les élus à émettre un avis en leur donnant une vision exhaustive de la situation. L'objectif est ici de mesurer l’impact d’une réorganisation sur les salariés et d’appréhender la façon dont elle est menée afin d’émettre des préconisations. Il est très important que la direction et les élus des entreprises soient accompagnés dans la gestion des réorganisations afin de minimiser leur impact sur les salariés. JANVIER & ASSOCIES

Assistance Restructurations Dans le contexte international, rares sont les entreprises qui ne sont pas à l'écoute des économies substantielles qu'elles peuvent réaliser en apparence, en sous-traitant par exemple des activités à l'étranger. L'optimisation du gain est souvent le seul moteur des restructurations, et certains groupes internationaux n'ont ainsi pas hésité à perdre ce qui faisait leur savoir-faire. Cette optimisation est le plus souvent à très court terme (souvent pour permettre de maintenir des cours de bourse satisfaisants ou de distribuer des dividendes aux actionnaires). Les élus se doivent d'être très vigilants car agissant ainsi la société perd sur le moyen et long terme sa réelle richesse (transferts de contrats, etc.). L’expert comptable vous présente ce qui peut arriver au cours de ces opérations d'acquisitions, fusions, créations d'entreprises, externalisations, délocalisations, et vous aide ensuite à intervenir efficacement afin que la société s'oriente différemment, se pérennise, conserve et accroisse sa valeur. L'objectif est ici de rechercher s'il n'y a pas de meilleures solutions dans les réorganisations qui sont présentées. JANVIER & ASSOCIES

Orientations stratégiques Cette nouvelle consultation est obligatoire Elle porte sur les orientations stratégiques de l’entreprise, c’est-à-dire sur les perspectives envisagées par l’entreprise (financières, mais pas seulement) mais aussi et surtout, sur leurs conséquences sur l’activité, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, l’emploi, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires, à des stages … Un délai de 15 jours au élus pour rendre leur avis Des conséquences qui peuvent être dommageables pour la direction Un co-financement direction/ce : 20% par le CE, dans la limite de 1/3 de son budget annuel de fonctionnement L'objectif est ici d’associer les élus du CE à l’évolution de l’entreprise, de l’organisation et des emplois afin d’anticiper les futurs chocs : licenciements économiques, etc… JANVIER & ASSOCIES

Autres Missions FINANCEMENT DIRECTION Expertise en nouvelles technologies : quelles vont être les incidences sur les hommes? La santé? Les finances? Expertises de gestion Analyse des documents financiers présentés (participation, etc.) FINANCEMENT CE (ou accords possibles) Audit des comptes du CE, notamment en début de mandat... Présentation du bilan (moyens CE) Rapport annuel d’activité Commissaire aux comptes en cas de dépassement des seuils. FINANCEMENT MIXTES CE - DIRECTION (ou accords possibles) Assistance à la GPEC Assistance orientations stratégiques JANVIER & ASSOCIES

Ressources principales Une équipe qui vous assiste en permanence Frédéric JANVIER Expert Comptable Commissaire aux Comptes Médiateur Services Audit & Expertises Services Juridiques Services CHSCT JANVIER & ASSOCIES

Les apports de J & A Une disponibilité et une réactivité très fortes des experts comptables du cabinet que vous pouvez rencontrer à tous moments Des collaborateurs fidèles et très performants L’assurance d’un rapport qualité/prix exceptionnel Une assistance juridique permanente offerte Une assistance sociale permanente offerte Une assistance CHSCT permanente offerte Des outils spécifiquement adaptés afin de vous permettre de suivre quotidiennement les missions   JANVIER & ASSOCIES

Date de début à date de fin Calendrier Phases Description Date de début à date de fin Phase 1 Vote du CE Avril 2015 Phase 2 Début de mission Phase 3 Rapport Le plus tôt possible*, et tous les 60 jours un rapport préliminaire * La direction s’opposant désormais très souvent aux missions… JANVIER & ASSOCIES

Budget Quel que soit leur montant, les honoraires de l’expert comptable du Comité d’Entreprise sont toujours trop élevés pour la direction Nos honoraires sont basés sur l’article 120 du décret du 12 aout 1969 relatif aux honoraires des commissaires aux comptes Des dérogations peuvent être négociées Le nombre d’heures de travail est lié : Au chiffre d’affaires Au total de bilan Le taux horaire est négocié conjointement avec les élus JANVIER & ASSOCIES

Suivi & Evaluation Réunions régulières organisées avec le comité d’entreprise afin de suivre l’avancée des travaux et de réfléchir au développement de la mission Synthèses hebdomadaires adressées par mail Mise à jour hebdomadaire sur l’intranet du cabinet Contacts permanents par mail et par téléphone Présentation de rapports intermédiaires aux élus Présentation du rapport final en réunion CE JANVIER & ASSOCIES

Aval : nos très nombreuses références clients 1 Plus de 250 CE nous ont fait confiance, parmi les plus importants en France Nous travaillons avec toutes les organisations syndicales représentatives JANVIER & ASSOCIES

Aval : nos très nombreuses références clients 2 … Bientôt VOUS ! JANVIER & ASSOCIES

Étapes suivantes Nous rencontrer pour faire plus ample connaissance Choisir le cabinet qui vous accompagnera pendant de longues années Nommer le cabinet en réunion CE – majorité sans direction Signer la lettre de mission obligatoire (entre nous) JANVIER & ASSOCIES

Des questions ? Nous sommes là pour vous répondre! Tél. : 01 47 75 17 17 Port. : 06 09 79 94 79 Fax : 01 47 75 99 17 Mail : janvier.associes@orange.fr Site : www.janvier-associes.fr Adresse : 123, rue Salvador Allende 92000 Nanterre JANVIER & ASSOCIES