0 L’IMPACT DES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES SUR L’ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Présentation lors de la Table ronde sur l’avenir du transport en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Couloirs de croissance agricole
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Renforcer lattractivité économique de la Champagne-Ardenne Présentation dans le cadre de la Table Ronde Wim Pijpers Directeur associé Vatry, 8 septembre.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
les déterminants de la santé
La séduction des nations
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Présentation des nouveaux programmes de première
L’organisation du territoire français.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Plan la séance 2 L’environnement
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
III-Les différets types de diversification
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La logistique portuaire
La mondialisation des marchés
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
COMMUNICATION et MEDIAS
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Fonds européen de développement régional Programmation
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

0 L’IMPACT DES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES SUR L’ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Présentation lors de la Table ronde sur l’avenir du transport en commun dans la région de Montréal 14 avril 2005

1 LA PERSPECTIVE DE MONTRÉAL INTERNATIONAL Mandatée pour promouvoir le Montréal métropolitain comme site d’attraction d’investissements étrangers  a contribué à des dossiers d’investissement étranger d’une valeur de 4,4 milliards de dollars pour la période  analyse les facteurs d’attraction du Montréal métropolitain  reçoit constamment les opinions des investisseurs quant aux forces et faiblesses de localisation du Montréal métropolitain  est convaincue que le renforcement du dispositif de transport en commun, et notamment l’intégration de l’aéroport Montréal-Trudeau au cœur de ce dispositif, favorisera la capacité d’attraction de la région

2 1. LES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES EN TANT QUE FACTEUR DE LOCALISATION Les infrastructures physiques influencent la localisation de l’investissement étranger  Infrastructures physiques (transport en commun, aéroport, routes)  Facteurs de coûts  Facteurs de main-d’œuvre  Etc. Le Canada et Montréal accusent toutefois un retard «80% des investisseurs étrangers considèrent que le piètre état des infrastructures du Canada affecte négativement sa position concurrentielle » Conference Board of Canada, 2004 «Les infrastructures à Montréal montrent des signes de vieillissement » L’OCDE, 2003 Les contacts que nous avons avec les investisseurs révèlent que le mauvais état des infrastructures peut freiner des décisions d’investissement Facteurs évalués par les sociétés multinationales lors de leur sélection de sites

3 Un impact positif sur la productivité… … qui à son tour agit sur la localisation de l’IDE Des investissements accrus dans les infrastructures urbaines permettent de rétrécir les écarts de productivité du Canada et d’améliorer son niveau d’attractivité. 1. LES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES EN TANT QUE FACTEUR DE LOCALISATION (suite)  Chaque dollar investi en infrastructures publiques a pour effet de réduire les coûts de production de 0,17 $ Statistique Canada (2003)  La plus faible productivité du Canada par rapport aux États- Unis joue en sa défaveur quant à sa capacité à attirer l’investissement  L’appréciation de la valeur du dollar canadien exacerbe le problème

4 2. LE TRANSPORT EN COMMUN ET L’ATTRACTION DES TRAVAILLEURS DU SAVOIR Transport en commun : affecte de façon positive la qualité de vie des centres urbains Facteurs de qualité de vie : à la base du choix de localisation des particuliers Les récentes théories, notamment celle de Richard Florida, estiment que les entreprises du savoir se localisent là où la main-d’œuvre qualifiée se retrouve La qualité de la vie renforce la capacité des centres urbains à attirer les travailleurs du savoir et, par ricochet, les investisseurs étrangers Transport en commun Qualité de la vie Attraction de la main-d’œuvre Attraction des entreprises

5 Le transport en commun améliore la qualité de vie :  En favorisant la mobilité personnelle  En améliorant la santé publique  En augmentant le rayonnement des centres-villes  En réduisant les encombrements routiers  En améliorant la qualité de l’environnement  En embellissant le paysage urbain  En augmentant la sécurité en milieu urbain Le capital humain étant plus que jamais une source d’avantages concurrentiels, les entreprises se doivent d’offrir à leurs employés et à leur famille un environnement de qualité. 2. LE TRANSPORT EN COMMUN ET L’ATTRACTION DES TRAVAILLEURS DU SAVOIR (suite)

