Modalter Les dynamiques d’évolution des pratiques de mobilité dans le périurbain : freins et leviers à l’usage d’alternatives à la mobilité individuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Diaporama musical avec défilement par clic
Le Passé Composé et l’Imparfait
et mais où quand parce que qui
Ma Maison… Création :
L’anniversaire.
Je Procrastine, Pas vous ?
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
Mettre en mode « diaporama »
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
IRON.
École secondaire du Grand-Coteau
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Il était une fois
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Comment c`est de...vieillir ?
Votre mission, si vous lacceptez, cest de vous rendre à Nice Je laccepte, mais en my rendant en train…
Rencontrer Jésus.
2 heures 35 minutes après la première dose. Le patient continue rapidement avec un autre dessin. «Je vais faire un dessin... Sans m'arrêter... une ligne,
Histoire vécue.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
J'ai essayé d'être un homme
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Le voyage qui ma plus ma plus intéressé. Par : Francis M.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Attention, voleur dans la maison !
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Il était une fois
Les barbiers n'existent pas...
©KarinB. Je me considère malgré tout comme un priviligié...
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
Pour tous ces jours où tout ne va pas bien
Hier, j’étais Ici … et je voulais aller Là Rien de plus simple, me direz vous !
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Stage en contrôle de la qualité en laboratoire
QUAND LES ANS S’ADDITIONNENT…
Images droles Diaporama de Gi.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
« déconnade » 2011.
Témoignages sur le produit MindWorks MC. En guise de passe-temps, nous aimons faire les casse-tête de pièces. Avant MindWorks, nous prenions en.
L’anniversaire.
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
Plan de formation au primaire
Le porc magiqueRenee: Dix ans. Vit sur une ferme.
Petit résumé d’un déménagement De Paris à Bordeaux.
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
Des Petites News de l’autre côté de la Terre… Les 15 jours d’accueil dans l’appart du centre ville étant passé, il a fallu trouver un autre toit… Après.
Je remercie Dieu... Pour les impots que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
VOILA CE QUE J'APPELLE DU BON RECYCLAGE
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
©KarinB. Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Transcription de la présentation:

Modalter Les dynamiques d’évolution des pratiques de mobilité dans le périurbain : freins et leviers à l’usage d’alternatives à la mobilité individuelle en voiture. MSFS : 5 novembre 2015

Présentation de la problématique de recherche et du plan de communication La problématique : comprendre le processus d’expérimentation tâtonnante d’alternatives à la voiture, les allers-retours entre les différents modes, en nous intéressant plus particulièrement au vécu du temps de déplacement : Plan : 1. Présentation de la méthodologie. 2. L’influence conjointe sur la dynamique de changement modal de contraintes structurelles, de dispositions ou valeurs en veille, et d’événements biographiques. 3. L’importance de l’habitabilité du déplacement sur l’adaptation pérenne d’un nouveau mode de déplacement. - En quoi la découverte progressive de l’habitabilité du nouveau mode de déplacement, toutes les ressources et activités potentielles que l’individu entrevoit petit à petit, contribue-t-elle à pérenniser l’usage d’alternatives à la voiture ? - Quels changements entraîne cette nouvelle manière d’habiter le déplacement domicile-travail sur les autres sphères d’activité de l’individu ?

Présentation de la méthodologie d'enquête et de l'échantillon Une équipe pluridisciplinaire constituée dans la volonté de ne pas circonscrire l'objet de recherche mais de l'appréhender dans toutes ses dimensions. Une approche statistique à partir de l'analyse de l'Enquête Ménage Déplacement réalisée en 2008.

Présentation de la méthodologie d'enquête et de l'échantillon Une recherche qui combine quatre modes de recueil qualitatif complémentaires. - Une série d'une cinquantaine d'entretiens à domicile.

Présentation de la méthodologie d'enquête et de l'échantillon Une recherche qui combine quatre modes de recueil qualitatif complémentaires. - Une série d'une cinquantaine d'entretiens à domicile. - Des observations et des entretiens embarqués auprès d'altermobiles. - Des expérimentations de modes alternatifs par des usagers habituels de la voiture. - Une mise à jour des situations professionnelles, sociales, résidentielles et modales après 1 an.

Temporalité Évolution du processus de changement modal L’influence conjointe sur la dynamique de changement modal de contraintes structurelles, de dispositions ou valeurs en veille et d’événements biographiques Légende : Pratique de mobilité initiale, de départ.Pratique modale pérenne avec érosion de/dans l'usage. P0 Effets structurels (spatial, social, économique) Événement de vie Dispositions et valeurs individuelles Actions et interactions entre les facteurs Réflexions altermodales « Entraîne » P1 « C'est une collègue avec qui je m'entends très bien, avant elle n'habitait pas Villerperdue et puis le jour où elle s'est installée là, elle a acheté une maison que je connaissais très bien, donc tout naturellement c'est venu « bah tiens, on fait la route ensemble, ça sera quand même plus sympa que chacune de son côté ». […] Et puis un jour, elle me dit « bah dis, ça irait vachement plus vite si on prenait le train », effectivement, ça fait pas de doute. Et du coup, on prend le train toutes les deux. […] Moi je lui disais que c'était bien mais tant qu'elle n'avait pas essayé, elle ne pouvait pas réellement se rendre compte. Et donc elle a trouvé que c'était pas mal du tout. » (Mme Pimpim, 54 ans, ATSEM)

