L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Advertisements

De belles phrases Pour se bien traiter.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Qu’est-ce qu’un homme ?.
L’homme a un corps physique.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
« TA RELIGION N’A AUCUNE IMPORTANCE »
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le Seigneur nous a révélé son secret
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Une philosophie du 19e/20e siècle
Les chiens..
L'anthropologie rationaliste
Les contextes mondiaux
Avance au clic Là où règne la puissance, il n’y a pas d’amour… où règne l’amour il n’est pas besoin de puissance…
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Nos pensées nous échappent
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Le rationalisme.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’ALLIANCE Leçon 11 pour le 12 décembre 2015.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Adéquation entre la chose et la pensée.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
L’existence et le temps
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

L’histoire a-t-elle un sens?

Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur de la révolution française. La Terreur. Le temps semble se jouer de nous tous, même des puissants. Le pouvoir absolu et les fumées. Louis XIV, gangrène, Alexandre, ulcère gastrique, Napoléon, cancer de l’estomac ou empoisonnement à l’arsenic.

Kant Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique L’histoire s’intéresse à des êtres libres. Comment déterminer des lois ? L’homme serait-il libre malgré les lois naturelles ? Les astres, leur mouvement et leur connaissance des lois de Newton. 1. Besoin de donner un sens à l’histoire.

L’historien ne peut connaître tous les événements. Comment peut-il donner un sens à l’histoire ? Il faut s’intéresser à l’histoire de l’espèce humaine. Histoire universelle. Mariages, naissances, morts, produits de la volonté libre des hommes. Conditions atmosphériques : phénomènes naturels soumis au déterminisme. Et pourtant croissance des plantes.

La nature humaine : homme (être raisonnable) et bête (pulsions, instincts) Tragédies de l’histoire, atrocités, Le sens de l’histoire n’est donc pas un dessein des hommes mais de la nature, la leur. Sens : développement de l’homme selon sa nature

L’histoire est le théâtre d’un « plan caché de la nature » et si nous nous faisons à cette idée, nous pouvons certainement nous donner les moyens d’y parvenir. Kant ne se fait aucune illusion sur l’homme. Ce n’est pas parce qu’il est civilisé qu’il en est plus moral. Etudier l’histoire nous est nécessaire pour connaître notre situation dans le monde où nous vivons et prendre conscience de notre responsabilité : l’histoire sera ce que nous en aurons fait.

2. Un besoin qui semble constitutif de l’être humain. L’optimisme des philosophes Si Kant imagine une Société des Nations, si Hegel pense que, quels que soient les bouleversements de l’histoire, l’esprit humain se développera et triomphera, si Marx affirme que la lutte des classes aboutira à la dictature du prolétariat, chacun, en fait, semble convaincu d’un avenir meilleur, d’une fin.

Le « réalisme » des religions Pour les religions monothéistes, l’histoire semble cyclique : les hommes vivent dans la crainte de Dieu qui les prend sous sa protection, puis ils oublient leur pratique et endurent les châtiments divins, se repentent et trouvent à nouveau la providence divine. Pourtant, les religions envisagent un au-delà plus « réaliste » : le paradis ne va pas sans l’enfer. D’une certaine manière, les religions rejoignent l’idée de Kant : nous serons jugés sur nos actes. Le paradis est bien situé sur terre mais pas forcément l’enfer que beaucoup de mythologies situent sous terre. Si l’homme doit quitter le paradis, il reste néanmoins sur terre et garde l’entière responsabilité de ses actes. Dès lors, l’écriture de l’histoire n’est plus divine mais bien humaine.

Un sens caché par l’homme lui-même. L’histoire n’est pas une réalité mais une idée de l’homme. L’histoire des peuples est celle de l’homme. Essentiellement libre, il est aussi essentiellement responsable de lui-même et de l’humanité entière. L’idée de Sartre rejoint sur ce point -et bien malgré lui- la philosophie juive.

Si l’être humain ne comprend pas son histoire, c’est simplement qu’il ne se comprend pas lui-même. L’optimisme de Hegel semble contredit par la Shoa et par Hiroshima. « Désormais, ma liberté est plus pure. Cet acte que je fais aujourd'hui, ni Dieu ni homme n'en seront les témoins perpétuels. Il faut que je sois, en ce jour même et dans l'éternité, mon propre témoin. Moral parce que je veux l'être, sur cette terre minée. Et l'humanité tout entière, si elle continue de vivre, ce ne sera pas simplement parce qu'elle est née, mais parce qu'elle aura décidé de prolonger sa vie. Il n'y a plus d'« espèce humaine ». La communauté qui s'est faite gardienne de la bombe atomique est au-dessus du règne naturel car elle est responsable de sa vie et de sa mort : il faudra qu'à chaque jour, à chaque minute, elle consente à vivre... ». Jean-Paul Sartre Réflexions sur Hiroshima 1 er octobre 1945