Études sociales 9 Comment fait-on pour manger un éléphant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Rien ne sert dattirer si vous ne pouvez les retenir! » PAR Cénia Campeau Consultante en ressources humaines Le 29 mars 2012 Colloque en ressources humaines.
Advertisements

Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Place de lENT… … dans lenseignement de la Technologie.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Projet: la littératie à travers les contes
Value Creation Project
Coordinateur du Rotary
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Introduction et informations Instruction relative au traitement du VCT Instruction relative à linsertion de documents Informations sur lutilisation de.
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Philosophie et compétences au préscolaire
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
L’option SES en seconde
Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD
1 Exercice : longueur d’un mot est-elle paire ?  Test fonctionnel  Quel ensemble de valeur choisir / spécification  Test structurel  Soit le code d’un.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Intégration des nouveaux enseignants
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
La démarche de conception d’une séquence en français
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
ORTHOPHONISTE.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Classe de___________________
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
Ensemble pour la réussite en littératie
Les dix COMMANDEMENTS du professeur d’Information & communication et de communication & grh PRINCIPES.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Soc-1101 Jean-Marc Fontan Cours 10 Processus de recherche Plan du travail final Analyse des données Nouvelles d’Arc.
La recherche Commerciale: Cours 2 La recherche qualitative –Son raison d’être –Ses formes –Ses coûts –Sa légitimité.
Test.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Baccalauréat en droit l’UQAM Comprendre, argumenter et convaincre.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Chronométrer et mettre l’élève en projet. L’épreuve et son cadre Buts :  Réussir l’épreuve  Améliorer ses résultats en se projetant sur ce qu’il faudrait.
Test.
Test.
test
Bienvenue.
TEST.
Les enquetes.
Test test.
Transcription de la présentation:

Études sociales 9 Comment fait-on pour manger un éléphant?

Une bouchée à fois! Comment fait-on pour réussir l’enseignement du nouveau programme d’études sociales 9? Cela ressemble à l'éléphant, soit un pas à la fois!

Bonjour et bienvenue Présentations Préoccupation(s) et/ou question(s) Attente(s)

Le programme d’études Philosophie, raisons d’être et fondements ( Les neuf premières pages ) R.A.G et R.A.S. Valeurs et attitudes Savoirs Processus et compétences

Test de rendement Bulletin d’information Nouvelles - test de rendement 2010 Description générale Plan d’ensemble

Stratégies – Communication orale  Analyse de photo  Analyse de caricatures  Discussions et débats et ses variantes

Partageons nos bons coups

Ressources … CPFPP et Moodle (Nancy Crousset) ‘Jing Project’ Learn Alberta – Enquêtes et défis d’analyse critique Les Plans – Le monde en marche La littératie en tête

Mot de la fin et évaluation Bon appétit !