PROJET COMMUNE NOUVELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pôle touristique en Charente-Limousine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Projets Éducatifs Locaux
LISTE DE RASSEMBLEMENT BIACHE DEMAIN
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Commune où il fait bon vivre
1ère réunion de concertation
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Le Projet Educatif Territorial
Elections municipales
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Extension de la salle de Gym Trouver le meilleur compromis entre les besoins exprimés par les utilisateurs et les possibilités financières de la commune.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Réunion de quartier N°1 Ecole Bleue-Maison Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30 Commune d’Eperlecques.
CAPA « SERVICES EN MILIEU RURAL »
Ressources Humaines Communication Cyber-Base Service Informatique Pôle impression Pôle Administration Générale.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Politique de coopération La formation transfontalière.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le canton comme territoire
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Commune Nouvelle SAINT BOIS/ARBIGNIEU
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Ville de Moissy-Cramayel 1 Conseil Muinicipal du 28 septembre 2015 Dossier Accessibilité.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
PRÉSENTATION de la DÉMARCHE des communes De SAINT BOIS & ARBIGNIEU pour LA CRÉATION De la commune nouvelle.
Projet de commune nouvelle
Mon enfant entre à l’école maternelle
Projet Educatif de Territoire
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

sommaire Réflexion des élus autour d’un projet commun Rappel de la méthodologie proposée Calendrier et fonctionnement Restitution des orientations et perspectives envisagées dans les groupes projets Positionnement des élus pour la création des Bois d’Anjou Organisation et fonctionnement de la commune nouvelle Une gouvernance à définir à partir du 1er janvier 2016 Conclusion 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

Méthodologie proposée Mise en place de 5 groupes de travail : Urbanisme, travaux, sécurité, environnement Scolaire, sociale, solidarité, jeunesse Economie et développement Culture, vie associative, manifestation communale Finances et ressources humaines Objectifs : Favoriser la concertation et la participation des élus Fédérer et mobiliser les élus autour d’un projet commun Permettre à chacun d’être source de propositions Assurer une dynamique entre les communes   7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

CALENDRIER PROPOSé Etat des lieux 4 temps de travail entre mai et septembre rassemblant les élus des communes 3 étapes Diagnostic 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE Orientations Restitution des travaux entre les élus des communes de Brion, Fontaine Guérin, Saint Georges du Bois Une pré validation des élus autour des orientations proposées par les groupes projets Un retour de l’ensemble des orientations aux habitants des communes de Brion, Fontaine et Saint Georges du Bois COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

Restitution des orientations envisagées Groupe Projet - urbanisme, travaux, sécurité, environnement Mutualisation du matériel communal et achats groupés de fournitures (fioul, grave, fleurs…) Réalisation d’un Plan d’Urbanisme pour la commune nouvelle (cabinet spécialisé et concertation publique) Mise en accessibilité des bâtiments municipaux (définir des priorités – réalisation de certains travaux par les agents techniques) Réhabilitation de bâtiments communaux avec prise en compte de l’amélioration énergétique Privilégier l’intervention des agents techniques des 3 communes délégués sur les chantiers importants. 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

Restitution des orientations envisagées Groupe Projet – Scolarité, Social, Jeunesse, Solidarité Maintien des écoles dans chaque commune Mise en place d’un projet éducatif commun aux trois communes concernant les temps d’activités périscolaires Proposition d’un projet jeunesse pour l’ensemble des jeunes de la commune nouvelle Mise en place d’un terrain multisports. Une réflexion sur le développement d’un lieu permettant l’accueil de jeunes enfants sous forme de halte garderie Mise en place d’un CCAS commun dans le cadre de la commune nouvelle 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

Restitution des orientations envisagées Groupe Projet - Culture, vie associative, manifestation communale Maintenir les manifestations dans chaque commune déléguée : repas des aînés, fêtes communales, arbre de Noel, vœux du Maire délégué et de la commune nouvelle Mutualiser entre commune certains événements : bibliothèque : portes ouvertes avec animation sur un thème unique (histoire de nos villages) Festivité : jeux d’intervillage, rallye vélo, journée des jeunes, soirées musicales Communiquer sur la commune nouvelle dans un bulletin d’information commun pour les communes déléguées ainsi que pour le bulletin communal 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

