Dictionnaire des données

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Transcription de la présentation:

Dictionnaire des données corrigé du cas LOGTOUX Dictionnaire des données NulClient NomClient AdresseClient code postal client ville client tel client n° chambre n° catégorie tarif catégorie n° hôtel nom hôtel (sauf si tous les hôtels ont le même nom) adr site web hôtel (sauf si centrale unique de résa) adresse hôtel CP hôtel + ville hôtel téléphone hôtel nom gérant hôtel n° facture nbre de personnes réservation date début réservation date fin réservation 1

Dictionnaire des données corrigé du cas VIN Dictionnaire des données code vin nom domaine vin quantité dispo vin n° cépage nom cépage n° couleur nom couleur n° appellation nom appellation n° région nom région 2

LES ASSOCIATIONS 3

décrire les ASSOCIATIONS La description des interactions Nous avons constitué le dictionnaire des données. Nous allons mettre ces données en relation. Pour cela, nous allons décrire les ASSOCIATIONS 4

La description des associations La description des association caractérise les relations entre les données. Toutes les données doivent être reliées à une ou plusieurs autres données. Par exemple: un élève et sa classe sont liés par : un élève appartient à une seule classe une classe possède un ou plusieurs élèves 5

Liaisons de type Hiérarchique Entité Toutes les données dans l’entité sont directement liées à la clé. Toutes les données de la table étudiantes (nom prénom etc..) dépendent directement du n° d’étudiant. La relation hierarchique C’est unique (1) dans un sens mais multiple (N) dans l’autre. Un bon de commande est relié à un seul client  1,1 Un client passe plusieurs bons de commandes  1,N Refaire le raisonnement Etudiants / Sites avec eux. 6

Liaisons de type non hiérarchique Les associations, c’est aussi la « richesse » d’une base de données, 2 cas : Association non hiérarchique Les étudiants agissent dans diverses associations à l’école. Association non hiérarchique porteuse de propriété(s)) Les étudiants pratiquent des sports, plus une information, le nombre d’H d’entrainement hebdo. (Nb H dépend des étudiants et du sport ) 7

La description des interactions … démarche La démarche, à partir du dictionnaire des données : Rechercher les entités Les relations directes entre les entités (étudiants sites par ex) Rechercher Associations non hiérarchiques éventuellement porteuse de propriété(s) Astuce, surligner les données déjà affectées dans le dico. Si une donnée dépend de 2 entités elle sera probablement dans une ANHPP. La gestion des informations étudiant – associations peu rapidement devenir complexe si on doit gérer des dates d’arrivée de départ, des postes (president, trésorier ..) ou de projet. Insister sur l’importance de la précision des objectifs et du dico des données. 8

Le MCD : les entités Les entités sont représentées par un cadre. Par exemple l'entité client N° client Nom client Rue client CP client Ville client tel client CLIENT Le nom de l'entité (qui n'est pas une donnée) est placé dans la partie supérieure, ensuite les données sont placées dans la seconde partie. La donnée (n°) qui identifie les autres données (l'identifiant) est positionnée en premier et elle est soulignée. 9

Le MCD Les Relations H Verbe à l’infinitif Par exemple l'association Passer suivante relie les entités Client et Bon de commande. CLIENT N° client Nom client Rue client Code postal client Ville client Téléphone client BON DE COMMANDE N° bon Date bon Passer 10

N° fournisseur + Réf article Le MCD : Association Par exemple l'association suivante relie les entités Fournisseur et Article. ANH Le nom de l'association est placé dans la partie supérieure (c'est un verbe qui traduit une action). L'identifiant est composé des identifiants des deux entités liées. FOURNISSEUR N° fournisseur Nom fournisseur Rue fournisseur CP fournisseur Ville fournisseur Tel fournisseur ARTICLE Réf article Libellé article PV HT unitaire article ACHETER N° fournisseur + Réf article 11

Le MCD : ASS - P Par exemple l'association porteuse suivante relie les entités Article et Bon de commande. ANHPP Le nom de l'association est placé dans la partie supérieure (c'est un verbe qui traduit une action). L'identifiant est composé des identifiants des deux entités liées. L’information « portée » est placée dans la partie inférieure. ARTICLE Référence article Libellé article Prix article BON DE COMMANDE N° bon Date bon COMMANDER N° bon + Réf article Quantité article bon 12

