Universidade Federal do Rio de Janeiro 28 mai 2007 Réalisme Naturalisme et Le Roman Expérimental de Zola Thiago Oliveira Motta Sampaio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les symboles et les principes de la France!
Advertisements

Emile Zola et le naturalisme
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Objectif de formation :
Documents investigation
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
Pratiquer une démarche d’investigation
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
La méthode inductive ou pédagogie inductive
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Ce document est destiné à être projeté …
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Les mouvements de la lune
Où Dieu veut que je sois…
Petite expérience, pour une grande découverte...
Comme les six doigts de la main
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
Le symbolisme Géométrique
Qu’est-ce que la politique?
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Création et Innovation Technologique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Emile Zola ( ) la maison de Zola à Medan.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Où Dieu veut que je sois…
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Déclaration universelle
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
La théorie de Jean Piaget
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La théorie et l’expérience
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Universidade Federal do Rio de Janeiro 28 mai 2007 Réalisme Naturalisme et Le Roman Expérimental de Zola Thiago Oliveira Motta Sampaio

2 Émile Zola Zola est née à Paris en 1840 et il est mort en 1902 Il a été un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. Il a appliqué la rigueur scientifique à la description des faits humains et sociaux

3 Introduction “Je n'aurai à faire ici qu'un travail d'adaptation” “Je vais tâcher de prouver à mon tour que, si la méthode expérimentale conduit à la connaissance de la vie physique, elle doit conduire aussi à la connaissance de la vie passionnelle et intellectuelle.” “...de la chimie à la physiologie, puis de la physiologie à l'anthropologie et à la sociologie. Le roman expérimental est au bout” “Le but de la méthode expérimentale... est donc identique pour les corps vivants et pour les corps bruts : il consiste à trouver les relations qui rattachent un phénomène quelconque à sa cause prochaine, ou, autrement dit, à déterminer les conditions nécessaires à la manifestation de ce phénomène. La science expérimentale ne doit pas s'inquiéter du pourquoi des choses ; elle explique le comment, pas davantage.” “La médecine expérimentale qui bégaye peut seule nous donner une idée exacte de la littérature expérimental qui, dans l´oeuf encore, n´em est pas même au bágaiement.” LE ROMAN EXPÉRIMENTAL (1880)

4 Introduction - Claude Bernard Claude Bernard (Saint- Julien, 12 juillet 1813 – Paris, 10 février 1878) médecin et physiologiste Père de la physiologie moderne, il pose les principes de la médecine expérimentale. Il développe le schéma "observation, hypothèse, confirmation/infirmation". Cette méthodologie scientifique lui permet de faire progresser la physiologie et la médecine dans les domaines de la neurologie, de la digestion et de la régulation endocrinienne

5 Premier Chapitre En littérature, où jusqu´ici l´observation paraît avoir été seule employé, l´expérience est-elle possible ? OBSERVATION « On donne le nom d´observateur à celui qui applique les procédés d´investigations simples ou complexes à l´étude des phénomènes qu´il ne fait pas varier et qu´il recueille par conséquent tels que la nature les lui offre » Ex.: Astronomie EXPÉRIMENTATION « On donne le nom d´expérimentateur à celui qui emploie les procédés d´investigations simples ou complexes pour faire varier ou modifier, dans un but quelconque, les phénomènes naturels et les faire apparaître dans des circonstances ou dans des conditions dans lesquelles la nature ne les présentait pas » Ex.: Chimie ZOLA, Émile; Le Roman Expérimental, Chapitre 1

6 Premier Chapitre « Le douteur est le vrai savant, il ne doute que de lui-même et de ses interprétations, mais il croit à la science ; il admet même, dans les sciences expérimentales, un criterium ou un principe absolu, le déterminisme des phenomènes, qui est absolu aussi bien dans les phenomènes des corps vivants que dans ceux des corps bruts » Claude Bernard « Tout ce que je sais c´est que je ne sais rien » Socrate

7 Premier Chapitre LE ROMANCIER: OBSERVATEUR: Lequel qui reproduit le monde, qui connaît, c´est le responsable pour le scénario et par les personnages EXPÉRIMENTATEUR: Il est comme un metteur en scène. Avec les personnages et le monde reproduit par l´observateur, il fait l´action commencer, il développe l´histoire, le drame, etc. De cette façon, le romancier peut recréer le monde et mettre les personnages dans la situation qui le convient, de façon à observer comment ses personnages se développent dans cette situation.

8 Deuxième Chapitre “si la méthode expérimentale a pu être portée de la chimie et de la physique dans la physiologie et la médecine, elle peut l'être de la physiologie dans le roman naturaliste.” Les vitalistes admettent encore une force vitale, qui serait, dans les corps vivants, une lutte incessante avec les forces physico-chimiques et qui neutraliserait leur action. Claude Bernard, au contraire, nie toute force mystérieuse et affirme que l'expérimentation est applicable partout.

