REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
République Tunisienne
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Projet eau et assainissement
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).

Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau

Une étape de stabilisation de l’organisation à partir des années A noter la promulgation de la Loi sur l’eau en Cette étape est caractérisée par la mise en place d’un programme intensif de mobilisation des ressources en eau. LA POLITIQUE DE L’EAU EN ALGÉRIE : RÉTROSPECTIVE À LA VEILLE DU CINQUANTENAIRE (1/2). Depuis l’indépendance, le secteur de l’eau a subi de profonds bouleversements qui peuvent être résumés en trois étapes : Une étape d’inventaire et de connaissance des ressources en eau allant de l’indépendance aux années 80. Une étape de recherche de modèle institutionnel marqué par la création du premier Secrétariat d’État en 1974 et des Directions Hydrauliques de wilaya.

LA POLITIQUE DE L’EU EN ALGÉRIE : RÉTROSPECTIVE À LA VEILLE DU CINQUANTENAIRE (2/2). L’universalité : l’eau est l’affaire de tous. Cet aboutissement, a été le fruit des réflexions sur une nouvelle politique de l’eau engagée dans le cadre des assises nationales de l’Eau en 1995, qui ont retenu les principes suivants : L’unicité de la ressource : l’eau devant être gérée à une échelle hydrographique. La concertation : implication de l’ensemble des usagers dans la prise de décision. L’économie : la réhabilitation permanente de la ressource. L’écologie : gestion durable des ressources en eau.

LES AXES STRATEGIQUES DE LA POLITIQUE DE L’EAU Accroître la mobilisation des ressources en eau. Assurer l’économie et la protection de l’eau. Assurer une bonne gouvernance de l’eau.

3 grands transferts, qui ont permet de mobiliser en 2009 un volume régularisé total de 940 Millions de m3/an. EN MATIÈRE DE MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU 21 barrages, d’une capacité de stockage de 3,7 Milliard de m3, ont été réalisés entre 2000 et L’Algérie dispose de 72 barrages d’une capacité globale de 7.4 milliards de M3.

LE PROGRAMME DE DESSALEMENT D’EAU DE MER Sécuriser l’AEP des populations de la région Nord Réaffecter les eaux de barrages vers les hauts plateaux. La réalisation de 13 stations de capacités variables (la plus importante sera celle prévue à Oran ; m3/j) qui produiront à terme, 2,26 millions de m3/jour.. (Les deux premières usines de ce programme (Arzew et Alger) ont été mises en service en 2005 et 2008 avec une capacité de m3/jour). OBJECTIFS : 23 stations de moyenne capacité déjà fonctionnelles et réparties le long des villes du littoral. Le programme de dessalement d’eau de mer comprend :

EN MATIÈRE D’ASSAINISSEMENT La progression de plus de 80% de linéaire total. Les réseaux d’assainissement, qui sont passés de km à km. Le taux de raccordement à évolué de 72% en 1999 à 86% en 2008.

ASSURER UNE BONNE GOUVERNANCE DE L’EAU La durabilité de la gestion des ressources en eau. La planification des aménagements hydrauliques et la gestion concertée de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques. L’efficience de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Dans le but de moderniser les instruments d’intervention et de gestion, le secteur des Ressources en eau a mis en œuvre une réforme juridique et institutionnelle répondant à une triple exigence:

Dans son chapitre 4, la Loi sur l’Eau de 2005 stipule que « le système de gestion intégrée de l’information sur l’eau relève des compétences de l’administration chargée des ressources en eau » (article 66). L’information est traitée de façon thématique : Ressources en eau, Mobilisation, Alimentation en Eau Potable, Irrigation/Drainage, Assainissement…, Les informations centralisées au sein de l’administration sont de nature, plutôt physique qu’économique (au sens comptabilité nationale). On note, que du point de vue économique, les informations centralisées au sein du Ministère ont trait à la planification des investissements. L’INFORMATION LIÉE À L’EAU EN ALGÉRIE Décret exécutif n° du du 19 octobre 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du système de gestion intégrée de l’information sur l’eau.

Le système de gestion intégrée de l’information sur l’eau est actuellement mis en place et fédère toutes les informations thématiques des différentes structures centrales, décentralisées, régionales et locales. LA COMPTABILITÉ DE L’EAU EN ALGÉRIE : LES PRÉMISSES. 1/2 L’Algérie s’est attelée à organiser son système d’information vers les aspects physiques et a posé les jalons pour la mise en place de vrais comptes de l’eau au sens SCEE-EAU au travers les instruments suivants : Le Plan National de l’Eau : finalisé en 2011, actuellement en cours de validation, le PNE est un véritable instrument de planification centralisant les informations économiques et physiques, indispensables à la mise en place des comptes de l’eau.

La mise en place de ces comptes (activités 41 et 90 de la NAP2000) devrait se faire avec la collaboration de l’ONS en suivant le processus suivant : Le tableau de l’utilisation : données réelles sur la consommation des ménages, des industries, agriculteurs, couplés avec les données physique au besoin. Le financement : financement sur le budget de l’état et financement privé. L’équilibre ressources-emplois : mise en rapport des données précédentes. LA COMPTABILITÉ DE L’EAU EN ALGÉRIE : LES PRÉMISSES. 2/2 Le tableau de la production : données réelles des organismes producteurs couplés avec les données physiques au besoin.

MERCI DE VOTRE ATTENTION