L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique Stéphanie Brazeau, Serge Olivier Kotchi Division Science des risques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire naturelle, épidémiologie et transmission du VHB
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
14 novembre 2013 Port-au-Prince – San Pedro - Charikar - Oulan Baator Des programmes humanitaires à adapter aux vulnérabilités urbaines Nicolas Villeminot.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Détermination des points critiques pour la contamination par Salmonella de la viande de porc lors de la découpe, le hachage et la distribution en Belgique.
Information de dernière heure La Grippe porcine “ nord –américaine” (H1N1) Le début : Potentiel pour une pandémie Version du jeudi 30 avril 2009 Rashid.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Apports de la modélisation
Climat et risques infectieux
La rougeole Contexte international
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Maladies Infectieuses Émergentes
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Implications pour le FSNWG
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
UNIVERSITÉ MOHAMMED V -AGDAL- Faculté des Sciences de Rabat
Les Continents et les systèmes naturels. Comment est-ce quune connaissance des continents peut nous aider à comprendre comment les systèmes naturels fonctionnent?
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. Un peu dhistoire Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Vers.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Maladies émergentes zoonotiques : mythe ou réalité ? Maladies émergentes zoonotiques : mythe ou réalité ? Prof. Claude Saegerman Association francophone.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Président de l’ORCSN François Gagnon et photographe à Saguenay ORCSN Dîners de Noël 2012 Pour les régions du Saguenay, Québec et Montréal.
Bilan du groupe de travail de l‘EFSA sur les indicateurs épidémiologiques harmonisés de santé publique pour l’inspection des porcs.
PATHOLOGIES EMERGENTES
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Tubercolosi oggi state of the art e sguardo particolare sulle persone a rischio Jean-Pierre Zellweger Lega Polmonare Svizzera.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
La traçabilité en maladies infectieuses
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Les relations hôte-bactérie
A PROJECT CO - FUNDED BY THE EUROPEAN UNION Integrated Management of risks & environment in port cities Progress meeting – Taranto 12th-15th September.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Nous tenons à remercier la Paul G. Allen Family Foundation pour le financement de cette initiative et USAID.
Institut National d’Hygiène Publique
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
L’, un CDC européen ? Hélène MariniGaël Le Vacon Séminaire DES Santé Publique du 2 février 2007.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
L ’ACTION TRANSVERSALE E PI E MERGE --- Epidémiologie & Risques émergents Conseil Scientifique du Département SPE - Paris, 9/12/03 Ivan SACHE Epidémiologie.
Field Veterinary Program. C.A.R. CONGO GABON.
Exposé réalisé par IEM Tommy
Words of the Month juin - juillet 2008 June - July 2008 Mots du mois Public Health and Mental Heath Santé publique et santé mentale.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
MSF Critiquent WHO environ Ebola BECCA HAFTER. Vocabulaire o NGO (l’organization non gouvernementale): Nongovernmental organization o WHO (l’organization.
Indiana, Sarah et Emilie
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Birmingham associations tournées vers l'Afrique : Médico Lions Clubs de France Lions Amitié Villages SOC Lions International Esculape Chirurgie.
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
« Développement d’une plateforme de surveillances incluant un SIG interactif » « Développement d’un site d’analyses épidémiologiques» Stéphane MOREAU.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Pandémie : comment la modélisation contribue t’elle à l’aide à la décision ? L’expérience de la France Daniel Lévy-Bruhl, Isabelle Bonmarin Journées de.
REMONTÉE DES AIRES DE RÉPARTITION DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SAHARIENNES : CONSÉQUENCE DE LA DÉSERTIFICATION AU MAROC ORIENTAL N. ZITOUNI ET S.
Migration des populations et changement climatique.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Distribution of Lyme disease in North America Author : Brian Herrin.
Wildlife Photographer of the Year 2013.
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique Stéphanie Brazeau, Serge Olivier Kotchi Division Science des risques pour la santé publique Laboratoire national de St-Hyacinthe Atelier sur la sécurité civile, Québec, 29 octobre 2015

L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 2 Grippe Espagnole 1918 Source: s/april_ htm Source: _pandemic Le SRAS sg/News/Pages/ready-virus- outbreak.aspx Prévoir les menaces à la santé publique et y réagir efficacement

Les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 3 Lyme disease (2003) Maladies zoonotiques et autres maladies émergentes

La Télé-Épidémiologie : Télédétection + Épidémiologie L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 4

Les épidémies et les pandémies - Ébola L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 5 La niche zoonotique Aide humanitaire Source : David M Pigott et al Mapping the zoonotic niche of Ebola virus disease in Africa. Elife Extrait de Open Street Map Avant Après swipe/?americanredcross.fy5019k9&osm/#14/8.5607/ Transmission humaine Carte de risque

Super Typhon Yolanda - Philippines Novembre 2013 L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 6 Les désastres naturelles et les risques sanitaires Source: Images © European Union 2013 Source: blogs.NTM.org

High risk Low risk Risk of bird- borne ticks year 2000 Moderate risk Ogden et al. Int. J. Health Geogr Le réchauffement climatique et la migration des maladies year 2020 year 2050 year 2080 L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 7

Population vulnérable et système d’alerte préventif L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 8 Le Cholera au Bengladesh

Food Land Water Air Adapté de : Conclusion L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique 9

10 L’utilité de l’observation de la Terre dans la gestion des risques en santé publique Advenant qu’une civilisation extra-terrestre contacte la terre, qui serait notre représentant? 1.Le président des USA 2.Sigourney Weaver (Alien) 3.Steven Spielberg (ET) 4.Mazlan Othman, astrophysicienne 5.Guy Aubé (ASC)