Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis Distinguer famille ménage : Exercice 1 Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3 La famille un phénomène biologique ou social : Exercice 4 Pour aller plus loin Cerner les différentes dimensions de la famille : alliance et filiation Exercice 5 Fermer
VraiFaux 1. Tout ménage constitue une famille. 2. Un ménage est nécessairement composé de deux personnes au moins. 3. Deux étudiants vivant ensemble constituent un ménage. 4. La famille nucléaire constitue un ménage. 5. Le critère qui permet de distinguer la famille élargie et la famille nucléaire est le nombre de générations mariées occupant un même logement. 6. Une famille monoparentale est un ménage. 7. Un couple non marié vivant avec leurs enfants forme un ménage mais non une famille. 8. Un célibataire vivant seul constitue une famille nucléaire. 9. Toute famille au sens strict constitue un ménage. 10. Une famille recomposée est un ménage. Exercice 1 : Distinguer famille ménage Q.C.M : Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?
En millions de ménages Taux de variation en % Part en % Couples avec enfants6,47,09,4…… Couples sans enfant4,27,5……… Famille monoparentale0,71,7……6,9 Femmes seules1,95,0……… Hommes seuls1,03,5……… Total des ménages14,224,7…100 Exercice 2 : Évolution de la structure des ménages Compléter le tableau
Le nombre total de ménages a ………………………….. de ………………………….. entre 1962 et Le nombre de couples avec enfants ………………………….. mais la part de ces couples avec enfants ………………………….. dans l’ensemble des ménages. Le nombre de familles monoparentales a été multiplié par ………………………….. sur la période. Cette forte augmentation s’explique principalement par la montée des …………………………... Le nombre de femmes seules est beaucoup plus ………………………….. que le nombre d’hommes seules en raison d’une ………………………….. plus …………………………... Le nombre de personnes seules en hausse traduit en partie le renforcement du ………………………….. et des divorces. Exercice 3 : Évolution de la structure des ménages Compléter le texte ci-dessous… …à l’aide de deux données choisies dans le précédent tableau et des termes suivants : espérance de vie, augmenté, élevé, célibat, divorces, diminue, augmente, longue.
Quand Matthieu est né, il avait déjà deux « sœurs » (Lucie et Anaïs) issues d’un premier mariage de son père. Depuis la séparation de ses parents, il partage sa vie entre la troisième famille fondée par son père et sa nouvelle femme avec ses deux nouveaux « frères » (Charles et Pierre) et une nouvelle « sœur » cadette (Pauline) et le couple formé par sa mère avec un homme lui- même père de deux enfants, Valérie et... un autre Mathieu (!). Comme tout le monde s’entend bien, Matthieu passe ses vacances d’été alternativement chez ses grands-parents maternels et paternels, chez les parents de la nouvelle épouse de son père ou chez ceux du nouveau compagnon de sa mère. Sa grande famille lui plait beaucoup mais il a beaucoup de mal à désigner ceux qui l’entourent, au-delà des prénoms qui sont d’usage courant. Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain ! Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique.
1.Quel est le type de famille de Matthieu ? 2.Qui sont ses demi-frères et/ou ses demi- sœur(s) ? 3.Qui est son quasi-frère ou/et sa quasi-sœur ? 4.Qui sont pour le moment les beaux-parents de Matthieu ? 5.Qui seront plus tard ses beaux parents ? 6.Définissez les deux sens possibles du mot « beau-père » ? Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain ! Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...….
7.Combien Matthieu a-t-il de « grands parents biologiques » ? 8.Combien Matthieu a-t-il de « grands-parents affectifs » chez qui il aime passer des vacances ? 9.Quelle est la taille de la « famille » de Matthieu ? Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain ! Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...…. …………………………………………………………………………………………
Complétez le schéma à l’aide des termes suivants : matrilinéaire, polygamie, indifférenciée, parenté, monogamie, polygynie, unilinéaire, patrilinéaire, polyandrie ……………………. alliance filiation …………..………. ………….……….. …………………… ……….………….. …………………… Exercice 5 : Cerner les différentes dimensions de la famille : alliance et filiation