Le MCD : les cardinalités Elles représentent le nombre de relations possibles, minimum et maximum, entre deux entités. Elles sont représentées de la façon suivante : Min, max ; par exemple 0,1 (le premier chiffre est le minimum, le second est le maximum) : Par exemple : 0,1 représente la cardinalité 1 maximum 1,1 représente la cardinalité 1 seul (mini et maxi) 1,n représente la cardinalité 1 minimum 0,n représente d’aucun à plusieurs 13

Le MCD : les cardinalités Par exemple : 1,n 1,1 CLIENT N° client Nom client Rue client Code postal client Ville client Téléphone client R BON DE COMMANDE N° bon Date bon 1,n 1.n ARTICLE Référence article Libellé article Prix article COMMANDER N° bon + Réf article Quantité article commandé BON DE COMMANDE N° bon Date bon FOURNISSEUR n°four nom four adr four cp four ville four tel four 1,n ACHETER n°four + réf art ACHETER n°four + réf art ARTICLE réf article libellé article PV HT unit article 1,n 14

Le MCD : les cardinalités FOURNISSEUR n°four nom four adr four cp four ville four tel four ARTICLE réf article libellé article PV HT unit article Cardinalités minimales : ACHETER n°four + réf art ACHETER n°four + réf art 1,n 1,n Le modèle ci-dessus est le résultat d’un parti pris. FOURNISSEUR n°four nom four adr four cp four ville four tel four S’il est clairement stipulé que vous ne saisissez un nouveau fournisseur que lorsque vous commandez chez lui : ACHETER n°four + réf art ACHETER n°four + réf art 1,n Si vous souhaitez intégrer les fournisseurs potentiels dans votre base : FOURNISSEUR n°four nom four adr four cp four ville four tel four 0,n ACHETER n°four + réf art ACHETER n°four + réf art Si aucune condition particulière n’est spécifiée, toute interprétation sera acceptée. 15

Enoncé du cas Vente Le responsable de la force de vente d'une entreprise souhaite informatiser une partie de son service. Il veut pouvoir mémoriser les clients, les produits, les fournisseurs, les commerciaux et les bons de commande. Il souhaiterait également pouvoir obtenir des résultats : CA, nombre de ventes, …   L'objectif est de créer un outil d'aide à la décision lui permettant d'ajuster sa politique commerciale. On sait que les commerciaux sont seuls responsables de leur secteur géographique, que les fournisseurs peuvent nous vendre plusieurs produits et que les produits peuvent être achetés chez plusieurs fournisseurs. 16

le cas Vente NumClient NomClient AdresseClient CodePostal VilleClient TelephoneClient NumRepresentant NomRep PrenomRep AadresseRep VilleRep telephoneRep NumBC DateBC QuantiteArticleCommande RefArticle LibelleArticle PrixHTAarticle NumFour NomFour AdresseFour CodePostalFour VilleFour TelephoneFour 17

Quantité article commandé le cas Vente CLIENT N° client Nom client Adr client Cp client Ville client Tel client REPRESENTANT N° représentant nom rep adr rep cp rep Ville rep Tel rep 1,1 Passer BON CDE N° Bon cde Date bon Suivre 1, n 1,1 1,n 1,n COMMANDER N°bon + réf article Quantité article commandé QUANTITE N°bon + réf article quantité FOURNISSEUR n°four nom four adr four cp four ville four tel four 1, n ACHETER n°four + réf art ACHAT n°four + réf art ARTICLE réf article libellé article PV HT unit article 1, n 1,n 18

Reprendre les cas SAV et VENTITOU et mettre les données en relation. La description des relations … cas Reprendre les cas SAV et VENTITOU et mettre les données en relation. A vous de jouer … 19

