Guide Me Vu par Renaud
Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution
Problèmes rencontrés
Avant de partir Quelle est ma destination? Comment j’y vais? Quand est ce que j’y vais? Combien ça va me coûter? Avec qui j’y vais? Qu’est ce que je vais y faire? Ou est ce que je vais dormir? Qu’est ce que j’emporte avec moi?
A destination Comment je me repère? Où est ce que je mange? Qu’est ce qu’il y a à faire? Qu’est ce que je fais? Combien ça coûte? Comment je me déplace?
Après Comment je me rappelle de ce que j’ai fait? Comment je partage avec mon réseau?
En définitif… La recherche et l’accès aux informations est au cœur d’un voyage – Pour se renseigner et organiser avant de partir – Pour vivre son voyage et le partager – Pour partager à son retour
La problématique de l’information avant de partir
Sources d’information existantes On line – Blogs – Forums – Guides (Routard, Lonely, etc) – Site officiels – Professionnels (OTA) – Réseaux sociaux / collaboratif Off line – Guides (payants) – Réseau
Cartographie des sources d’information Personnel Accessibilité
Constat Diversité des sources d’informations Infobésité – Trop d’information – Peu d’informations pour moi Poids des informations issues de son réseau par rapport aux autres sources
Conséquence Difficulté du voyageur pour trouver l’information qui l’intéresse: – Aussi bien sur le net : Actualité de l’information Pas toujours adaptée à son besoin Ne traite pas forcément toutes les questions que se pose le voyageur – Qu’en off line: On a pas toujours (ou on ne sait pas tjs) quelqu’un vers qui se tourner pour avoir des infos Prix d’achat d’un guide qui présente une barrière à l’entrée
Notre solution
La promesse commerciale Grâce à nous… – Tu trouveras des personnes dans ton entourage pour te renseigner sur ta prochaine destination – Tu trouveras des réponses aux questions que tu te poses sur ta prochaine destination – Tu pourras organiser ton voyage
Comment Voyageur Offline C2C Ma communauté Mon réseau C2B Mon agence de voyage Ma conciergerie Mon guide On line BlogsRéseaux ForumsSites officiels GuideOTA
Les principales fonctionnalités Je trouve des personnes pour me renseigner Je peux dialoguer avec ces personnes Je peux organiser les informations que je réceptionne Je peux partager les informations que j’ai reçu
Autres? Je créé mes wishlists (destinations, activités)
Notre stratégie
Les grandes lignes… Valider un concept: – Faire une démonstration de concept en ciblant un besoin simple avec une solution simple – Identifier les leviers de monétisation Développer la communauté et enrichir le concept – Ajouter de nouvelles fonctionnalités – Capitaliser sur une base de données propres et structurée – Amorcer la monétisation Diversifier – Enrichir le concept : horizontale/verticale – Créer des services monétisables à partir données collectées???
DB Monétisation Vente de DB qualifiées Développement RecommandationData visualisation Diversification (verticale)
Facteurs clés de succès Adresser un besoin claire Répondre à ce besoin avec une solution simple Capitaliser sur les données
Modèle économique Rev share / programme d’affiliés (booking, expedia, opodo, kayak, etc) Publicité (ads) Publicité / partenariat (magasins de sport, équipements, etc.) Freemium avec professionnels Vente base de données? Traffic Bourse aux services C2C / B2C