Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur l'évaluation et son importance pour le développement en Algérie Mohamed Bouchakour Consultant national Hôtel Le Mercure, le 20 octobre 1015
Développement économique et social Horizon 2019 Six axes prioritaires pour améliorer la vie des gens: 1.Consolider l’Etat de Droit, renforcer la stabilité et promouvoir le dialogue national; 2.Consolider la sphère économique et financière; 3.Dynamiser le développement des activités productives; …/…
Développement économique et social Horizon 2019 Six axes prioritaires pour améliorer la vie des gens: 4. Gérer, préserver et étendre les infrastructures pour renforcer leur rôle de soutien au programme économique et social; 5. Asseoir un développement territorial harmonieux et respectueux de l’environnement; 6 Poursuivre les efforts de développement humain pour une prise en charge efficace et rigoureuse des besoins des citoyens.
Articulation Développement – SNU Recoupement des six axes prioritaires avec : le référentiel onusien des 17 ODD ( ); les 4 axes du CdCS – diversification économique; – développement social; – environnement; – gouvernance – gouvernance.
Champs couvert par l’évaluation Stratégie nationale de développement Priorités nationales à moyen terme Politiques publiques nationales s Coopération internationale multilatérale et bilatérale Programmes de coopération Projets de coopération Politique économique d’ensemble Politiques sectorielles Programmessectoriels EVALUATION DES PPD EVALUATION DES PPCI
Interdépendance des deux champs Les programmes et projets de coopération internationales découlent des priorités nationales définies par le gouvernement; Les politiques et les programmes publics tiennent comptent de référentiels et engagements internationaux.
Contexte à moyen terme Elargissement du référentiel des NU: de 8 OMD à 17 ODD; Mais passage de l’ «extensif» à l’ «intensif»: faire plus et mieux (avec moins ?)
Contexte à moyen terme La raréfaction des ressources: un PQ de 262,5 milliards USD. Chaque dollar arraché à la crise comptera. La croissance constante des besoins : plus de 40 millions d’habitants en 2020 (43 en 2025, 45 en 2030) qui voudront, chacun, vivre mieux. NB: l’évaluation va de pair avec la G.A.R (Gestion Axée sur les Résultats)
Cinq critères classiques d’évaluation La pertinence La pertinence : les résultats escomptés et les approches fixées doivent s’aligner sur les défis et priorités; L’efficacité L’efficacité : les activités menées doivent atteindre les résultats escomptés ; L’efficience L’efficience : les activités menées doivent l’être dans les meilleures conditions de coûts et de délais; La cohérence La cohérence : la logique interne doit être assurée (pas de gap/désarticulation/contradiction); La durabilité La durabilité : les résultats obtenus, appropriés par les parties prenantes, doivent survivre aux activités.
Quatre types d’évaluation Evaluation ex ante Evaluation ex ante : que doit-on faire? Pourquoi et comment? Evaluation mi parcours Evaluation mi parcours: où en sommes-nous par rapport au prévisions ? Evaluation finale Evaluation finale: à l’arrivée, qu’avons-nous réalisé et que valent les résultats obtenus? Evaluation ex post Evaluation ex post: des années après, ces résultats ont- ils survécu au temps?
Rôles et vertus de l’évaluation Anticipation programmatique par l’éclairage des choix stratégiques à opérer (management stratégique) Surveillance et alerte par rapports aux risques et imprévus (management opérationnel) Transparence et redevabilité vis-à-vis des contribuables et bailleurs de fonds (management public) Enseignement/apprentissage pour de nouveaux positionnements/approches (management des connaissances) Effet structurant fort sur la qualité du management dans toutes ses déclinaisons. →Un instrument puissant et irremplaçable de bonne « dirigeance » et de bonne gouvernance.
L’institutionnalisation de l’évaluation L’ériger en exigence systématique dans les politiques et programmes publics (par une circulaire du PM); Faire désigner un « Point Focal Evaluation » dans chaque ministère, chaque wilaya/daira/commune; Promouvoir le métier (savoirs «incorporés» qui font l’habileté à la prestation); Organiser la profession (identité sociale et dispositifs pour l’encadrement et le développement du métier); Bâtir les « plateaux techniques » requis (batteries d’indicateurs, mise à niveau des systèmes d’information et sources de données).
Naissance du réseau national des praticiens de l’évaluation au service du développement Issu de la société civile, se veut indépendant, à caractère apolitique, sans but lucratif et d’intérêt public. Entité non neutre: référence et ancrage dans l’articulation entre le développement humain durable (dimension universelle) les priorités nationales du développement (dimension locale spécifique). REAL REAl NB: Dénomination (très) provisoire du réseau : REAL (pour Réseau des Evaluateurs Algériens)
Mission du Réseau Apporter une contribution spécifique au développement du pays, à travers la promotion de la pratique de l’évaluation, et sa mise pleine et entière au service du développement humain durable en Algérie.
Merci de votre aimable attention Contacter: Prière mettre systématiquement en copie (Boite commune des membres du Noyau initiateur de REAL