L'atelier SAV répare le matériel Hi-Fi, vidéo et électro-ménager. CAS SAV L'atelier SAV répare le matériel Hi-Fi, vidéo et électro-ménager. Lorsqu'un client se présente, le réceptionniste sort de ses archives la fiche client correspondante (doc 1). Un ordre de réparation (doc 2) indiquant la panne de l'appareil est établi avec le client. L'ordre de réparation est joint à l'appareil. Un talon comportant le numéro d'ordre de réparation est remis au client. Au moment des travaux, le technicien complète l'ordre de réparation en indiquant le nombre d'heures passées et les références des pièces changées. Le tarif horaire de la main d'œuvre est fixé à 18 euros. La référence des pièces et le prix sont relevés dans un catalogue professionnel. A la fin des travaux, une facture est établie à partir des données de l'ordre de réparation. N° client : 87 Nom : Magasin général   Adresse : 8 rus du Napoléon CP et ville : 49000 ANGERS ORDRE DE REPARATION N° OR : 2008-1245   Appareil : Platine disque vinil Catégorie : Hi-Fi Référence : TD Dj 4589 Sony Panne : entraînement du plateau défectueux Nb d'heures : 1 Tarif : 18.00 Montant HT : 18.00 Référence Désignation Prix unitaire Quantité Montant HT 25CO874 Courroie 15 8.10 1 69GA154 Galet 21Z 16.00 2 32.00 Total HT : 40.10 Montant Global HT : 58.10

SAV n° client nom client adr client Exercice: Faire le MCD cp client ville client n° or nom panne nb heures panne réf appareil nom appareil Catégorie appareil réf pièce désignation pièce Prix pièce Quantité pièce or

La description des relations SAV 22

corrigé SAV OR N° or Nom panne or Nb heures panne or CLIENT N° client nom client adr client Cp client Ville client 1,1 R 1,1 R 1,n 1,n 1,n APPAREIL Ref appareil Nom appareil Catégorie appareil UTILISER N°or + réf pièce quantité UTILISER N°or + réf pièce Quantité pièce or 1,n PIECE réf pièce désignation pièce PV U HT pièce 23

RECAPITULATIF DES COMMISSIONS CAS VENTOUTI La société Ventouti est spécialisée dans la vente d'outils. Ces produits sont vendus directement au public par l’intermédiaire de camionneurs qui se rendent sur les places principales des villes et des villages. La semaine précédant la vente, une distribution du catalogue des produits et des bons de commande est effectuée. Pour acheter un outil, le particulier doit compléter lui-même son bon de commande (doc 1) et se rendre au camion qui effectue la vente. L'affectation d'un camion précis à un camionneur n'est pas systématique, mais conjoncturelle. Les camions sont de différentes marques et de différents modèles, ils sont identifiés par leur numéro d'immatriculation. Les camionneurs sont rémunérés en fonction d'un taux de commission individuel appliqué sur le montant hors taxe des ventes réalisées (doc 2). Le taux de T.V.A. est fixé à 19,6%. Lorsque le total des commissions d'un camionneur est inférieur à la somme de 1000 euros, la société Ventouti assure à son employé un forfait égal à 1000 euros. RECAPITULATIF DES COMMISSIONS Nom : DUVAL Taux : .0.15   N° bon Montant HT Commission 125 170,50 25.58 129 524.65 78.70 134 214.54 32.18 141 95.32 14.30 143 854.25 128.14 Total : 268.99 Montant commission : 1000 BON DE COMMANDE Société Ventouti   Date : 1/09/2008 Camionneur : DUVAL N° camion : 12 N° bon de commande: 125 Référence Désignation Quantité Prix unitaire Montant TTC 123SC4 Scie sauteuse 2 45.50 91.00 254PE54 Perceuse 1 79.50 Taux TVA 19,6% Montant TVA : 27.94 Net à payer 170,50

VENTOUTI n° immat marque camion modèle camion n° camionneur nom camionneur taux camionneur VENTOUTI Exercice: Faire le MCD n° bon date bon réf produit désignation produit PU HT produit Quantité produit bon

La description des relations VENTOUTI

corrigé VENTOUTI CAMIONNEUR N° camionneur nom camionneur Taux camionneur R 1,1 BON_CDE N° bon Date bon 1,n 1,n 1,n PILOTER n°camionneur + n°immat PILOTER n°camionneur + n°immat COMMANDER N°bon + réf produit quantité COMMANDER N°bon + réf produit Quantité produit bon cde 1,n 1,n CAMION N°immat camion Marque camion Modèle camion PRODUIT réf produit désignation produit PV U HT produit 27

A réaliser pour la prochaine séance : Le MCD des cas : LOGTOUX VINS