Automne 2015 – C. de Mestral La pensée chinoise ancienne le bouddhisme Grand Bouddha de Kamakura (Japon)
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- Philosophie - religion ? - Pratique matérielle - thérapeutique Questions - Philosophie - religion ? - Pratique matérielle - thérapeutique - Morale de la compassion Négativisme philosophique psychologique?
A)Débuts aux Indes ( B) Le passage du bouddhisme en Chine ) - Bouddhisme - protestantisme des Indes - disparu Sources : Brahmanisme : - Atman - Samsara - Karma - Moksha Jaïnisme : - Dhyana - Ahimsa - Ascétisme
Rayonnement géographique
Histoire : Asoka - 304 / - 232 Empereur bouddhiste - 273 / - 232 Dynastie Maurya Associé au troisième Concile du bouddhisme - débat sur les Arhats (sages) Débuts du Mahayana
Histoire - redécouverte Découvreur Aurel Stein 1862-1943 - Gandhara (1r -5e s) / Dun Huang
Siddhartha Gautama – Shakya-mouni La vie du Bouddha - 563 / - 483 Bodhi (sagesse) - Éveillé - Illuminé - Celui qui sait - plusieurs bouddhas Siddhartha Gautama – Shakya-mouni Né à Kapilavasthu Népal au Bois de Lumbini – mythe de naissance extraordinaire
… Caste Kshatrya guerriers - père roi mineur - vie de palais Marié 19 ans - fils Rahula 29 ans - trois rencontres tragiques - vieillesse - maladie - mort
… Sages de la forêt – échec Ascèse extrême – abandon Arbre de Bodhi - Bodh Gaya - près de Patna (Bihar) - illumination subite
… Retrouve ses amis - Sutra du parc des gazelles 50 années d’enseignement(s) Mort chez Kundra forgeron «Travaillez sans relâche à votre salut»
Premier enseignement bouddhiste Soutra du Parc des gazelles Quatre grandes vérités 1.Souffrance (dualité) Dukkha - naissance - maladie - viellesse - mort 2.Cause - désir Samudaya - écart entre perception et volonté
… 3.Échapper à la souffrance État de nirvana - indéfini - image du vide - extinction du désir 4.Moyens de salut justes (samma) Chemin aux huit branches - perception pensée parole action métier effort attention méditation (samadhi concentration - dhyana méditation) Libération de: Samsara Karma/Vipaka
Bouddhisme du Petit Véhicule Hinayana (Theravada) Idéal de l’ Arhat Textes - Tripitaka - Triple Corbeil Désignés au premier Concile - en Pali Walpola Rahula, L’enseignement du Bouddha, Seuil, Sagesses 13, 1961
Mahayana – Grand Véhicule Origine chez le Bouddha ou plus tard? Laïques importants – salut pour tous Idéal Bodhisattva Inclusion de pratiques locales Métaphysique spontanée - esprit Bouddha partout
Mahayana … suite … Tradition orale - textes en Sanskrit Sutras - enseignement plus tardif du Bouddha ? Sutras - Sutra du Cœur - Sutra du Diamant - Sutra du Lotus Enseignement imagé - adapté à l’auditeur - illusions utiles - Upaya - Fang Bian
Idées : causalité - impermanence Causalité > ignorance > désir Psychologie imagée - cinq agrégats Skanda : corps - sensations - perception - idées – volonté Impermanence > non-moi > douleur Conception de l’être - existence dépendante - impermanente
Autres notions Compassion - Guan Yin Avalokiteshevara Chemin Moyen Trois trésors - Bouddha Sangha Dharma Karma / Vipaka - causalité pas destin Samadhi (concentration – vide mental) Dhyana (méditation – réflexion / mantras) Contemplation - illumination
Philosophie savante - Madhyamika Nagarjuna c.150-200 plus grand philosophe bouddhiste Madhyamika = Chemin Moyen - Milieu entre nihilisme et matérialisme Sunyata (vacuité) du monde apparent - impermanence – origine dépendante – deux niveaux de réalité (apparent - transcendant)
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… Nagarjuna … 1.perception conventionnelle de la réalité illusion de permanence – interdépendance des choses 2.compréhension supérieure -appréhension méditative - ‘vacuité’ sunyata – pas de substance ni essence – samsara = nirvana Sutra du cœur : « la forme est le vide, le vide c’est la forme » (forme = chose / idée) Texte – Versets sur la voie du milieu Mula Madhyamika Karikas
Yogacara Vasubandhu, Asanga Du Gandhara – 4e siècle Idéalisme - Tout est esprit [Berkeley] Huit niveaux de conscience (8e Alaya - réceptacle du Karma)
… Yogacara … Expérience inexprimable - Tat-Hata (expérience de l’être ainsi) Tri-kaya - trois corps de Bouddha - Trinité
B) Le passage du bouddhisme en Chine Temple du cheval blanc de Luoyang, site du premier temple bouddhiste en Chine, 1r siècle Conditions historiques - philosophiques - linguistiques Bouddhisme en Chine vs bouddhisme chinois (sinisé) 佛 Philosophie - l’esprit ou l’Esprit
