ON EN VOIT DE BELLES A CANET !!! Le clic, c’est quand on veut !
DE BELLES AMERICAINES CHEVROLET CADILLAC FORD PONTIAC OLDSMOBILE DELOREAN …elles ont toutes un point commun…
Le siège de toutes ces marques se trouve à DETROIT à l’est de CHICAGO. La ville a été fondée en 1701 par le Français Antoine de Lamothe-Cadillac sur la rivière DETROIT qui relie des lacs HURON et ERIE et qui sépare les ETATS-UNIS du CANADA.
CHEVROLET BEL AIR (1955) Marque créée en 1911 par Louis CHEVROLET, (né en Suisse), devenue branche de GENERAL MOTORS
CHEVROLET CORVETTE STINGRAY (1963) moteur V8 de 5 litres
CADILLAC ELDORADO BIARRITZ (1958) - Moteur V8 de 6 litres Marque créée en 1902, devenue division de GENERAL MOTORS Le logo Cadillac représente une version très modernisée des armoiries du français Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de la ville de DETROIT.
CADILLAC 60 SPECIAL FLEETWOOD (1964)-V8
CADILLAC COUPE SEVILLE (1976) Encore un moteur V8 ! (8,2 litres)
FORD EDSEL RANGER (1958)- moteur V8 de 300 cv catégorie de voitures produites entre 1958 et 1960
FORD THUNDERBIRD Classic Birds (1956) Moteur V8 de 4,8 litres La marque FORD a été créée en 1903 par Henry FORD à DETROIT.
FORD THUNDERBIRD bullet bird (1962) moteur V8 de 7 litres 340 cv
FORD GALAXIE 500 (1964)
FORD MUSTANG SHELBY GT 500 (1967) Moteur V8 de 7 l - 250 km/h
PONTIAC SERIES 601 (1933) 8 cylindres en ligne
Marque fondée en 1906, du groupe GENERAL MOTORS. Ce nom fait référence à Pontiac un grand chef amérindien. C’est le nom d'un quartier de Détroit, ville d'origine de cette entreprise.
PONTIAC TRANS AM FIREBIRD (1978)
OLDSMOBILE* CUTLASS F 85 (1962) - moteur V8 *branche de GENERAL MOTORS
DELOREAN DMC 12 – moteur V6 de 2,8 litres 9200 ex. (1981-1983) Voiture en acier inoxydable, construite en IRLANDE
La DeLorean DMC-12 a été popularisée dans la trilogie « RETOUR VERS LE FUTUR », où elle sert à voyager dans le temps.
( unE question TECHNIQUE à la fin ) DE BELLES FRANCAISES PEUGEOT RENAULT CITROEN ( unE question TECHNIQUE à la fin )
PEUGEOT 302 ( 1936-1938 ) 25 000 exemplaires
PEUGEOT 404 CABRIOLET des années 60 ( un peu plus de 17 000 ex PEUGEOT 404 CABRIOLET des années 60 ( un peu plus de 17 000 ex.) carrossée par PININFARINA
Mais qui a bien pu métamorphoser une GOELETTE RENAULT…
…en ce véhicule qui a fait partie de la caravane publicitaire de plusieurs TOURS DE FRANCE? C’EST LA CARROSSERIE CHALAUD à Aubervilliers
PEUGEOT 203 FAMILIALE des années 50 (21 000 ex.)
Un passionné a transformé une RENAULT 4CV en une bête de sport…
…en remplaçant son moteur par celui d’une ALPINE RENAULT A 310!!!
RENAULT ESTAFETTE de 1972 (533 000 ex. produits de 1959 à 1980) Proposée en plusieurs versions: tôlée, surélevée, rallongée, bâchée et Microcar, elle est déclinée aussi en une variante spécifique, "l'Alouette", entièrement vitrée et disposant de huit places assises qui équipera la Gendarmerie Nationale.
ALPINE GTA V6 COUPE 4 places, moteur arrière. (6 500 ex. produits de 1984 à 1991)
CITROEN C4 (1928-1932)
CITROEN C4 torpédo des années 30, avec un superbe bouchon de radiateur, comme la précédente.
