0 L’IMPACT DES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES SUR L’ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS Présentation lors de la Table ronde sur l’avenir du transport en commun dans la région de Montréal 14 avril 2005
1 LA PERSPECTIVE DE MONTRÉAL INTERNATIONAL Mandatée pour promouvoir le Montréal métropolitain comme site d’attraction d’investissements étrangers a contribué à des dossiers d’investissement étranger d’une valeur de 4,4 milliards de dollars pour la période analyse les facteurs d’attraction du Montréal métropolitain reçoit constamment les opinions des investisseurs quant aux forces et faiblesses de localisation du Montréal métropolitain est convaincue que le renforcement du dispositif de transport en commun, et notamment l’intégration de l’aéroport Montréal-Trudeau au cœur de ce dispositif, favorisera la capacité d’attraction de la région
2 1. LES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES EN TANT QUE FACTEUR DE LOCALISATION Les infrastructures physiques influencent la localisation de l’investissement étranger Infrastructures physiques (transport en commun, aéroport, routes) Facteurs de coûts Facteurs de main-d’œuvre Etc. Le Canada et Montréal accusent toutefois un retard «80% des investisseurs étrangers considèrent que le piètre état des infrastructures du Canada affecte négativement sa position concurrentielle » Conference Board of Canada, 2004 «Les infrastructures à Montréal montrent des signes de vieillissement » L’OCDE, 2003 Les contacts que nous avons avec les investisseurs révèlent que le mauvais état des infrastructures peut freiner des décisions d’investissement Facteurs évalués par les sociétés multinationales lors de leur sélection de sites
3 Un impact positif sur la productivité… … qui à son tour agit sur la localisation de l’IDE Des investissements accrus dans les infrastructures urbaines permettent de rétrécir les écarts de productivité du Canada et d’améliorer son niveau d’attractivité. 1. LES INFRASTRUCTURES PHYSIQUES EN TANT QUE FACTEUR DE LOCALISATION (suite) Chaque dollar investi en infrastructures publiques a pour effet de réduire les coûts de production de 0,17 $ Statistique Canada (2003) La plus faible productivité du Canada par rapport aux États- Unis joue en sa défaveur quant à sa capacité à attirer l’investissement L’appréciation de la valeur du dollar canadien exacerbe le problème
4 2. LE TRANSPORT EN COMMUN ET L’ATTRACTION DES TRAVAILLEURS DU SAVOIR Transport en commun : affecte de façon positive la qualité de vie des centres urbains Facteurs de qualité de vie : à la base du choix de localisation des particuliers Les récentes théories, notamment celle de Richard Florida, estiment que les entreprises du savoir se localisent là où la main-d’œuvre qualifiée se retrouve La qualité de la vie renforce la capacité des centres urbains à attirer les travailleurs du savoir et, par ricochet, les investisseurs étrangers Transport en commun Qualité de la vie Attraction de la main-d’œuvre Attraction des entreprises
5 Le transport en commun améliore la qualité de vie : En favorisant la mobilité personnelle En améliorant la santé publique En augmentant le rayonnement des centres-villes En réduisant les encombrements routiers En améliorant la qualité de l’environnement En embellissant le paysage urbain En augmentant la sécurité en milieu urbain Le capital humain étant plus que jamais une source d’avantages concurrentiels, les entreprises se doivent d’offrir à leurs employés et à leur famille un environnement de qualité. 2. LE TRANSPORT EN COMMUN ET L’ATTRACTION DES TRAVAILLEURS DU SAVOIR (suite)
6 3. L’INVESTISSEMENT DANS LE TRANSPORT EN COMMUN REHAUSSE L’ATTRACTIVITÉ Comment peut-on améliorer l’attractivité des centres urbains? Améliorer le transport en commun 36% Améliorer le trafic routier 32% Améliorer les liens de transport avec d’autres centres urbains 32% Réduction des taxes municipales 13% Améliorer les activités récréatives8% Réduction de la bureaucratie6% Réduction de la pollution6% Améliorer les télécommunications5% Meilleure offre d’employés qualifiés 4% Améliorer le stationnement 4% Améliorer la propreté des rues 2% Source : European Cities Monitor 2004; enquête menée auprès de 500 entreprises L’accessibilité des ressources humaines, des clients et des fournisseurs préoccupe les entreprises…
7 Les aéroports attirent l’investissement étranger 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN Les principaux facteurs qui accentuent l’importance des aéroports Besoin de connectivité et d’accessibilité Internationalisation des entreprises Juste à temps et flexibilité de la production Mobilité croissante de la main-d’œuvre qualifiée Enquête 2004 d’Area Development (USA) : 53,8 % des entreprises jugent que le facteur « accessibilité à un aéroport majeur » a un impact important ou très important sur leur décision de localisation Enquête 2004 d’European Cities Monitor : Une entreprise sur deux à la recherche d’un site considère le facteur « liaisons de transport avec d’autres villes et l’international » comme absolument essentiel
8 Un des moteurs de la croissance régionale Las Colinas Responsable du succès économique de sa zone périphérique : Las Colinas Une stratégie de développement équilibrée Qualité de vie, environnement et esthétisme urbain … et centrée sur l’aéroport et le transport en commun L’exemple de l’aéroport Dallas-Fort Worth (DFW) 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite) Las Colinas : connectée à l’aéroport Las Colinas : un système de transport apprécié des entreprises
9 Important pôle d’activité autour de l’aéroport Plus qu’un aéroport, c’est une cité-aéroport, un Aérotropolis L’objectif : renforcer le positionnement de la région dans l’économie du savoir par l’attraction d’entreprises internationales Espaces spécifiques pour promouvoir l’investissement étranger Plusieurs grandes entreprises : Reebok, Sony, Honda, Intel, Unisys, Siemens, etc. L’aéroport Schiphol est le noyau d’un réseau fluide d’autobus et de trains légers adapté aux besoins des entreprises. L’exemple de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite) Le pôle de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol
10 Les leçons de DFW/Las Colinas et Schiphol Les aéroports peuvent réellement agir en tant que pôles régionaux de croissance et d’attractivité L’intégration de l’aéroport au dispositif de transport en commun est un des éléments déterminants du succès de ces « cités-aéroport » 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite)
11 L’aéroport Montréal-Trudeau Conclusions de la Recherche sur les perspectives de développement de l’aéroport de Dorval comme plaque tournante internationale (2002) : Potentiel de connectivité sous-exploité Une région qui se distingue en aérospatiale doit avoir une plus grande desserte aérienne L’aéroport doit être doté d’un accès ferroviaire direct Le Montréal métropolitain et le Québec ont besoin d’un aéroport international parfaitement intégré au dispositif de transport en commun, à l’exemple de Paris et Zurich 4. INTÉGRER L’AÉROPORT AU CŒUR DU DISPOSITIF DE TRANSPORT EN COMMUN (suite) Il en va de notre attractivité internationale
12 Montréal International se préoccupe de la qualité des infrastructures urbaines et du dispositif de transport en commun du Montréal métropolitain Un impact direct sur l’attraction des investissements étrangers Montréal International appuie les conclusions qui ressortent des analyses sur les transports urbains au Canada Les besoins en infrastructures de transport sont énormes à Montréal et dans les autres centres urbains du Canada Les gouvernements doivent collaborer plus efficacement à l’amélioration des transports et de la mobilité en milieu urbain Les gouvernements doivent reconnaître que les besoins en transport en commun sont importants et méritent de recevoir une part conséquente des nouveaux investissements CONCLUSION : LE TRANSPORT EN COMMUN, UN ATOUT INDISPENSABLE