Légende de Lao-zi et le Bouddha Lente implantation en Chine 1r – 4e siècles Thèmes et vocabulaire taoïstes - nirvana / Dao > existant / non-existant yeou / wou Légende de Lao-zi et le Bouddha
… 5e-9e siècles – diversité - 10 écoles Sui 581-618 - restauration de l’Empire Tang 618-907 - bouddhisme (répression en 845)
Développment de quatre formes chinoises du bouddhisme qui ont duré A.Populaire - Terre pure – Jing tu - prier Amida (Bouddha) B.Mystique - Chan (Zen)
… C.Humaniste – 1.Tien tai – (Tendai au Japon) psychologie et ontologie positives / 2. Hua yan - Guirlande de fleurs - déclin et migration au Japon D.Tibétain-mongole (3e) Véhicule Vajrayana (du Diamant) – Mahayana – synthèse d’aspects des autres + tantrisme – Tibet Mongolie
Personnages - Kumarajiva 344-413 Traductions en Chine 400-413 : Nombreux sutras ex: Sutra du Lotus et textes philosophiques ex: Nagarjuna Versets sur la voie du milieu - Mula Madhyamika Karikas Pagode du cheval blanc, Dunhuang
Attribué à Nagarjuna en Chine : Traité sur la grande sagesse - Maha Prajna Paramita Padesa - Ta Chih Tu Lun – même auteur? Six Paramitas - culture de la sagesse humaine : générosité patience méditation moralité énergie sagesse
Reconnu premier partriarche Chan - 38e en Inde Bodhidharma 520-526 en Chine Légendaire - années de méditation devant Shaolin (arts martiaux) - histoire des paupières et le thé Reconnu premier partriarche Chan - 38e en Inde
… Bodhidharma … Mahayana mystique - esprit du Bouddha chez tous Textes - Mémoire sur la transmission de la lampe - Traité de Bodhidharma - Da Ma Lun
Xuan Zang (Hsiun Tsang) 602-664 Lire: René Grousset – Sur les traces du Bouddha Pèlerin-traducteur des sutras rapportés des Indes École de l’idéalisme subjectif - influence Yogacara - École Faxiang – peu important en C. 16e siècle - dynastie Ming – roman : Voyage vers l’ouest - Xi You Ji (Hsi-Yu-Chi) – le Singe
Relation avec la pensée chinoise Taoïsme : Similitudes - impermanence - non-moi – contre langage - illumination - non-désir Différences Désir - faille ontologique en bouddhisme Vide-néant hors-nature du bouddhisme vs vide cosmologique du taoïsme
… différences … suite … Temps indien infini souffrant versus temps chinois positif évolutif Réincarnation vs immortalité taoïste dans le corps Bouddhisme - fusion mystique transcendante vs retour taoïste à l’état primitif Méta-métaphysique mystique vs harmonisation taoïste avec cosmos
Confucianisme : Similitudes Différences Éthique des moyens justes (Chemin octuple) / chemin moyen Absence de dieu (Hinayana / Zen) Tien tai - Hua yan – individualité – ontologie pragmatique / humanisme confucéen Différences Quitter la famille - éthique familiale (xiao) «Vacuité» trop radicale - esprit chinois pratique Karma ontologique (Mahayana)
A.bouddhisme «populaire» École de la Terre Pure (Jing tu) Bouddhisme populaire - classes marginales - Hui yuan 334-416 (mont LuShan) - Shan tao 613-68 Sutra de Vie Infinie - Amitabha Sutra trad. Kumarajiva Religion complète – temples prêtres croyances Salut par la foi - récitation de mantra Namu Amitabha
Bouddhas - Avalokiteshvara / GuanYin déesse de la compassion . Paradis de l’ouest – temporaire prolongé – irréversible - libre du Karma Bouddhas - Avalokiteshvara / GuanYin déesse de la compassion Trois étapes de l’histoire – loi correcte – loi corrompue – loi finale dégénérée
B. Vers le Chan - bouddhisme «mystique» Disciples de Nagarjuna - Seng Zhao 384- 414 (Seng-tchao) Dao Sheng (Tao-cheng) m 434 École du vide – Ki tsang 549-623 Théorie de la double vérité - yeou / wou - tétralème (discours de réduction à l’absurde) Sens ordinaire + sens supérieur X trois plans d’existence
Sens ordinaire – Sens supérieur Aux trois plans e connaissance : Yeou (existant) - Wou (non-existant) (Yeou + Wou) - ~{(Yeou + Wou)} {(Y + W) + ~(Y + W)} - ~{(Y + W) + ~(Y + W)}
… Chan … Concours de poésie : Chien-Sieou vs Houei-Neng 638-713 reconnu 6e patriarche Non-esprit non-bouddha - échapper au filet des mots (// taoïsme)
Concours de poésie (légendaire) à l’origine du Chan Chien-Sieou Le corps est comme l’arbre de Bodhi, Et l’esprit est comme un miroir clair. Avec soin, nettoyons-le heure par heure, Sinon, la poussière tombera sur lui. Houei-Neng Foncièrement, il n’y a pas d’arbre de Bodhi, Ni de miroir quelconque. Puisqu’il n’y a foncièrement rien, Sur quoi la poussière pourrait-elle tomber?