…et son tableau de bord
CITROEN CX LIMOUSINE TURBO 2,5 l (1983-1990)
CITROEN DS CABRIOLET 2 PORTES des années 60
CITROEN GS (1970-1986) 2,5 millions d’exemplaires Victimes de la rouille, il n’en reste que très peu.
2CV CABRIOLET
DYANE CABRIOLET
DANS QUELLE SÉRIE DE VOITURES LA FIRME CITROËN A-T-ELLE MONTÉ UN TYPE DE MOTEUR RÉVOLUTIONNAIRE ? GS CX 2CV DS DYANE
Retour page précédente EH, NON!!! Retour page précédente
BRAVO!!!
Entre 1973 et 1975, environ 850 GS ( les GS BIROTOR ) sont équipées d’un moteur révolutionnaire à 2 pistons rotatifs, le moteur WANKEL, du nom de son inventeur. Ce moteur se caractérise aussi par son encombrement et son poids réduits (à puissance égale). Mais devant les problèmes de fiabilité rencontrés (mauvaise étanchéité au niveau des segments due à une usure prématurée) et de consommation ( environ 12 litres d’essence aux 100 km, alors que 1er choc pétrolier survient ), on arrêta la production.
MOTEUR TRADITIONNEL A PISTON ALTERNATIF Dans ce moteur, peu de pièces en mouvement (pas de va-et-vient du piston, pas d’arbre à cames, pas de soupapes), un fonctionnement silencieux (peu de vibrations) et l’absence de vidange d’huile. (admission) (explosion- détente) (échappement) MOTEUR A PISTON ROTATIF MOTEUR TRADITIONNEL A PISTON ALTERNATIF
Depuis 1964, la marque japonaise MAZDA fabrique des moteurs rotatifs à l'usage d'automobiles. D'autres ont tenté la même aventure: NSU, CITROEN, CHEVROLET, MERCEDES, LADA, SUZUKI, NISSAN etc. Certaines en ont même vendu en série pendant plusieurs années sur des voitures et des motos (après avoir fait de gros progrès dans l’étanchéité des segments, mais pas dans la consommation). On fabriqua même quelques petits avions de tourisme munis de ce moteur.
SPIDER NSU des années 60 Cette décapotable impressionne par ses performances. Les 150 km/h sont tenus avec une cylindrée de 500 cm³ et 50 ch de puissance. En 1991, la MAZDA 787B est la 1ère voiture à remporter les 24h du Mans. Mais depuis, ce moteur a été interdit pour cette course. La MAZDA RX-8 hydrogène RE est mue par un moteur Wankel à hydrogène. ROLLS-ROYCE a même mis au point un moteur WANKEL DIESEL, mais sans lendemain. L’avenir est peut-être avec des voitures hybrides équipées d’un petit moteur WANKEL pour recharger les batteries.
L’UNE D’ELLES EST UN PEU MOINS BELLE ET AUSSI DE BELLES EUROPEENNES FIAT FIAT-ABARTH VESPA MINI MOKE VOLKSWAGEN L’UNE D’ELLES EST UN PEU MOINS BELLE
FIAT 600 ABARTH 1968 Créée en 1949, la société ABARTH a été reprise par FIAT.
FIAT ABARTH 850TC – carrosserie d’une FIAT 600, 2 portes, 4 places, années 60
FIAT 500L (1970)
FIAT 500 GAMINE VIGNALE (1967-1970) du nom du carrossier qui l’a réalisée à partir d’un châssis de FIAT 500. 2 cylindres refroidis par air, 100 km/h
VESPA 400 (1957-1961), moteur arrière 2 cylindres, 2 temps, 2 places, 100 km/h
Le MINI MOKE (1964-1993) qui ressemble à une petite JEEP est un dérivé de la MINI AUSTIN. Seule la carrosserie diffère.
VOLKSWAGEN COMBI (1968-1972) de 2ème génération dans un état « pas terrible », à vendre pour quand même 12 500 € !!! Y a du boulot pour le remettre en état…
C’EST FINI POUR AUJOURD’HUI !!! D’AUTRES BELLES VIENDRONT, C’EST SûR PHOTOS PERSONNELLES ET D’INTERNET MUSIQUE: FRANCK ALAMO, « FILE FILE FILE » Joël PETIT, février 2014