Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 1 KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Origine du Groupe de travail
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 Commission / Section / Sujet SOMMAIRE 21 septembre Séminaire Société Française de santé publique Médecins généralistes et prévention Consultation de.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Bientraitance Quelles pistes ?.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
Evaluation et tableau de bord
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Les recommandations de lAnesm, des repères pour lévaluation Journées interrégionales 2009.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Un projet d’amélioration des pratiques d’hygiène en rééducation fonctionnelle. VIème journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Présentation de l’Anesm
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
Cluster and project funding partners Rendez-vous du jeudi « Besoins et attentes des PME de la filière de l’innovation en santé : Venez découvrir les conclusions.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Conférence de presse de la Fédération des Artisans Mercredi, 17 juin 2015 Enquête ADEM.
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
Programmation internationale Bilan & Evaluation J’exporte de Bourgogne Une dynamique partagée à l’international.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Réunion médicale 14 mars 2013.
Mesure de la Culture de Sécurité des Soins
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ KINESITHERAPIE ET MUCOVISCIDOSE : L’ARTICULATION VILLE-HOPITAL Enquête auprès des Masseurs - Kinésithérapeutes libéraux Groupe Kinésithérapie de la Société Française de Mucoviscidose

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ Une enquête nationale Enquête par questionnaires en 2 phases menée de mai à septembre 2009 Phase 1 : Questionnaire « A ». Enquête menée auprès des MK référents des CRCM. (Résultats présentés lors du congrès de l’ECFS, juin 2009, Brest, France) Phase 2 : Questionnaire « B ». Diffusé par les MK référents mucoviscidose des CRCM auprès des MK libéraux/file active Reunion Island

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Les objectifs de la phase 1 de l’enquête Faire l’état des lieux des moyens kinésithérapeutiques dans les CRCM Lister les missions et les actions des MK référents mucoviscidose dans les CRCM Repérer leurs besoins Elaborer une stratégie d’amélioration de la qualité de la PEC kinésithérapeutique

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ Les objectifs de la phase 2 de l’enquête Evaluer la connaissance des CRCM par les MK libéraux Evaluer la qualité des contacts MK référent du CRCM-MK libéral Recueillir les besoins des MK libéraux prenant en charge un patient CF Recueillir les attentes des MK libéraux / au CRCM

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Méthodologie ARC B B B B Groupe Kinésithérapie Saisie Epidata Groupe Kinésithérapie CRCMVILLESFMCECOREMSFM A B

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ Items du questionnaire B Profil du MK libéral Ce qu’il sait du CRCM qui le concerne Sa communication avec le CRCM Ses difficultés dans la PEC du patient Ses besoins, ses attentes/CRCM

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ LES RESULTATS

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Résultats questionnaires A

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ Résultats questionnaires B 1325 questionnaires transmis aux MK libéraux via les MK référents mucoviscidose des CRCM 398 questionnaires reçus et exploitables Taux de réponse : 30% Pas de retour de 10 CRCM

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Profil des répondants plus de 50% > six ans d’ancienneté dans la PEC

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Modes de liaison

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Pour 24% des MK libéraux

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Les besoins, les attentes du MK libéral / CRCM Le lien existe. Il est perçu comme « suffisant » pour 72 % des MK libéraux

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Les besoins, les attentes du MK libéral / MK du CRCM Formation et conseils sur les techniques demandés Séances communes peu souhaitées

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Les besoins, les attentes du MK libéral / la Fédération des CRCM

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Croisements de données (1) La connaissance du MK du CRCM améliore la PEC du patient. Plus le MK libéral a de l’ancienneté dans la PEC de son patient, plus il est en lien avec le MK du CRCM

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Croisements de données (2)

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ Discussion Les biais : –Absence de retour en provenance de 21.7% des CRCM –Les réponses proviennent d’un nombre limité de MK libéraux : les plus concernés? les plus impliqués dans la communication avec le CRCM? Les difficultés: –8 CRCM n’ont pas transmis les questionnaires (région parisienne++). –Dans certains cas, pas de MK référent au CRCM Les points forts: –78% des CRCM ont pu participer –Les répondants sont satisfaits à 72 % de leurs relations avec le CRCM

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ Conclusions Méthodologie = moyens alloués Les actions mises en place par certains CRCM semblent satisfaire les MK libéraux, mais attention à l’inertie sensible de leur part (temps, habitudes de travail en solitaire… )

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Pistes d’amélioration (1) Du lien MK ville-hôpital –Donner aux MK des CRCM les moyens d’améliorer la communication avec les MK libéraux : il faut souvent « tendre des perches » pour obtenir un retour de leur part –Élaborer la « fiche de poste du MK de CRCM » déclinant le temps et les moyens nécessaires à la tenue de toutes ses missions. 20

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/2009 Pistes d’amélioration (2) De la PEC du patient –Travailler à l’élaboration d’un modèle de fiche bilan type consensuelle –La connaissance du MK du CRCM améliore la PEC du patient… Suffit-il d’appeler le MK libéral en cas de problème? –Affiner l’évaluation –Former et informer les MK libéraux –Organiser des rencontres annuelles au niveau régional, inter-régional ou national

Journées Scientifiques de la SFM - 04/12/ Merci !