9 Deuxième Chapitre “ La science prouve que les conditions d'existence de tout phénomène sont les mêmes dans les corps vivants que dans les corps bruts ; et dès lors, la physiologie prend peu à peu les certitudes de la chimie et de la physique”

10 Deuxième Chapitre “Quand on aura prouvé que le corps de l'homme est une machine. dont on pourra un jour démonter et remonter les rouages au gré de l'expérimentateur, il faudra bien passer aux actes passionnels et intellectuels de l'homme. Dès lors, nous entrerons dans le domaine qui, jusqu'à présent, appartenait à la philosophie et à la littérature ; ce sera la conquête décisive par la science des hypothèses des philosophes et des écrivains” “En un mot, nous devons opérer sur les caractères, sur les passions, sur les faits humains et sociaux, comme le chimiste et le physicien opèrent sur les corps bruts, comme le physiologiste opère sur les corps vivants”

11 Deuxième Chapitre “Sans me risquer à formuler des lois, j'estime que la question d'hérédité a une grande influence dans les manifestations intellectuelles et passionnelles de l'homme. Je donne aussi une importance considérable au milieu” ‘’le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique ; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu”

12 Troisième Chapitre LA PRÉTENSION DES EXPÉRIMENTATEUS Le but d´un médecin est savoir le méchanismes des maladies. De cette façon il se rendre maître des maladies. Le Romancier expérimentateur est se rendre maitre des éléments intelectuels et personnels, est de devenir un moraliste qui connait les mécanismes de la passion et peut la régler. Enfin, il arrivera un temps où l´homme sera tout-puissant, où l´homme aura asservi la nature et utilisera les lois pour faire régner la plus grande somme de justice et de liberté possible.

13 Troisième Chapitre CRITIQUE AUX IDÉALISTES Ils Basent leurs œuvres sur le surnaturel et l´irrationnel, ils admettent des forces mystérieuses en dehors du déterminisme des phénomènes. Ils croient avoir une certitude absolue qui n´arrive à rien. Ils restent de parti pris dans l´inconnu par toutes sortes de préjugés religieux et philosophiques, sous le prétexte stupéfiant que l´inconnu est plus noble et plus beau que le connu.

14 Troisième Chapitre COMPARAISON DE LA SOCIÉTÉ AVEC LE SYSTÈME VITAL ‘’Les organes musculaires et nerveux entretiennent l´activité des organes qui préparent le sang ; mais le sang à son tour nourrit les organes qui le produisent. Il y a une solidarité organique ou sociale qui entretient une sorte de mouvement perpétuel’’ ‘’Le circulus social est identique au circulus vital : dans la société comme dans le corps humain, il existe une solidarité qui lie les différents membres, les différents organes entre eux, de telle sorte que, si un organe se pourrit, beaucoup d´autres sont atteints, et qu´une maladie complexe se déclare’’.

15 Troisième Chapitre FATALISME vs DÉTERMINISME

16 Quatrième Chapitre ‘’Il ne faut admettre rien d´occulte; il n´y a que des phénomènes et des conditions de phénomèmes’’ ‘’Les sciences possèdent chacune, sinon une méthode propre, au moins des possédés spéciaux, et de plus, elles se servent réciproquement d´instruments les unes aux autres’’

17 Dernier Chapitre “Je n´ai certainement pas la prétention d´avoir le premier proposé d´appliquer la physiologie à la médecine. Cela a été recommandé depuis longtemps, et des tentatives très nombreuses ont été faites dans cette direction. Dans mes travaux et dans mon enseignement au Collège de France, je ne fais donc que pour suivre une idée qui porte déjà ses fruits pas l´application à la médecine” “(...) le naturalisme n´était pas une fantaisie personnelee, qu´il était le mouvement même de l´inteligence du siècle” “Le caractére de la méthode expérimentale est de ne relever que d´elle-même, parce qu´elle renferme en elle son critérium, qui est l´expérience” “La méthode expérimentale est la méthode scientifique qui proclame la liberté de la pensée”

18 Dernier Chapitre “(...) la philosophie répresente l´inspiration éternelle de la raison humaine vers la connaissance de l ínconnu” “Qu´est-ce qu´un artiste? C´est un homme qui réalise dans une oeuvre d´art une idée ou un sentiment qui lui est personnel” “La littérature, quoi qu´on puisse dire, n´est pas toute aussi dans l´ouvrier, elle est aussi dans la nature qu´elle peint et dans l´homme qu´elle étudie” “En somme, tout se résume dans ce grand fait: la méthode expérimentale, aussi bien dans les lettres que dans les sciences, est en train de déterminer les phénomènes naturels, individuels et sociaux, dont la métaphysique n´avait donné jusqu´ici que des explications irrationelles et surnaturelles”

19 Bibliographie Le Roman Expérimental; ZOLA, Émile (1880) Encyclopaedia Britannica do Brasil (Barsa 2006) KORFMANN, Michael; ‘’A Observação Científica e o Romance como Experimento’’; Terra roxa e outras terras – Revista de Estudos Literários, Volume 8 (2006)