6 3. L’INVESTISSEMENT DANS LE TRANSPORT EN COMMUN REHAUSSE L’ATTRACTIVITÉ Comment peut-on améliorer l’attractivité des centres urbains? Améliorer le transport en commun 36% Améliorer le trafic routier 32% Améliorer les liens de transport avec d’autres centres urbains 32% Réduction des taxes municipales 13% Améliorer les activités récréatives8% Réduction de la bureaucratie6% Réduction de la pollution6% Améliorer les télécommunications5% Meilleure offre d’employés qualifiés 4% Améliorer le stationnement 4% Améliorer la propreté des rues 2% Source : European Cities Monitor 2004; enquête menée auprès de 500 entreprises L’accessibilité des ressources humaines, des clients et des fournisseurs préoccupe les entreprises…

7 Les aéroports attirent l’investissement étranger 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN Les principaux facteurs qui accentuent l’importance des aéroports  Besoin de connectivité et d’accessibilité  Internationalisation des entreprises  Juste à temps et flexibilité de la production  Mobilité croissante de la main-d’œuvre qualifiée Enquête 2004 d’Area Development (USA) :  53,8 % des entreprises jugent que le facteur « accessibilité à un aéroport majeur » a un impact important ou très important sur leur décision de localisation Enquête 2004 d’European Cities Monitor :  Une entreprise sur deux à la recherche d’un site considère le facteur « liaisons de transport avec d’autres villes et l’international » comme absolument essentiel

8  Un des moteurs de la croissance régionale Las Colinas  Responsable du succès économique de sa zone périphérique : Las Colinas  Une stratégie de développement équilibrée  Qualité de vie, environnement et esthétisme urbain  … et centrée sur l’aéroport et le transport en commun L’exemple de l’aéroport Dallas-Fort Worth (DFW) 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite) Las Colinas : connectée à l’aéroport Las Colinas : un système de transport apprécié des entreprises

9  Important pôle d’activité autour de l’aéroport  Plus qu’un aéroport, c’est une cité-aéroport, un Aérotropolis  L’objectif : renforcer le positionnement de la région dans l’économie du savoir par l’attraction d’entreprises internationales  Espaces spécifiques pour promouvoir l’investissement étranger  Plusieurs grandes entreprises : Reebok, Sony, Honda, Intel, Unisys, Siemens, etc. L’aéroport Schiphol est le noyau d’un réseau fluide d’autobus et de trains légers adapté aux besoins des entreprises. L’exemple de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite) Le pôle de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol

10 Les leçons de DFW/Las Colinas et Schiphol  Les aéroports peuvent réellement agir en tant que pôles régionaux de croissance et d’attractivité  L’intégration de l’aéroport au dispositif de transport en commun est un des éléments déterminants du succès de ces « cités-aéroport » 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite)

11 L’aéroport Montréal-Trudeau  Conclusions de la Recherche sur les perspectives de développement de l’aéroport de Dorval comme plaque tournante internationale (2002) :  Potentiel de connectivité sous-exploité  Une région qui se distingue en aérospatiale doit avoir une plus grande desserte aérienne  L’aéroport doit être doté d’un accès ferroviaire direct  Le Montréal métropolitain et le Québec ont besoin d’un aéroport international parfaitement intégré au dispositif de transport en commun, à l’exemple de Paris et Zurich 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite)  Il en va de notre attractivité internationale

12 Montréal International se préoccupe de la qualité des infrastructures urbaines et du dispositif de transport en commun du Montréal métropolitain  Un impact direct sur l’attraction des investissements étrangers Montréal International appuie les conclusions qui ressortent des analyses sur les transports urbains au Canada  Les besoins en infrastructures de transport sont énormes à Montréal et dans les autres centres urbains du Canada  Les gouvernements doivent collaborer plus efficacement à l’amélioration des transports et de la mobilité en milieu urbain  Les gouvernements doivent reconnaître que les besoins en transport en commun sont importants et méritent de recevoir une part conséquente des nouveaux investissements CONCLUSION : LE TRANSPORT EN COMMUN, UN ATOUT INDISPENSABLE