DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session 2015-2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Liaison Grande section CP.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Scolarisation des élèves handicapés
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Circonscription d’Avranches Février 2012
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Des sigles à ne pas confondre
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Clarification des rôles de chacun
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Les chartes d’établissements
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rôle et place des parents à l’école
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
QUELQUES RAPPELS.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Loi pour la refondation de l'École
Conseil pédagogique inter-degrés
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Formation des directeurs 2012
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session

SOMMAIRE I] QU’INDIQUENT LES TEXTES REGLEMENTAIRES ? Lecture diachronique du décret régissant les fonctions du directeur Points d’attention II] IMPULSER LES USAGES DES OUTILS NUMERIQUES ENTRE PROFESSIONNELS, DANS LA CLASSE, ENTRE CLASSES Diverses possibilités à l’usage des directeurs

I] QU’INDIQUENT LES TEXTES REGLEMENTAIRES ? Décret n° du 4 février 1989 article 3 modifié par Décret n° du 13 septembre 2002, et article 4 Le directeur d’école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l’équipe pédagogique. Il réunit en tant que de besoin l’équipe éducative prévue à l’article D, du code de l’éducation. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l’école des instructions et programmes officiels. Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant auprès de l’équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l’école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur. Il peut participer à la formation des directeurs d’école. Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l’école maternelle et l’école élémentaire et entre l’école et le collège. Le directeur d’école est l’interlocuteur des autorités locales, Il veille à la qualité des relations de l’école avec les parents d’élèves, le monde économique et les associations culturelles et sportives. Il contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents, Il s’assure de la fréquentation régulière de l’école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation, des absences irrégulières. PILOTAGE PEDAGOGIQUE CRÉER LES CONDITIONS DU CONTINUUM EDUCATIF DE L’ELEVE PARTICIPER AU FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL

PILOTAGE PEDAGOGIQUE Annexes de la loi d’orientation du 08 juillet 2013 Technologies numériques = -u-un formidable moteur d’amélioration des méthodes pédagogiques -D-Développer la collaboration entre les élèves, favoriser leur autonomie, -F-Faciliter les échanges au sein de la communauté éducative -P-Possibilités nouvelles d’apprentissage pour l’enseignement des langues étrangères, -F-Faciliter la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée, -E-Enrichir le contenu des enseignements,

CRÉER LES CONDITIONS DU CONTINUUM EDUCATIF DE L’ELEVE Annexes de la loi d’orientation du 08 juillet 2013 Technologies numériques = -a-adapter le travail au rythme et aux besoins de l’enfant, -N-Nouvelles possibilités d’apprentissage pour les élèves en situation de handicap, -D-Des outils de suivi des élèves, -P-Politique de réussite éducative pour tous les élèves avec des marges de manœuvre pour diversifier et choisir les démarches localement. Sous l’autorité des personnels de direction, la concertation et la collégialité est au cœur de la vie de l’établissement,

II] IMPULSER LES USAGES DES OUTILS NUMERIQUES ENTRE PROFESSIONNELS, DANS LA CLASSE, ENTRE CLASSES