Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La société française, ça bouge!
Advertisements

La société française : Ca bouge!
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
La répartition de la valeur ajoutée
La transmission du groupe sanguin
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Cerner, décrire la famille
Leçon 10.
Logo avec nom.jpg. Francophonie en C.-B. LNO = Langue non officielle Source :
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Révision et entraînement
L’expression de l’opposition et L’expression de la concession (II)
«Il est interdit d’interdire.»
La classification du vivant
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Anthropologie de la famille
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
La préposition Exercice de découverte :
Les fonctions de la famille
La Famille By: Joseline Lopez Elena Gonzalez Shanice Yolanda Gonzalez By : Joseline Lopez Shanice Davis Elena Gonzalez Yolanda Gonzalez.
Les fonctions de la famille
Cerner, décrire la famille
Papa et maman Et leurs deux enfants: Un fils et une fille. C’est une.
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
Au bistro de la gare, Christophe, le frère aîné, prend la parole: « Enfin les vacances! Dans le train, j’ai partagé l’argent que nous avons gagné – ça.
Cliques a ton rythme On ne pourra jamais revenir en arrière pour que l'on puisse dire: "Bye je t'aime". " En automatique avec son !
PAQUES 2016 Association Mondiale des Anciens et Anciennes du Sacré-Cœur (AMASC)
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Cas pratiques MAMAC. Exemple type 1 d’une situation soumise au Mamac Madame A.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
La vie démocratique en France Partie 2 I La vie politique 1/ Comment fonctionnent les institutions de la Ve République ?
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Epreuve n°5 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n°5 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Famille d' Albert EINSTEIN avancer à votre propre rythme.
Famille, parenté a. Définitions D’après l’extrait suivant de maurice Godelier : Relevez les définitions de la « famille » et de la « parenté » Pourquoi.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Antoine de St-Exupéry Une cyberquête à la rencontre de l’auteur.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Un moment pour sourire… Tous les textes sont de Philippe GELUK A déguster lentement au clic.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Nouvelles Activités Périscolaires De septembre à décembre 2015 (Diaporama: Patricia )
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
L’évolution de la famille
1 Diapositives Faisabilité et suivi-évaluation Source: Formation interne STEP, juin 2006 BIT/STEP.
Il était une fois une vieille femme solitaire, vivant seule, qui adorait le thé. Elle en buvait plusieurs tasses par jour.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
B. La famille, un fait social 1. La famille, un système de parenté Sensibilisation : 2 exemples de systèmes de parenté : Exemple 1 : La famille « Huron.
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
L’organisation sociale des autochtones
Transcription de la présentation:

Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3  La famille un phénomène biologique ou social : Exercice 4 Pour aller plus loin  Cerner les différentes dimensions de la famille : alliance et filiation Exercice 5 Fermer

VraiFaux 1. Tout ménage constitue une famille. 2. Un ménage est nécessairement composé de deux personnes au moins. 3. Deux étudiants vivant ensemble constituent un ménage. 4. La famille nucléaire constitue un ménage. 5. Le critère qui permet de distinguer la famille élargie et la famille nucléaire est le nombre de générations mariées occupant un même logement. 6. Une famille monoparentale est un ménage. 7. Un couple non marié vivant avec leurs enfants forme un ménage mais non une famille. 8. Un célibataire vivant seul constitue une famille nucléaire. 9. Toute famille au sens strict constitue un ménage. 10. Une famille recomposée est un ménage. Exercice 1 : Distinguer famille ménage Q.C.M : Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ?

En millions de ménages Taux de variation en % Part en % Couples avec enfants6,47,09,4…… Couples sans enfant4,27,5……… Famille monoparentale0,71,7……6,9 Femmes seules1,95,0……… Hommes seuls1,03,5……… Total des ménages14,224,7…100 Exercice 2 : Évolution de la structure des ménages Compléter le tableau

Le nombre total de ménages a ………………………….. de ………………………….. entre 1962 et Le nombre de couples avec enfants ………………………….. mais la part de ces couples avec enfants ………………………….. dans l’ensemble des ménages. Le nombre de familles monoparentales a été multiplié par ………………………….. sur la période. Cette forte augmentation s’explique principalement par la montée des …………………………... Le nombre de femmes seules est beaucoup plus ………………………….. que le nombre d’hommes seules en raison d’une ………………………….. plus …………………………... Le nombre de personnes seules en hausse traduit en partie le renforcement du ………………………….. et des divorces. Exercice 3 : Évolution de la structure des ménages Compléter le texte ci-dessous… …à l’aide de deux données choisies dans le précédent tableau et des termes suivants : espérance de vie, augmenté, élevé, célibat, divorces, diminue, augmente, longue.

Quand Matthieu est né, il avait déjà deux « sœurs » (Lucie et Anaïs) issues d’un premier mariage de son père. Depuis la séparation de ses parents, il partage sa vie entre la troisième famille fondée par son père et sa nouvelle femme avec ses deux nouveaux « frères » (Charles et Pierre) et une nouvelle « sœur » cadette (Pauline) et le couple formé par sa mère avec un homme lui- même père de deux enfants, Valérie et... un autre Mathieu (!). Comme tout le monde s’entend bien, Matthieu passe ses vacances d’été alternativement chez ses grands-parents maternels et paternels, chez les parents de la nouvelle épouse de son père ou chez ceux du nouveau compagnon de sa mère. Sa grande famille lui plait beaucoup mais il a beaucoup de mal à désigner ceux qui l’entourent, au-delà des prénoms qui sont d’usage courant. Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain ! Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique.

1.Quel est le type de famille de Matthieu ? 2.Qui sont ses demi-frères et/ou ses demi- sœur(s) ? 3.Qui est son quasi-frère ou/et sa quasi-sœur ? 4.Qui sont pour le moment les beaux-parents de Matthieu ? 5.Qui seront plus tard ses beaux parents ? 6.Définissez les deux sens possibles du mot « beau-père » ? Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain ! Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...….

7.Combien Matthieu a-t-il de « grands parents biologiques » ? 8.Combien Matthieu a-t-il de « grands-parents affectifs » chez qui il aime passer des vacances ? 9.Quelle est la taille de la « famille » de Matthieu ? Exercice 4 : Histoire de famille d’aujourd’hui et de demain ! Aidez Matthieu à voir plus clair dans sa grande famille sociale et biologique. ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...…. ………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………...…. …………………………………………………………………………………………

Complétez le schéma à l’aide des termes suivants : matrilinéaire, polygamie, indifférenciée, parenté, monogamie, polygynie, unilinéaire, patrilinéaire, polyandrie ……………………. alliance filiation …………..………. ………….……….. …………………… ……….………….. …………………… Exercice 5 : Cerner les différentes dimensions de la famille : alliance et filiation