Évolution du processus de changement modal L’importance de l’habitabilité du déplacement sur l’adaptation pérenne d’un nouveau mode de déplacement Temporalité Légende : Pratique de mobilité initiale, de départ.Pratique modale pérenne avec érosion de/dans l'usage. P0 P1 Pn Énième expérimentation modale Expérimentation, acculturation et développement des compétences de mobilité b b } Cf Schémas annexes b Réflexivité sur l'expérimentation altermodale Révocation de la pratique altermodale Stabilisation de la pratique « Entraîne » Ajustements et nouvelle expérimentation Abandon et retour à la pratique initiale P2 P0 Légitimation de la pratique et routinisation P1 « Initialement j’ai commencé à faire du vélo plutôt l’été [...] Pour justement profiter du soleil (rires), profiter de l’environnement, profiter de la Loire, parce que je prends la Loire à vélo. Je fais un travail qui est très……qui prend énormément d’énergie psychique. Et je peux sortir de mon travail en étant dans un état de….de….de vide, enfin….de fatigue psychique intense au point que je ne pense plus et que je suis complètement vide […] et en fait, je monte sur mon vélo, alors là je vais doucement, parce que je suis fatiguée. Et puis…c’est comme si la vie euh…en fait je me sens vivante en fait. C’est ça le truc. […] c’est un SAS, mais ce n’est pas qu’un SAS psychique, c’est un SAS physique, c'est-à-dire que….Je côtoie la mort, et….moi il faut que je me sente vivante […] J’ai choisi le vélo parce que ça me ramène dans le monde des vivants. » (Mme Pie, 52 ans, psychologue clinicienne) « Ma meilleur amie, on s'est connue dans le TER. Elle est devenue ma meilleure amie et il se trouve qu'elle habite St Epain aussi. Ça ce sont des choses que l'on ne peut pas deviner... tout simplement parce qu'un soir, je ne trouvais pas mes clés de voiture dans mon sac, [...] elle m'a vue, bon je disais rien, mais elle a vu que je paniquais et donc elle est venue vers moi et m'a demandé si j'avais un souci. […] on s'est connue comme ça. Et c'est devenu une très grande amie, on se voit tous les week- ends, beaucoup d'atomes crochus. » (Amina, 59 ans, adjointe administrative) « C'est une collègue avec qui je m'entends très bien, avant elle n'habitait pas Villerperdue et puis le jour où elle s'est installée là, elle a acheté une maison que je connaissais très bien, donc tout naturellement c'est venu « bah tiens, on fait la route ensemble, ça sera quand même plus sympa que chacune de son côté ». […] Et puis un jour, elle me dit « bah dis, ça irait vachement plus vite si on prenait le train », effectivement, ça fait pas de doute. Et du coup, on prend le train toutes les deux. […] Moi je lui disais que c'était bien mais tant qu'elle n'avait pas essayé, elle ne pouvait pas réellement se rendre compte. Et donc elle a trouvé que c'était pas mal du tout. » (Mme Pimpim, 54 ans, ATSEM)

Un processus s'inscrivant sur une temporalité longue Temporalité Légende : Pratique de mobilité initiale, de départ.Pratique modale pérenne avec érosion de/dans l'usage. P0 P1 Pn Énième expérimentation modale Expérimentation, acculturation et développement des compétences de mobilité b } Cf Schémas annexes P1 P0 Stabilisation et routinisation de la pratique P2 b b P0 Pn Évolution du processus de changement modal « J’ai essayé le train, donc ça collait mais alors c’était vraiment le gros stress le matin parce qu’en gros l’école n’ouvrait qu’à partir de 7h30, et le train était quelque chose comme à peine 15 minutes plus tard [...] je faisais […] 10 kilomètres en voiture, [...] 25 minutes de train impeccable […] et là j’avais 35 minutes de bus [...] Donc au final 1h10 porte de mon domicile-bureau. » (Mr Guy, 40 ans, MCF) « Un jour j’ai dépanné un jeune qui venait juste de louper son car. [...] Et il me dit : '' ben je vais jusqu’au lycée de Grandmont. […] Il y a un car qui fait tous les jours Sorigny-Grandmont, et il part de Ste Maure.'' […] Donc je suis allé sur le site internet, c’est là que j’ai vu qu’il y avait une offre intéressante [...] parce que ça me permettait d’avoir une belle mobilité [...] Là vraiment je ne fonctionne presque plus que comme ça. Presque. » (Mr Guy, 40 ans, MCF)

Conclusion Appréhender le processus de changement modal comme une succession d'expérimentations complexes de modes alternatifs à la voiture. Restituer les dynamiques de changement de mode dans une temporalité longue. Considérer l'habitabilité du mode de déplacement comme étant au cœur du processus de changement modal. Comprendre l'expérimentation modale comme un processus socialisant.

Merci de votre attention Nicolas Oppenchaim Université François Rabelais, Laboratoire Citeres UMR CNRS 7324 Baptiste Pourtau Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs Tours Cedex  /