Restitution des orientations envisagées Groupe Projet - Economie et développement Trois principes retenus par la commission : Préserver – Développer – Faire vivre Maintenir et développer l’artisanat et les commerces dans les 3 communes déléguées. Développer et mutualiser les marchés de proximité Accompagner les artisans, commerçants, agriculteurs autour de la succession Mise en place d’un projet commun de développement touristique pour la commune des Bois d’Anjou, gîtes, sentiers pédestre, hôtellerie de plein air, voie verte… 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

Restitution des orientations envisagées Groupe Projet – Finances et Ressources Humaines Un lissage de l’imposition entre les communes Une dotation globale financière de 63 000 euros supplémentaires pour les 3 prochaines années pour la commune des Bois d’Anjou. Une embauche pour deux ans d’un agent de catégorie A (avec possibilité d’une 3ème année) pour la mise en place de la commune nouvelle. Un plan pluriannuel d’investissement à construire pour la commune nouvelle intégrant les projets des communes déléguées La mise en place d’une politique de ressources humaines à instaurer sur les 5 prochaines années (formation, recrutement, mutualisation des compétences du personnel) 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

positionnement des elus pour la creation des BOIS D’ANJOU Maintenir l’identité rurale de nos communes Garder une taille humaine Favoriser un seuil démographique raisonnable Maintenir une proximité et un lien avec nos citoyens Assurer un développement concerté respectant le rythme de chaque commune Mise en place d’une gouvernance équilibrée Maintenir nos services par commune et notamment les accueils dans chaque mairie 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

11/11/2014 Document P.Cochin et S.Gendron

11/11/2014 Document P.Cochin et S.Gendron

POLE 1 POLE 2 POLE 3 MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION PAR POLE : s’appuyer sur les compétences des agents actuellement en poste Permettre à chaque commune délégué d’être repéré dans une compétence spécifique Favoriser une répartition des pôles pour assurer une équité et un équilibre sur l’ensemble des communes. 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE BRION FONTAINE GUERIN SAINT GEORGES DU BOIS POLE 1 FINANCE ET ECONOMIE COMMUNICATION POLE 2 RESSOURCES HUMAINES URBANISME POLE 3 SCOLARITE / CCAS / JEUNESSE / SOLIDARITE CULTURE/VIE ASSOCIATIVE/MANIFESTATION COMMUNE LES BOIS D’ANJOU

RESSOURCES HUMAINES CULTURE/VIE A. MANIFESTATION FINANCE ET ECONOMIE Maire, adjoint, conseiller RESSOURCES HUMAINES Pole 2 Maire, adjoint, conseiller Maire, adjoint, conseiller CULTURE/VIE A. MANIFESTATION Pole 3 Pole 1 FINANCE ET ECONOMIE Agent Fontaine Guérin 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE Agent de St George du Bois Agent de Brion ACCUEIL MAIRIE BRION ACCUEIL MAIRIE FG ACCUEIL MAIRIE ST G du B Maire, adjoint, conseiller Agent Brion Agent Fontaine G Agent St George URBANISME Pole 2 Maire, adjoint, conseiller Pole 3 SCOLAIRE, SOCIAL, JEUNESSE, SOLIDARITE Maire, adjoint, conseiller Agent de Fontaine Guérin COMMUNICATION Pole 1 Agent de St George du Bois       Agent de Brion

conclusion : Choix d’une commune nouvelle brion – FONTAINE GUERIN – ST GEORGES DU BOIS Une commune nouvelle avec seuil démographique raisonnable Une proximité géographique de nos communes Le Maintien de nos services par commune Un développement concerté respectant le rythme de chaque commune Une gouvernance équilibrée et un respect de la parole de chaque élu 7.10.2015 PROJET COMMUNE NOUVELLE COMMUNE LES BOIS D’ANJOU