Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur l'évaluation et son importance pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Responsabilité Sociale
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pour quoi une feuille de route?
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Management stratégique et management opérationnel
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur l'évaluation et son importance pour le développement en Algérie Mohamed Bouchakour Consultant national Hôtel Le Mercure, le 20 octobre 1015

Développement économique et social Horizon 2019 Six axes prioritaires pour améliorer la vie des gens: 1.Consolider l’Etat de Droit, renforcer la stabilité et promouvoir le dialogue national; 2.Consolider la sphère économique et financière; 3.Dynamiser le développement des activités productives; …/…

Développement économique et social Horizon 2019 Six axes prioritaires pour améliorer la vie des gens: 4. Gérer, préserver et étendre les infrastructures pour renforcer leur rôle de soutien au programme économique et social; 5. Asseoir un développement territorial harmonieux et respectueux de l’environnement; 6 Poursuivre les efforts de développement humain pour une prise en charge efficace et rigoureuse des besoins des citoyens.

Articulation Développement – SNU Recoupement des six axes prioritaires avec : le référentiel onusien des 17 ODD ( ); les 4 axes du CdCS – diversification économique; – développement social; – environnement; – gouvernance – gouvernance.

Champs couvert par l’évaluation Stratégie nationale de développement Priorités nationales à moyen terme Politiques publiques nationales s Coopération internationale multilatérale et bilatérale Programmes de coopération Projets de coopération Politique économique d’ensemble Politiques sectorielles Programmessectoriels EVALUATION DES PPD EVALUATION DES PPCI

Interdépendance des deux champs Les programmes et projets de coopération internationales découlent des priorités nationales définies par le gouvernement; Les politiques et les programmes publics tiennent comptent de référentiels et engagements internationaux.

Contexte à moyen terme Elargissement du référentiel des NU: de 8 OMD à 17 ODD; Mais passage de l’ «extensif» à l’ «intensif»: faire plus et mieux (avec moins ?)

Contexte à moyen terme La raréfaction des ressources: un PQ de 262,5 milliards USD. Chaque dollar arraché à la crise comptera. La croissance constante des besoins : plus de 40 millions d’habitants en 2020 (43 en 2025, 45 en 2030) qui voudront, chacun, vivre mieux. NB: l’évaluation va de pair avec la G.A.R (Gestion Axée sur les Résultats)

Cinq critères classiques d’évaluation La pertinence La pertinence : les résultats escomptés et les approches fixées doivent s’aligner sur les défis et priorités; L’efficacité L’efficacité : les activités menées doivent atteindre les résultats escomptés ; L’efficience L’efficience : les activités menées doivent l’être dans les meilleures conditions de coûts et de délais; La cohérence La cohérence : la logique interne doit être assurée (pas de gap/désarticulation/contradiction); La durabilité La durabilité : les résultats obtenus, appropriés par les parties prenantes, doivent survivre aux activités.

Quatre types d’évaluation Evaluation ex ante Evaluation ex ante : que doit-on faire? Pourquoi et comment? Evaluation mi parcours Evaluation mi parcours: où en sommes-nous par rapport au prévisions ? Evaluation finale Evaluation finale: à l’arrivée, qu’avons-nous réalisé et que valent les résultats obtenus? Evaluation ex post Evaluation ex post: des années après, ces résultats ont- ils survécu au temps?

Rôles et vertus de l’évaluation Anticipation programmatique par l’éclairage des choix stratégiques à opérer (management stratégique) Surveillance et alerte par rapports aux risques et imprévus (management opérationnel) Transparence et redevabilité vis-à-vis des contribuables et bailleurs de fonds (management public) Enseignement/apprentissage pour de nouveaux positionnements/approches (management des connaissances) Effet structurant fort sur la qualité du management dans toutes ses déclinaisons. →Un instrument puissant et irremplaçable de bonne « dirigeance » et de bonne gouvernance.

L’institutionnalisation de l’évaluation L’ériger en exigence systématique dans les politiques et programmes publics (par une circulaire du PM); Faire désigner un « Point Focal Evaluation » dans chaque ministère, chaque wilaya/daira/commune; Promouvoir le métier (savoirs «incorporés» qui font l’habileté à la prestation); Organiser la profession (identité sociale et dispositifs pour l’encadrement et le développement du métier); Bâtir les « plateaux techniques » requis (batteries d’indicateurs, mise à niveau des systèmes d’information et sources de données).

Naissance du réseau national des praticiens de l’évaluation au service du développement Issu de la société civile, se veut indépendant, à caractère apolitique, sans but lucratif et d’intérêt public. Entité non neutre: référence et ancrage dans l’articulation entre le développement humain durable (dimension universelle) les priorités nationales du développement (dimension locale spécifique). REAL REAl NB: Dénomination (très) provisoire du réseau : REAL (pour Réseau des Evaluateurs Algériens)

Mission du Réseau Apporter une contribution spécifique au développement du pays, à travers la promotion de la pratique de l’évaluation, et sa mise pleine et entière au service du développement humain durable en Algérie.

Merci de votre aimable attention Contacter: Prière mettre systématiquement en copie (Boite commune des membres du Noyau initiateur de REAL