1 Prévention de la radicalisation. 2  Caractéristiques de la définition de la radicalisation : - Un processus qui peut être graduel, progressif, individuel.

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Transcription de la présentation:

1 Prévention de la radicalisation

2  Caractéristiques de la définition de la radicalisation : - Un processus qui peut être graduel, progressif, individuel et collectif - Une forme violente d’action - Une idéologie extrémiste  Organisation du dispositif préventif : circulaire du Ministre de l’intérieur du 29 avril 2014  La singularité du modèle français de prévention tient : - aux principes républicains (unité, indivisibilité, laïcité) - au rôle confié à l’État - à une conception fondée sur les vertus de l’éducation et de la citoyenneté - à l’approche ciblée vers l’individu INTRODUCTION

3 1.1 LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS IMPLIQUÉS DANS LE CONFLIT SYRIEN  Les chiffres – profils  Le recrutement -Jabhat Al Nosra (branche d’Al Qaida en Syrie) -Etat islamique (Daesch) I. IDENTIFICATION DU PHÉNOMÈNE DE LA RADICALISATION EN FRANCE 1.2 LES PROFILS DES PERSONNES SIGNALES ET LES VECTEURS DE RADICALISATION -Profils des personnes radicalisés -Vecteurs de radicalisation

4 1.3 INDICATEURS DE BASCULEMENT -Condamnation pénale et incarcération -Antécédents -Commission de certaines infractions -Comportement en détention Rupture -Avec l’environnement habituel -Changement d’apparence physique -Changement d’apparence vestimentaire -Pratique religieuse hyper ritualisée Environnement personnel de l'individu -Image paternelle et/ou parentale défaillante voire dégradée -Environnement familial fragilisé -Environnement social fragile -Traits de personnalités -Réseaux relationnels Théories et discours -Théories complotistes -Changements de comportements identitaires -Prosélytisme Techniques -Usages de réseaux virtuels ou humains -Stratégies de dissimulation/duplicité Judicaire

5 Services centraux de lutte contre le terrorisme Saisine du préfet Saisine du groupe évaluation (services de renseignement) Cellule de suivi -Accompagnement des familles -Prise en charge des jeunes concernés Cellule de suivi -Accompagnement des familles -Prise en charge des jeunes concernés Saisine du Procureur pour avis II. LA MISE EN ŒUVRE DE LA REPONSE PUBLIQUE

6 2.1 LES PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES D’INTERVENTION  Préventif : -Concerne les personnes ne faisant pas l’objet d’une prise en charge judiciaire -Respect des libertés publiques  Ciblé : -Jeunes (mineurs et majeurs) -Familles  Pluridisciplinaire : -Composition de la cellule de suivi (restreinte mais mobilisant plusieurs partenaires)  Individualisé : -Inscription dans une logique de déconstruction/reconstruction -Adhésion des personnes radicalisées -Désignation d’un référent de parcours  Expérimental : -Appui sur les dispositifs et moyens existants, mobilisation des ressources existantes -Apport spécifique -Soutien du FIPD

7 2.2 LA MOBILISATION DU PARTENARIAT  Les partenariats avec les collectivités territoriales Conseils départementaux, Communes  CAF  Les acteurs associatifs -Le domaine de la prise en charge psychologique : Maison des adolescents, notamment -L’accompagnement éducatif, l’insertion sociale et professionnelle : associations de prévention spécialisée, missions locales -Le soutien à la parentalité : REAAP -L’aide aux victimes : ADFI, CCMM, INAVEM

8  Sur le plan administratif  Interdiction de sortie de territoire  Dispositif nouveau : permet d’interdire à tout Français de quitter le territoire national si les déplacements qu’il projette ont pour but de participer à des activités terroristes ou d’aller sur un théâtre d’opérations de groupements terroristes + risque atteinte à la sécurité publique lors de son retour.  L’IST entraîne retrait du passeport et de la CNI  Décision du ministre de l’intérieur  Notifiée par la préfecture du domicile  Procédure contradictoire aménagée  Durée de 6 mois renouvelable, maximum 2 an  Opposition à sortie de territoire  Dispositif de protection du mineur en l’empêchant de gagner des zones de conflits, notamment sous l’influence de mouvements radicaux armés.  Fondement des articles 371 et s du CCivil et décret du 28 mai 2010  Demande des titulaires de l’autorité parentale  Décision du Préfet 2.3 ACTIONS À METTRE EN ŒUVRE

9 Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

10  Mise en place de mesures de droit commun  Protection de l’enfance pour les mineurs  Prévention de la délinquance  Soutien à la parentalité  Mise en place d’un parcours individualisé  Adhésion de la personne signalée  Désignation d’un référent de parcours Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance  Sur le plan préventif

11  Accompagnement sur le plan psychologique  en direction des personnes signalées o Accompagnement psychologique au travers de consultations, de séances thérapeutiques o Plusieurs formes: Prise en charge psychologique par une Maison des Adolescents Prise en charge par un établissement hospitalier de psychiatrie ou de pédopsychiatrie ou un centre spécialisé  en direction des familles o Aide psychologique réalisé par un professionnel sensibilisé au phénomène de la radicalisation Adhésion des familles Accompagnement et prise en charge dans la durée

12  Accompagnement sur le plan social  en direction des personnes signalées o Actions de remobilisation, de reconstruction, de resocialisation: Chantier humanitaire Service civique Actions visant à développer l’esprit critique dans l’usage d’Internet o Actions à forte valeur pédagogique, et encadrées qui permettent l’éloignement du jeune du milieu influent: Inscription dans un EPIDE Séjour de rupture Chantier éducatif o A terme, réinscription dans un parcours scolaire ou d’insertion sociale et professionnelle Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

13  Accompagnement sur le plan social  En direction des familles o Soutien des familles Préfectures, interlocuteurs de proximité pour les familles (circulaire du 19 février 2015) Relais ensuite par des professionnels du soutien à la parentalité o Groupes de parole entre parents ayant un enfant radicalisé Libération de la parole et échanges avec des familles dans la même situation Groupes animés par des professionnels du soutien à la parentalité o Actions de thérapie familiale processus de reconstruction du lien familial notamment la fratrie o Accompagnement de la famille sur le plan de la responsabilité parentale  Approche globale o Au plan local, mise en place de structures de prise en charge globale (familles et jeunes radicalisé) Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

14 CONCLUSIONCONCLUSION ♦ Le soutien financier par le FIPD ♦ Le soutien d’une équipe mobile d’intervention ♦ La diffusion de bonnes pratiques ♦ La poursuite des formations ♦ La prise en charge des jeunes de retour de conflits ♦ La construction de contre-discours ♦ Des échanges européens et internationaux

15 Pour en savoir plus : SECRETARIAT GENERAL DU COMITE INTERMINISTERIEL DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE 27, rue Oudinot PARIS Adresse postale : Place Beauvau PARIS Cedex 08 Téléphone : Télécopie : Adresse Mel : Site internet :