UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription AS de Guyane
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Nouvelle organisation de l'école
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le socle commun de connaissances et de compétences
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Loi pour la refondation de l'École
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Evaluation et Suivi des élèves
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Réunion des directeurs
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
CONSEIL ECOLE COLLEGE Lundi 16 novembre L’installation du Conseil Ecole – Collège, le rappel des textes 2 La réforme des cycles et du collège.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France Peggy Cadière Francois Maiple

1 - UN PEU D’HISTOIRE

Le fonctionnement de l’école jusqu’à la fin des 1950 … Deux systèmes qui fonctionnent en parallèle : L’enseignement primaire – pour la majeure partie des élèves - complété par des cours complémentaires ou accès au primaire supérieur; Le secondaire : accessible aux élèves de contextes sociaux plus favorisés (avec latin, grec, humanités); Le fonctionnement de l’école jusqu’à la fin des 1950 …

L’enseignement primaire (gratuit) Cours élémentaire Cours moyen Cours supérieur Certificat d’étude primaire Puis monde du travail ou apprentissage (alternance) dans CET (collège d’enseignement technique) L’enseignement primaire (gratuit)

L’enseignement secondaire Classes élémentaires Collège Lycées Baccalauréat université, accès à des postes à responsabilité (le latin, le grec et les humanités sont très appréciés …) L’enseignement secondaire

Remise en cause de ce fonctionnement (la France n’ a plus les moyens de se priver de ses talents) On facilite l’accès au secondaire On repousse l’obligation scolaire à 16 ans Loi Berthoin 1959 La V ème République

La réforme Haby 1975 Création du collège unique « fusion » des deux systèmes en un seul Conséquence : massification de l’enseignement, changement de public hétérogénéité importante… On commence à prendre en considération les travaux des pédagogues (Freinet, Montessori,…) La réforme Haby

La décentralisation De 1982 à 1986 Transfert de compétences aux collectivités territoriales Adaptation locale des directives nationales (Ex : projet d’établissement) La décentralisation

1989 Loi d’orientation de Jospin L’élève devient le centre du système éducatif Création des cycles, des conseils d’école 1989

Loi Fillon Souhaite remettre les savoirs au centre du Système Educatif Création du Socle Commun de Compétences Création accompagnement éducatif (collège) Aide personnalisée (Lycée) PPRE…  Éléments encore en vigueur Loi Fillon

2- les politiques éducatives aujourd’hui

Loi Peillon 2013 Loi dite «refondation de l’école de la République» 25 mesures clés sur 7 thèmes : Nouvelle formation initiale Priorité à l’école primaire Faire entrer l’école dans l’ère du numérique Faire évoluer les contenus d’enseignement Assurer la progressivité de l’Ecole Maternelle au Collège Réussir et s’intégrer dans le milieu professionnel Associer les partenaires pour mieux évaluer le système Loi Peillon 2013

La circulaire de rentrée 2015 3 axes 3 grands axes : - I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves La circulaire de rentrée 2015 3 axes

La circulaire de rentrée 2015 3 axes I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite: Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous Favoriser l'insertion professionnelle et sociale Développer les compétences des élèves avec le numérique La circulaire de rentrée 2015 3 axes

La circulaire de rentrée 2015 3 axes II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté : Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux Renforcer la transmission des valeurs de la République Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école La circulaire de rentrée 2015 3 axes

La circulaire de rentrée 2015 3 axes III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves : Une politique globale de formation Former les enseignants et le personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves Mieux accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions La circulaire de rentrée 2015 3 axes

Actuellement au collège… Accompagnement éducatif Aide personnalisé Stages de remise à niveau PPRE … Actuellement au collège…

Actuellement au lycée… Accompagnement personnalisé Aide à l’orientation (passeport orientation, entretiens individualisé d’orientation…) Stage anglais Stages remise à niveau ou stage passerelles … Actuellement au lycée…

Aujourd’hui les évaluations Nationales et internationales (Pisa) visent à améliorer des systèmes éducatifs nationaux. En France, les politiques éducatives sont inspirées par le ministère et le gouvernement.