Chan (Zen) 禪 Considéré enseignement secret du Bouddha Influences : Taoïsme - immanence spontanée - illumination - non-pensée École Madhyamika (Nagarjuna) - Mahayana mystique - vacuité École Yogacara - Wei Shi - voie de conscience – rien qu’esprit Fondateur Hong ren 602-674 Textes Sutras: du Coeur, du Diamant, Nirvana Survit à la répression (Tang) 845
. Zuo chan (Za zen) méditation assise Simplicité spontanéité - non-action méditative - vie simple - laver son bol Expérience de l’esprit - mysticisme matériel - esprit contenant vide [Kant] Iconoclasme - anti rituel-livres-culture - culture de la non-culture «Bruler le livre - tuer le maître !»
Vision chinoise du temps - éveil dans le quotidien – ici et maintenant . Illumination lente ou subite - Cao dong (Soto) Lin ji (Rinzai) - par Gong an (koan) Vision chinoise du temps - éveil dans le quotidien – ici et maintenant
C. Bouddhisme «humaniste» 1 C. Bouddhisme «humaniste» 1.École du Mont Tian tai (terrasses célestes) Zhi yi (Chih-I) 538-597 Miao lo 711-782 - préserve les textes de l’oubli Ontologie – simultanéité du transitoire et du vide Esprit du bouddha partout Anthopologie et psychologie humanistes - 10 états de vie - 3000 modes de vie Salut pour tous - réhabilitation du moi et du désir Atteinte rapide de boddhéité dans cette vie
Temple Guo qing Mont Tian tai
Zhi Yi - classification des cinq périodes : Sutra de la guirlande de fleurs – 80 rouleaux (Avatamsaka Sutra) Classification selon l'ordre historique : 12 ans - petit véhicule Hinayana 8 ans - Mahayana 22 ans - philosophie Madhyamika 8 ans – enseignement final - Sutra du lotus - Sutra nirvana (Extrait Sutra du Lotus – père médecin)
C. Bouddhisme «humaniste» 2.École Guirlande de fleurs (Hua yan) Mouvement important en Chine dynastie Tang (vers le Japon - école Kegon) Possibilité de l’illumination chez tous Fa zang 643-712 - ontologie positive - théorie de la causalité – univers infini – étapes de la vie du boddhisattva
École Guirlande de fleurs (Hua yan) Interprétation sinisée du Sutra de la Guirlande des fleurs Textes regroupés 3e siècle – cosmologie imagée – paradoxes et images visionnaires - Essai sur le lion d’or
D.Bouddhisme du «Troisième Véhicule» Vajryana (Diamant) Mahayana + tantrisme - synthèse de diverses tendances - niveaux de pratique Quatre ordres de moines Nyingma-pa Kagyu-pa Sakya-pa Gelug-pa – Tibet / Mongolie Canon bouddhiste tibétain Kangyur Tengyur
Personnages Padmasambhava - 8e siècle - bouddhisme tantrique Vajrayāna - personnage légendaire Marpa 1012-1097 – ascète guru Milarepa 1052-1135 – Chants de Milarepa – non-attachement au corps – magie légendaire Tsongkhapa 1357–1419
Om mani padme hum Méditation par mantra Hommage au joyau dans le lotus À l’esprit au-delà de la causalité
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Bibliographie - divers Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha, d'après les textes les plus anciens, Collection Points Sagesses n° 13, Éditions du Seuils,1961 Alexandra David-Néel, Le bouddhisme du Bouddha, Editions du Rocher, 1977. René Grousset, Sur les traces du Bouddha, Librairie académique Perrin, (1957) 1977. Jacques Langlais, Le Bouddha et les deux bouddhismes, Fidès, Montréal, 1975. Fabrice Midal, Le bouddhisme à travers 100 chef- d’œuvres, Presses de la Renaissance, Paris, 2007.
… Mattieu Ricard, Le Moine et le Philosophe, Nil, 1997, Éditions Pocket, 1999 (2e éd.) Mattieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur , Nil, 2003, Éditions Pocket, 2004 Mathieu Ricard, L'art de la méditation, NiL, 2008. Albert Low, Initiation à la pratique du zen, Primeur Sand, 1988. Albert Low, Le rêve du papillon, Libre expression, 1992. Albert Low, The Iron Cow of Zen, Theosophical Press, 1985.
John Blofeld, The Wheel of Life -Autobiography of a Western Buddhist, Shambala Dragon Editions, 1988. George Crane, Bones of the Master, Bantam Book,2000