PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs

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Transcription de la présentation:

PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs Collège SAINT EXUPERY PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs

Qu’est-ce qu’un risque majeur? Un aléa grave d’origine NATURELLE: Un aléa grave d’origine TECHNOLOGIQUE:

Je suis enseignant, que faire? Ma mission est PRIORITAIRE, et je ne quitte pas le collège: - Je participe à la mise en sûreté de quelques heures à une nuit jusqu’à l’arrivée des secours - Je ne téléphone pas pour ne pas saturer les réseaux

Je suis enseignant, que faire? J’entends la sonnerie d’alerte PPMS. 1- Je suis en cours je reste dans ma salle avec les élèves et j’attends les consignes, j’explique la situation en rassurant. Je ferme les issues, portes et fenêtres, je baisse les stores. Je demande aux élèves de ne pas utiliser leur portable Je fais l’appel, complète la liste PPMS et je signale les cas particuliers Je suis en cours d’EPS, je regroupe les élèves dans une salle ou gymnase et je ferme les issues 2- Je n’ai pas cours à cet instant: Je me mets à la disposition de la communauté scolaire et je participe aux procédures

Je suis enseignant, que faire? Il s’agit d’un séisme. Pendant la secousse: Je me mets sous l’encadrement de la porte J’indique aux élèves de se mettre sous les tables, accroupis, les mains sur la tête Après la secousse J’applique les consignes évacuation Je sors avec mes élèves en les comptant Je me dirige vers le point de rassemblement Je complète la fiche d’appel PPMS Je ne quitte pas le collège

Je suis personnel administratif, que faire? Ma mission est PRIORITAIRE, je ne quitte pas le collège J’entends la sonnerie d’alerte PPMS. Il s’agit d’une mise à l’abri: Je reste à la disposition de la cellule de crise je suis au réfectoire en présence d’élèves, j’y reste en attendant les consignes Il s’agit d’un séisme. J’applique les consignes de la fiche PPMS Je n’utilise pas mon téléphone portable pour ne pas saturer les réseaux dont les secours auront besoin

Je suis personnel technique, que faire? Ma mission est PRIORITAIRE, je ne quitte pas le collège: J’entends la sonnerie d’alerte PPMS. Il s’agit d’une mise à l’abri: Je reste à la disposition de la cellule de crise. Si je suis au réfectoire en présence d’élèves, j’y reste en attendant les consignes. Il s’agit d’un séisme. J’applique les consignes de la fiche PPMS. Je n’utilise pas mon téléphone portable pour ne pas saturer les réseaux dont les secours auront besoin

Je suis un élève, que faire? J’entends la sonnerie PPMS Je suis devant le collège: Je me mets à l’abri dans le collège car j’y suis en sécurité Je suis en cours: Je reste calmement dans la salle de classe avec le professeur et j’écoute ses consignes Je suis en cours d’EPS, je rentre dans la salle la plus proche avec mon professeur Je n’utilise pas mon téléphone portable pour ne pas saturer les réseaux dont les secours auront besoin

Je suis un élève, que faire? J’entends la sonnerie PPMS Je suis dans le collège et je n’ai pas cours: Je suis en salle d’études, j’y reste calmement Je suis au réfectoire, j’y reste calmement avec les adultes présents Je suis dans la cour, c’est la récréation, je rejoins la salle de mon prochain cours ou la salle d’études si je n’ai pas cours Je n’utilise pas mon téléphone portable pour ne pas saturer les réseaux dont les secours auront besoin

Je suis un élève, que faire? Il s’agit d’un séisme. Pendant la secousse: Je suis dans le collège: Je me mets sous une table, accroupi, les mains sur la tête. Je suis dans la cour: je m’éloigne des bâtiments et des arbres pour éviter la chute d’objets. Après la secousse: Je suis dans le collège: j’applique les consignes évacuation données par les adultes Je suis dans la cour: je me dirige vers le point de rassemblement

Je suis parent, que faire? J’apprends le déclenchement du PPMS. Mon enfant est en sécurité au collège: Je me mets à l’abri et je ne viens pas chercher mon enfant avant la fin de l’alerte. Je ne téléphone pas pour ne pas saturer les réseaux dont les secours auront besoin. J’écoute FRANCE INTER Perpignan: 92,1Mhz ou FRANCE BLEU ROUSSILLON: 101.6Mhz J’attends la fin de l’alerte pour venir chercher mon enfant

Fin d’alerte, que faire? Dès que la sonnerie « alarme incendie » retentit, j’évacue les locaux, l’adulte référent: compte le nombre d’élèves dont il a la charge, vérifie que tout le monde a évacué, s’assure que les fenêtres sont fermées pour éviter les courants d’air qui attisent le feu, ferme la porte sans la fermer à clé pour permettre aux secours d’y accéder. Les délégués élèves ont pour mission: De prendre la tête du groupe pour le guider (guide file). De vérifier la sortie de l’adulte fermant la marche (serre file).

L’ordre de départ du collège fera l’objet d’instructions précises. Fin d’alerte, que faire? Personne ne revient en arrière, Personne n’utilise l’ascenseur, Tout le monde se baisse en cas de fumée car l’air frais est près du sol. Il faut rejoindre le point de rassemblement sur le plateau sportif en suivant les éclairages lumineux situés au-dessus des portes en s’adaptant aux obstacles éventuels. Sur le plateau sportif, le groupe se range sur l’emplacement tracé au sol (N° de classe). L’adulte référent compte ses élèves et signale immédiatement au chef d’établissement tout élève manquant. Dans le calme, veillez à rester groupés et rangés par classe. L’ordre de départ du collège fera l’objet d’instructions précises.